Balais, aspirateurs, serpillères : comment choisir son matériel de nettoyage ?

Matériel de nettoyage

Peu de choses sont aussi agréables qu’une maison propre et bien entretenue au quotidien. En plus d’être indispensable pour maintenir l’hygiène et la santé des résidents, le nettoyage de la maison augmente le sentiment de bien-être de l’environnement. Mais pour obtenir le résultat idéal, vous devez savoir comment choisir les bons produits d’entretien et utiliser le matériel de nettoyage adéquat. En effet, l’un des secrets pour un nettoyage efficace des pièces de votre maison est le bon choix des serpillières et des aspirateurs.

Quel est le meilleur matériel de nettoyage ?

Lorsque vous devez choisir votre matériel de nettoyage, vous devez penser à l’avance à l’utilisation dont vous avez besoin. Si c’est pour enlever la poussière, privilégiez les balais avec tissu en coton, acrylique ou en microfibre. Pour laver les sols, les serpillières humides en coton sont les plus adaptées. Pour donner de la brillance aux sols en céramique, les serpillères en laine Bissell sont plus efficaces. Pour enlever de grandes quantités de saleté, le balai ou l’aspirateur donnent toujours de meilleurs résultats.

Pourquoi utiliser une serpillère ?

La serpillière est devenue la coqueluche du nettoyage dans les maisons et les entreprises. En premier, parce qu’il s’agit d’un matériel de nettoyage qui éliminé le besoin de contact des mains avec des chiffons sales et des produits chimiques. En outre, l’utilisation d’une serpillière ne soulève pas la poussière et absorbe l’humidité et les produits de d’entretien, ce qui permet de réduire le temps nécessaire pour le nettoyage.

Le nettoyage de votre maison devient plus simple et plus rapide à l’aide d’une serpillière dont le mécanisme absorbe les impuretés. Son utilisation est recommandée pour les endroits secs, pour éliminer la poussière et autres résidus solides.

Que faut-il vérifier lors de l’achat d’un aspirateur ?

Avec l’arrivée en force des balais électriques sur le marché, les fabricants d’aspirateurs ont commencé à innover en apportant de nouvelles fonctionnalités, réduisant leur taille et en présentant certains appareils qui fonctionnaient également verticalement. Au fil du temps, ce type de matériel de nettoyage est devenu de plus en plus difficile à différencier. Donc, au moment de l’achat, ne vous souciez pas de rechercher des différences spécifiques, les produits fonctionnent de manière assez similaire.

Dans ce contexte, le plus important est de s’assurer que la puissance de l’appareil est suffisante pour nettoyer les tapis et moquettes. Il est également recommandé d’évaluer vos besoins pour choisir un aspirateur avec ou sans fil est. Vous devez aussi le poids total de l’appareil, le niveau de bruit qu’il produit ainsi que la capacité du sac.

Matériel de nettoyage

Qu’en est-il des balais ?

Le balai est un matériel de nettoyage polyvalent qui peut être utilisé dans plusieurs espaces. Les balais électriques ont des poils souples et des pointes plus résistantes, ce qui permet d’obtenir des résultats irréprochables dans les espaces intérieurs ou extérieurs. En outre, le balai à poils synthétiques est idéal pour se débarrasser des saletés qui persistent sur le sol. Avec ses poils doux et plus courts, ce type de balais convient aux sols en bois ou en céramique. Certains modèles ont une brosse inclinée qui permet de balayer les coins plus efficacement.

Même dans les maisons équipées d’un aspirateur et d’une serpillière, il est important de compter sur des balais de qualité. Ce matériel de nettoyage contribue à l’élimination des résidus tels que la poussière, les grains et les poils, entre autres. En outre, ce trio (balais, aspirateurs, serpillères) contribue à un nettoyage plus lourd qui implique un plus grand volume d’eau, comme le nettoyage des zones extérieures de la salle de bain, la cuisine, et même du garage.

Retour en haut