Tout savoir sur la récupération d’eau de pluie enterrée

récupération d’eau

De nombreux équipements peuvent être utilisés dans la récupération de l’eau de pluie et la valoriser. Les plus fréquents sont les cuves hors-sol dont vous pouvez vous en servir pour l’arrosage de votre véhicule ou du jardin. Toutefois, il existe aujourd’hui une solution très pratique que peu d’utilisateurs connaissent. Il s’agit de la récupération enterrée qui présente plusieurs avantages.

Qu’y a-t-il à savoir sur la récupération d’eau de pluie enterrée ?

Récupération enterrée : qu’est-ce que c’est ?

La récupération de l’eau de pluie enterrée consiste à enfouir dans le sol une cuve qui vous permettra de récupérer l’eau de pluie. Bien que son fonctionnement soit similaire à celui de la cuve hors-sol, il existe quelques différences. En effet, la cuve enterrée n’est pas seulement utilisée pour le stockage de l’eau. Elle permet aussi de filtrer l’eau récupérée afin qu’elle puisse être utilisée pour l’alimentation de certains appareils électroménagers ou équipement de la maison. C’est le cas par exemple des lave-linge ou w.c.. Étant maintenue dans le sol, l’eau stockée bénéficie d’une température constante et est bien protégée de la lumière.Un tel conditionnement permet à l’eau de conserver sa transparence et son odeur neutre.

Récupération enterrée : prévoir un budget important

Le budget que vous devez prévoir pour une cuve hors-sol n’est de toute évidence pas le même que celui nécessaire pour une cuve enterrée. En effet, dans le premier cas, tout ce que vous avez à faire est d’acquérir l’équipement qui coûte 200 euros en moyenne. Dans le second cas par contre, des travaux de plomberie et de terrassement sont indispensables. En tant que particulier, il vous sera sûrement difficile de réaliser de tels travaux tout seul. Vous pouvez donc vous tourner vers des entreprises spécialisées avec lesquelles vous bénéficiez de formules « clé en main ».

Généralement, pour ce genre d’opération, il faut prévoir un budget qui varie de 5 000 à 10 000 euros. Bien entendu, cela dépend surtout de la capacité de votre cuve. De plus, d’autres facteurs comme l’état de votre plomberie et l’accessibilité du terrain entrent en ligne de compte. Notez bien que, quelle que soit votre construction, neuve ou ancienne, le système enterré s’y adapte à la perfection.

Cependant, il est important d’avoir en tête qu’avec le crédit (d’impôt) de 22 % que vous pouvez faire valoir sur votre matériel, vous ne tarderez pas à rentabiliser la somme investie. Cependant, cela n’est possible qu’à condition que l’installation soit réalisée par un professionnel. Cela dépend également des économies d’eau que vous réalisez. Plusieurs experts indiquent qu’avec ce système, il est possible de réduire de moitié vos factures. C’est le cas par exemple d’une famille de quatre personnes dont la consommation mensuelle en eaux qui était de 14 000 litres est passée à 7 000 litres après l’installation de la cuve. Une très grande économie enregistrée en l’espace d’un mois.

récupération d’eau

Avantages et inconvénients de la récupération intégrée

Comme cela a été précédemment évoqué, l’inconvénient principal que présente un système enterré est le coût élevé. Si vous souhaitez bénéficier de cette installation, vous devez être en mesure de débourser une grande somme d’argent. De plus, vous devrez vous habituer à voir votre jardin en pleins travaux pendant la période de l’installation tout au moins. Cependant, une fois votre cuve bien enfouie dans le sol, il n’y a pas de chance qu’elle vous perturbe. A noter que votre cube doit être installé de sorte qu’elle soit accessible. Cela vous laissera donc la possibilité d’intervenir sur l’équipement dans le cas d’un éventuel problème.

Pour ce qui est des avantages de la cuve, elles sont innombrables. Le premier étant de récupérer de l’eau de pluie. Ce qui représente une très bonne action pour la planète. Cette solution permet de préserver une ressource (naturelle) qui se fait de plus en plus rare. En récupérant l’eau de pluie, vous participez à la préservation des nappes phréatiques. Par ailleurs, en plus d’occuper que très peu d’espace, l’équipement est pratiquement invisible. En outre, recourir à cette pratique est un moyen d’être autonome. De ce fait, malgré les restrictions d’eau et les amendes très sévères qui sont souvent prononcées, vous pourrez mener une vie normale grâce à la récupération d’eau enterrée, arroser votre jardin, nettoyer votre voiture ou remplir votre piscine par exemple.

Retour en haut