Share

Conseils et astuces pour refaire sa cuisine avec un petit budget

Vous avez envie de changer le style de votre cuisine ? Remettez la décoration de la pièce au goût du jour à petit prix grâce à un peu de bricolage et quelques petits travaux. Seront requis du bon sens, le sens des bonnes affaires, et un peu d’huile de coude !

Relooker la cuisine à petit prix avec une nouvelle peinture

La peinture est une solution relativement peu couteuse qui permet d’harmoniser les éléments de la pièce et de remettre au goût du jour un mobilier daté – à condition qu’il soit en bon état. On peut repeindre les murs évidemment, mais pratiquement tout peut être repeint dans la cuisine :

  • Les meubles
  • La crédence
  • Le plan de travail
  • Et même le frigo (cliquez-ici pour savoir comment repeindre votre frigo)

Les fabricants de peinture rivalisent d’ingéniosité pour répondre aux attentes des consommateurs pointilleux. Le marché actuel propose par exemple de la peinture à effet béton ciré qui est plus moderne et plus tendance que la peinture classique.

On dispose aussi de peintures magnétiques et de peintures ardoise permettant de laisser des petits messages ou de personnaliser la déco avec des recettes, des citations ou d’autres éléments qu’on peut dessiner, modifier et effacer à notre guise.

La peinture mate est également très tendance. Elle nécessite toutefois un vernis mat à appliquer par-dessus pour ne pas ternir avec le temps. Ceci peut vous aider dans votre choix si vous hésitez encore sur le rendu de votre peinture.

D’autre part, pensez à utiliser une peinture spécialement conçue pour les pièces d’eau et traitée contre les taches de graisse. Vérifiez aussi que c’est une peinture adaptée à la surface à repeindre:

  • Mur
  • Carrelage
  • Bois
  • Inox
  • Etc.

Par ailleurs, le ponçage de l’ancienne peinture permet à la nouvelle de bien adhérer. Une sous-couche peut également être nécessaire donc informez-vous sur le genre de peinture que vous achetez afin de l’utiliser convenablement.

Mais pour faciliter la tache des plus pressés, il existe des peintures sans ponçage et sans sous-couche.

Conseils et astuces pour refaire sa cuisine avec un petit budget_mini

Refaire sa cuisine en faisant du neuf avec du vieux

En plus de la nouvelle peinture, les bricoleurs peuvent détourner et réutiliser les anciens meubles pour refaire la cuisine à petit prix. On pense par exemple à l’utilisation du plateau d’une vieille table pour créer un îlot central. Pour fixer le tout, il faut prévoir d’utiliser quelques éléments supplémentaires comme les tréteaux, les clous, la colle à bois, etc.

On peut aussi récupérer de vieilles chaises que des amis ou de la famille n’utilisent plus. Il suffit de les repeindre ou de les personnaliser pour en faire quelque chose de moderne et de confortable pour le coin repas.

Ensuite, redonnez une seconde vie aux meubles chinés dans les vides-greniers. Les adeptes de bons plans sont très férus de brocantes et autres vide-greniers, ou encore des sites de vente entre particulier, alors si vous voulez refaire votre cuisine à petit prix, c’est le moment de vous lancer !

Pensez pratique en décorant votre cuisine

La cuisine doit être pratique, quels que soit son style et ses dimensions. Ainsi, mesurez bien la hauteur du plan de travail et de l’îlot central s’il y en a afin de vous assurer que les déplacements restent facilitent avec les projets de modification. Et pour dégager l’espace visible et rendre la cuisine fonctionnelle et épurée, misez sur les rangements dissimulés (tiroirs, placards, etc.).

Pour relooker la cuisine avec un petit budget, les étudiants, les familles ou les jeunes couples ont de quoi faire. Je vous propose de découvrir les tendances déco du moment en cliquant ici pour vous inspirer et savoir quoi mettre dans votre panier !