Avoir une bonne assurance habitation est essentiel pour se protéger en cas de sinistre. Elle est obligatoire pour les locataires et les copropriétaires. Elle est optionnelle, mais largement recommandé, pour les propriétaires. Choisir une assurance habitation de qualité n’est pas toujours simple, étant donné que les professionnels sont nombreux sur le marché et que plusieurs critères sont à considérer. Voici un petit guide pour vous accompagner dans votre choix.
Considérez la surface à assurer
Le montant de la prime d’assurance habitation prend en compte la taille du logement et le nombre de pièces qu’il contient. Ces critères doivent absolument apparaître lorsque vous réalisez un devis en ligne (pour plus d’information, n’hésitez pas à cliquer sur le lien).
En effet, les besoins ne sont pas les mêmes selon que vous louez un petit studio en ville ou que vous possédez une maison avec jardin, piscine et des dépendances à la campagne. Dans ce deuxième cas de figure, vous aurez certainement besoin d’ajouter des garanties supplémentaires pour être bien protégé en cas de sinistre (garantie piscine, etc.). Si vous avez un doute au moment de simuler votre contrat en ligne, n’hésitez pas à passer un coup de fil à l’assureur pour préciser la configuration précise de votre logement et vos besoins.
Estimez la valeur du bien et des objets de valeur
Ne négligez pas ces informations au moment de la demande de devis. Il est non seulement important de communiquer des informations pour définir le montant du bien immobilier, mais également préciser les montants du capital mobilier, d’objets de valeur, de bijoux ou des biens professionnels.
Ces éléments vont définir le montant de la couverture et surtout, vous permettre d’être indemnisé en cas de sinistre ou de vol. Déclarez par exemple le fait d’avoir rénové une pièce avec des matériaux haut de gamme ou la possession d’une collection de montres de valeur.
Ayez une bonne connaissance des garanties
Dans tout contrat d’assurance habitation, on retrouve des garanties de base. Il s’agit de la responsabilité civile vie privée, du dégât des eaux, de l’incendie, du bris de glace et du cambriolage. On retrouve aussi très souvent dans ces garanties l’attentat et actes de terrorisme et les catastrophes naturelles.
Mais bénéficier d’une bonne assurance habitation implique aussi de s’intéresser aux garanties dites optionnelles. Ce sont des garanties que les assurés peuvent ajouter au contrat, moyennant un coût, mais qui vont leur permettre d’être indemnisés dans des situations bien spécifiques et pouvant correspondre à leurs besoins.
On pense par exemple à la garantie piscine, à la garantie d’entretien électroménager qui prend en charge les casses et pannes accidentelles des équipements du foyer, à la garantie animaux ou à celle permettant de protéger ses panneaux solaires photovoltaïques. L’avantage d’un contrat d’assurance habitation, c’est qu’il peut s’adapter au profil et aux besoins de l’assuré et de son logement.
Prêtez attention aux montants des franchises
La franchise est le montant que l’assuré doit payer de sa poche en cas de sinistre. On peut considérer qu’une bonne assurance habitation est une assurance pas chère, mais peut-être l’est-elle justement car les franchises sont élevées, et que d’importantes sommes seront à débourser en cas de sinistre.
Mieux vaut parfois réduire un peu le montant des franchises, étaler le paiement des cotisations sur 12 mois et moins payer de sa poche en cas de dégât des eaux ou de vol par exemple.
Comparez les différentes offres
Aujourd’hui, le domaine de l’assurance est très concurrentiel. Ce qui signifie qu’à garanties égales, les montants peuvent varier d’une compagnie à l’autre.
Par exemple, on sait que les assureurs en ligne sont aptes à proposer des tarifs plus avantageux, étant donné qu’ils ne sont pas concernés par certains frais, comme ceux qui découlent de la location et de l’entretien d’une agence physique. Comparer les devis de plusieurs compagnies reste le meilleur moyen de trouver l’assurance habitation qui correspond à ses besoins et à son budget.