Tendance venue des pays enneigés : lumière sur le style scandinave

Le style scandinave en décoration d’intérieur est très tendance ces dernières années et concurrence fortement la tendance exotique. Conjuguant élégance et simplicité, ce style décoratif est synonyme de nid douillet et d’espace épuré. En plus de sa beauté et de son raffinement, ce style vous offre à la fois le confort des fausses fourrures et la chaleur du bois massif.

Style décoratif blanc…mais pas que

Inspiré du grand nord, un intérieur décoré dans un style scandinave est épuré, avec une dominance de blanc marié à du bois. La lumière étant importante pour faire ressortir la pureté des murs, cette tendance décorative est particulièrement adaptée aux pièces possédant de larges fenêtres et des baies vitrées. L’idée est de se sentir au chaud en étant dedans et ouvert sur l’extérieur par la même occasion.

En plus du blanc, les couleurs pastel sont également présentes et le plus souvent apportées par des accessoires tels que des coussins, des tableaux, des vases, des rideaux, ou encore des bougies, etc. Les éléments principaux de la pièce sont dans les déclinaisons du blanc (blanc cassé, beige clair, etc.) ou dans des couleurs naturelles (couleur bois, marron, anthracite, etc.). Pour commencer à shopper, nous vous conseillons de faire un tour ici ou bien du côté de Cocktail Scandinave.

Mais il ne suffit pas de décorer une pièce avec une dominance de blanc et de pastel pour dire que c’est un style scandinave. En effet, ce style décoratif rime également avec la nature parce qu’il s’inspire du mode de vie des Scandinaves. Ces derniers utilisent beaucoup de matières naturelles dans leur habitat, il n’est pas rare de voir un tronçon de bois en guise de repose pied ou table basse ! Voilà pourquoi les matières nobles et chaleureuses comme le bois, la laine ou encore le coton dominent très largement.

Tendance venue des pays enneigés, lumière sur le style scandinave 4

Osez les couleurs flashy pour réchauffer l’intérieur

Bien que très apprécié, le style nordique a été fortement critiqué parce que beaucoup de gens le trouvaient trop froid. Les critiques provenaient également des couleurs dominantes qui étaient trop féminines au goût de ces messieurs. Voilà pourquoi ces derniers temps, des couleurs plus vives font leur entrée sans pour autant casser l’esprit nordique.

Le bleu dans tous ses états (turquoise, azur, glacier, foncé, etc.) a rapidement trouvé sa place. Une chaise métallique, un tableau ou un plaid déposé sur un fauteuil peut apporter cette touche bleue. L’idée est de bien choisir l’élément qui casse le côté « trop blanc » de la déco.

Mais d’autres couleurs apportent aussi du peps à ce style décoratif et à chaque fois, il vaut mieux choisir quelque chose qui tranche avec les tons neutres du reste de la pièce. Il suffit de trouver le bon mariage de couleurs et de matières :

  • Un coussin rose néon sur un canapé gris chiné
  • Un tapis motif peau de vache (blanc avec des taches noir) sur un parquet en bois massif
  • Un plaid prune au milieu d’un décor blanc
  • Un canapé imposant bleu au centre d’un décor immaculé
  • Un tableau dans les tons orangés sur un mur blanc
  • Etc

Le style scandinave à petit prix

Quand on souhaite équiper sa maison de meubles scandinaves, il n’est pas toujours possible de mettre la main au porte-feuille pour accéder à des produits haut de gamme. La bonne nouvelle, c’est qu’il y en aussi pour les petits budgets. On peut trouver facilement des meubles, des accessoires et du linge de maison à petit prix pour ce thème que ce soit dans des grandes enseignes pour la maison ou via Internet sur des prix qui proposent des promotions alléchantes.

Il existe aussi un certain nombre d’astuces que les petits budgets ont tout intérêt à adopter.

Au lieu de faire installer un parquet massif en bois naturel, on peut se tourner vers un sol en vinyle imitation bois qui coûte largement moins et dont la finition est parfaite.

Pour éviter d’acheter un nouveau canapé esprit nordique, un plaid dans ce style fait parfaitement l’affaire afin de recouvrir son ancien canapé et de lui donner un nouveau style.

Par ailleurs, n’hésitez pas à écumer les brocantes et les vide-greniers pour trouver des meubles et des accessoires vintages dans un esprit scandinave.

Certes, tout le monde en parle, mais on peut parfaitement éviter l’overdose du style scandinave en personnalisant son intérieur. Pour trouver des conseils afin de prévoir vos achats, jetez un œil à ce dossier qui vous explique comment créer une décoration scandinave à la maison.

Retour en haut