Share

Décoration scandinave : 5 règles à suivre pour adopter le style nordique

Le style nordique, ou scandinave, est très en vogue actuellement. Il se signale par les lignes épurées de son mobilier, la prédominance de teintes claires et le rôle de certains matériaux, comme le bois. Si vous désirez vous composer un intérieur de style scandinave, essayez de suivre certaines règles simples. Vos visiteurs seront étonnés du résultat.

Le choix des couleurs

Dans un intérieur de style nordique, ce sont les tons clairs qui prédominent. C’est le blanc qui sert de base, un blanc plutôt éclatant, qui accroche la lumière. Cette couleur s’applique aux murs, bien sûr, mais peut aussi concerner le sol.

Si vous avez un parquet, vous pouvez ainsi le blanchir avec certains produits. Ces teintes claires donnent plus de luminosité à l’appartement et semblent l’agrandir.

Mais, comme vous pouvez le voir sur Minutes Maison, qui vous donne des idées pour une décoration scandinave, les tons pastel ne sont pas à bannir pour autant.

Pour faire ressortir cette blancheur, n’hésitez pas cependant à prévoir, çà et là, des touches de couleurs plus vives, en disposant des bibelots ou des coussins rouges ou verts.

Le rôle des matériaux

Comme l’indique avec raison ctendance.fr, le bois est à l’honneur dans un intérieur de style nordique. Les Scandinaves apprécient en effet les matériaux bruts pour leur aspect naturel.

Le bois plus clair sera préféré ; lui aussi contribue à éclairer la pièce. Un beau parquet en bois blond, aux lames assez larges, fera très bien l’affaire. Si vous pouvez lui donner un aspect un peu ancien, il n’en paraîtra que plus naturel.

Et les poutres sont encore plus à leur place. Le bois peut régner dans toutes les pièces, y compris la salle de bain, sur les murs de laquelle vous pouvez poser du lambris. Dans les intérieurs de style nordique, le bois se marie souvent au métal. Quant aux textiles, préférez le lin ou le coton pour les rideaux ou le linge de table.

Un mobilier au design épuré

Dans un intérieur de style scandinave, les meubles doivent être simples et harmonieux. Les lignes doivent être épurées, la sobriété du design étant sans doute l’élément le plus distinctif de ce mobilier.

Choisissez des meubles sans apprêt et de bonne facture. Et n’oubliez pas qu’avant d’être décoratif, ce mobilier doit être fonctionnel. Des tabourets ronds, aux pieds légèrement arqués, ou une table basse, à la forme un peu allongée, sont des valeurs sûres.

Quant aux meubles rétro, ils ne déparent pas un appartement de style nordique, bien au contraire. Vous pouvez d’ailleurs leur donner une seconde vie, en apportant à ces meubles « vintage » une touche personnelle. Pourquoi ne pas peindre de couleurs vives les pieds de votre tabouret par exemple ? Ces meubles ou ces objets revisités s’intègrent parfaitement dans ce type d’intérieur.

Un intérieur allégé

Sans aller jusqu’au dépouillement monacal, les Scandinaves n’aiment pas alourdir la disposition et la décoration de leurs pièces.

Il faut donc enlever les meubles et les objets qui ne sont pas indispensables, tout ce qui peut donner une impression d’encombrement. Veillez également à ranger vos pièces, en ne laissant rien traîner sur le sol ou les tables.

Évitez aussi la décoration superflue. Un intérieur de style nordique se prête mal à l’accumulation des bibelots et aux murs envahis de tableaux. Il vaut mieux choisir quelques rares objets décoratifs et les mettre en valeur en choisissant avec soin leur emplacement.

Cet aspect épuré s’accompagne aussi d’un goût pour la symétrie et les objets géométriques.

scandinave

Chaleur et lumière

En Suède ou en Norvège, il fait souvent froid dehors. C’est pour cette raison que leurs habitants ont voulu faire de leurs logis des nids douillets et confortables. Si vous avez une cheminée, elle s’intégrera tout naturellement dans le style nordique que vous avez donné au salon.

Si ce n’est pas le cas, un foyer électrique ou certains modèles de poêles sont très élégants. Certains accessoires peuvent accentuer cette impression de confort. Optez pour des coussins aux jolis motifs ou pour un tapis moelleux, sur lequel s’asseoir au coin du feu.

La lumière, on le sait a aussi toute son importance dans ce type d’intérieur. Choisissez avec soin les luminaires qui la répartiront dans toute la pièce.