Share

Que faut-il faire en cas d’infiltration d’eau dans un toit plat ?

Une infiltration d’eau est toujours problématique, car elle entraîne plusieurs dégâts. Le réflexe qu’il faut adopter est de faire au plus vite. Cependant, il n’est jamais évident de trouver de fuite la source de la fuite et la solution adéquate pour l’arrêter. C’est pourquoi, lorsque cela arrive, il faut obligatoirement faire appel à des professionnels. Le couvreur est le professionnel tout indiqué pour ce type de fuite.

Pour corriger la fuite, le couvreur va désencombrer les gouttières des feuilles mortes et autres sources d’encrassement pour avoir une vue pus étendue. Il va ensuite soulever de la membrane asphaltique. Si cette dernière est craquelée, le couvreur remettra une couche bitumineuse par-dessus. Pour l’exécution de ces travaux, le couvreur professionnel possède tout le matériel spécifique pour sécuriser les travaux.

D’où viennent les infiltrations dans le toit ?

Il peut y avoir plusieurs causes pour entraîner une infiltration d’eau dans un toit plat. Ci-après les principales raisons.

1) Un manque d’entretien

Une fuite dans le toit est souvent causée par un manque d’entretien. Au fil du temps, l’eau de pluie et la saleté s’accumulent sur le toit plat ou en pente. Un défaut de nettoyage régulier augmente le niveau de ses déchets, ce qui conduit à une fragilisation de la toiture et à des fissures dans le toit. En effet,  l’eau de pluie stagnante associée à la croissance de plantes indésirables et aux conditions climatiques peut provoquer des fissures dans la couche supérieure de votre toiture. Un bon entretien au moins une fois par an permet de prévenir ce type de risque. Une check-list est disponible auprès de votre couvreur pour vérifier l’état de votre toit. A l’aide de cette fiche de contrôle, vous pouvez traiter à temps les fuites ou les fissures.

2) Des travaux sur le toit

Une infiltration d’eau peut également provenir des travaux en cours sur votre toit. Lorsque vous installez un système de refroidissement ou des panneaux solaires, par exemple, des fuites peuvent apparaître en cas de malfaçons. C’est pourquoi il est toujours conseillé de contacter un professionnel. Il dispose de toutes les compétences nécessaires pour le bon déroulement des travaux, et surtout pour prévenir les risques de fuite.

Infiltration d’eau

3) Une usure naturelle d’un toit plat

Une autre cause fréquente de l’infiltration d’eau dans le toit est l’usure naturelle de ce dernier. La toiture est en effet soumise à de rudes épreuves tout au long de sa vie. Les membranes et les soudures perdent ainsi de leur souplesse et de leur résistance à mesure que le temps passe. Cela  augmente le risque de fissures. En général, un toit dure environ 40 ans. Au-delà de ce délai, il faut procéder à des réparations et des rénovations pour maintenir l’état des toits.

Où se produisent les infiltrations ?

Les fuites se produisent le plus souvent près des tuyaux, des gouttières, des évacuations et des coins. Ce sont les maillons « faibles » de votre toiture. A ce titre, ils méritent une attention supplémentaire et un suivi particulier. Heureusement, votre couvreur possède tous les produits et les techniques nécessaires pour rendre votre toiture étanche à 100%. Faites appel aux professionnels de SOS ROOF, même en cas d’infiltrations soudaines, pour trouver une solution efficace et durable. Ne tardez pas, contacter le plus rapidement possible un prestataire dès que vous constatez une fuite dans votre toit.