Pour mon intérieur, je choisis la peinture biologique

Peinture biologique

Si le bio s’invite dans la plupart des produits de notre quotidien, ce n’est pas un hasard. L’utilisation massive des produits chimiques a aujourd’hui des conséquences dont nous pouvons tous être victimes, notamment en termes de santé publique. Et si le biologique est d’abord dans nos assiettes, on le retrouve à juste titre aussi dans la peinture.

Qu’est-ce que la peinture biologique ?

On ne le sait pas forcément, mais y pense-t-on en réalité, mais la peinture est composée de nombreux ingrédients chimiques. Ce n’est pas parce que ces derniers sont appliqués sur un mur, et que l’on est que rarement en contact direct avec le mur, que l’impact de ces ingrédients chimiques est nul.

C’est pourquoi certaines marques proposent aujourd’hui des produits de peinture qui sont fabriqués sans produits chimiques nocifs pour votre intérieur. Pour cela, les ingrédients naturels sont privilégiés, mais jamais au détriment de la qualité des couleurs ou de la tenue dans le temps du revêtement. L’intérêt de cette démarche est aussi de limiter l’impact environnemental de la fabrication de la peinture.

Les avantages de la peinture biologique

Les avantages de cette peinture biologique pensée pour l’environnement sont nombreux dès lors que l’on veut repeindre son intérieur. Les produits naturels qui sont sélectionnés pour la fabrication vous assurent un air sain dans votre intérieur, et pour longtemps. Ainsi, la peinture biologique est garantie sans présence de métaux lourds dont on sait qu’ils peuvent induire des problèmes de développement, notamment chez les enfants. C’est le cas notamment chez PPaint bio, e-shop de peinture bio à Nice.

On s’assure aussi que la peinture n’émet pas de formaldéhyde, un cancérigène présent dans la peinture traditionnelle. Il en est de même pour les COV, les composés organiques volatiles, souvent aux aussi nocifs pour vos voies respiratoires. Au-delà de la santé, bien que le sujet soit primordial, on apprécie de travailler la peinture écologique plus que la peinture classique. Une fois vos travaux de peinture terminés, pas de mauvaises odeurs, au contraire une odeur agréable emplit la pièce.

On craint toujours les odeurs de peinture qui peuvent donner mal à la tête et qui font craindre l’aspect chimique de la peinture. Avec la peinture biologique, c’est tout simplement oublié.

La peinture biologique, idéale pour un intérieur tendance

Choisir sa peinture dans l’optique d’être respectueux de l’environnement, c’est tendance. À l’heure où des égéries de la protection environnementale font le tour du monde pour nous dire de sauver notre patrimoine, pouvoir y participer à sa façon est une chose certes à la mode, mais surtout utile. Et surtout, la peinture biologique est tendance parce qu’elle est une peinture de qualité. Ouvrez un nuancier et vous ne verrez pas moins de couleurs et de choix que dans la peinture traditionnelle. Les finitions comme le satiné ou le laqué s’y retrouvent.

L’absence de produits chimiques nocifs n’empêche aucunement la production d’une peinture de qualité et variée, une peinture comme l’homme a toujours su faire. La dérive des produits chimiques est une dérive moderne pour répondre à des impératifs de coûts alors que l’on a toujours su faire de la peinture. C’est aussi une peinture qui se travaille aussi facilement que les peintures modernes.

Oubliez la sous-couche ou un nouvel enduit, le pouvoir couvrant des pigments est d’aussi bonne qualité que votre peinture habituelle. Les amateurs de bricolage et ceux qui font de leur intérieur une priorité n’ont pas à craindre le choix du biologique. Dans l’alimentaire, il est la garantie d’un produit sain et d’une meilleure qualité gustative. C’est la même idée dans la peinture qui est travaillée pour vous offrir le même confort d’utilisation que toutes les autres. L’origine naturelle des ingrédients utilisés n’altère en rien la capacité de la peinture à rendre votre intérieur esthétique, harmonieux, mais il fera de votre maison une maison écologique et saine.

Il n’y a plus de raisons valables aujourd’hui de ne pas sauter le pas et se lancer dans la peinture biologique. Abordable, performante, écolo et de qualité, elle réunit tous les arguments dont vous avez beoin pour repeindre votre intérieur.

Retour en haut