Vos travaux d’électricité avant de rénover votre appartement

électricité

Vous venez d’acquérir un appartement, et voulez entreprendre des travaux de rénovation ? Avant toute chose, vérifiez l’état de votre installation électrique. Indispensable pour assurer la sécurité dans votre logement, il est important de se concentrer sur la rénovation électrique avant d’entamer des travaux de rénovation plus grands. On vous explique tout !

 Faire le point sur son installation électrique

Si vous avez acheté un appartement ancien, qui n’a pas récemment été rénové, vous devrez

très certainement remettre votre installation aux normes.

Référez vous au diagnostic électrique de l’appartement : celui-ci est obligatoire est a forcément été réalisé par l’ancien propriétaire qui a mis en vente l’appartement. Il vous permettra de connaître l’état de votre installation électrique actuelle, et de savoir quels sont les travaux à effectuer avant de contacter un électricien.

Aussi, cela vous permettra de réfléchir à votre installation électrique en général : où mettre vos prises électriques, et quelle nombre de prise installer dans chaques pièces par exemple.

Travaux d’électricité : les normes à respecter

Différentes normes sont à respecter pour votre installation électrique. Notamment, la rénovation de votre tableau électrique est importante, et doit comporter différents éléments pour être au normes :

  • un disjoncteur
  • des interrupteurs
  • un parafoudre etc.

Des normes spéciales sont également à prendre en compte pour l’installation de vos prises dans les salles de bains, qui doivent bénéficier d’une installation spécifique et respecter des distances de sécurité avec les douches et les baignoires, pour éviter les risques d’électrocution.

N’oubliez pas de faire appel à un professionnel pour faire votre rénovation électrique. Il vous garantira une installation conforme et sécurisée.

Après les travaux : mettre en service l’électricité dans votre logement

Une fois vos travaux d’électricité réalisés, vous pourrez mettre en service l’électricité dans votre logement. Pour ce faire, vous devrez souscrire un contrat auprès d’un fournisseur, qui contactera ensuite Enedis pour faire l’ouverture de vos compteurs.

S’abonner à l’électricité chez un fournisseur comme Total Direct Energie

Pour avoir le courant dans votre nouvel appartement, vous devrez souscrire un contrat chez un fournisseur d’électricité. De nombreux fournisseurs proposent des abonnements sur le marché : le plus connu est EDF, fournisseur historique de l’électricité. Mais d’autres groupes, comme le fournisseur Total Direct Energie ou le fournisseur Eni, proposent des abonnements !

Pour trouver un fournisseur adapté à vos besoins, utilisez des comparateurs en ligne, ou renseignez vous grâce aux avis consommateurs sur les forums. Vous pourrez souscrire chez le fournisseur de votre choix sur internet, ou en contactant les services clients.

électricité

Les numéros des fournisseurs à connaître : Total Direct Energie, EDF, Engie etc.

Vous avez besoin d’aide pour souscrire un contrat d’électricité ? Vous pouvez contacter les services clients des fournisseurs par téléphone : un conseiller vous aidera dans votre démarche de souscription. Vous trouverez dans la liste ci-dessous les numéros de téléphone des principaux fournisseurs d’électricité :

Vous pouvez également souscrire directement en ligne, sur les sites internet des fournisseurs. Une fois votre souscription finalisée, votre fournisseur contactera Enedis, l’entreprise qui distribue l’électricité sur le territoire. Un rendez-vous sera ensuite programmé avec un technicien, qui interviendra pour faire la mise en service de l’électricité dans votre logement.

Retour en haut