Share

Bien aménager son balcon pour en profiter pleinement, c’est facile !

Étant un prolongement de la maison, le balcon est un espace à la fois intérieur et extérieur. Le balcon se personnalise à l’infini parce que les idées d’aménagement et les styles décoratifs possibles ne manquent pas. Si ce n’est pas encore le cas, c’est le moment d’aménager le vôtre avec un style personnalisé.

Aménager son balcon : misez sur le sol

Le sol du balcon est l’un des principaux éléments à décorer. Si le sol d’origine n’est pas à votre goût, aménagez-le facilement avec le revêtement de votre choix en sachant que les revêtements prévus pour les terrasses conviennent parfaitement.

Le carrelage est alors l’une des solutions les plus accessibles. Les lames en bois, en bois composite ou en cosse de riz sont également parfaites pour le balcon. D’autre part, le balcon peut être revêtu de dalles clipsables qu’on peut installer soi-même comme le caillebotis. Il suffit en effet de les emboîter. Les dalles clipsables sont disponibles dans de nombreux matériaux :

  • Bois
  • Composite
  • Polypropylène
  • Pierre
  • Etc.

En tout cas, le choix de coloris et de finitions est très large, quel que soit le matériau choisi.

Comment meubler les grands balcons ?

Il ne faut pas hésiter à meubler le balcon comme une pièce à part entière s’il est assez grand. Il sera ainsi bien plus fonctionnel et plus agréable. Meublez cet espace dans le style qui correspond à l’usage prévu :

  • Pour se prélasser
  • Se retrouver en famille autour de repas ou d’apéros d’été
  • Lire et se reposer
  • Méditer

Meublez également le balcon en fonction de ses dimensions. Les très grands balcons accueillent facilement de larges fauteuils confortables et un coin repas pour les moments passés en famille et entre amis. Pour ce qui est du style des meubles, il suffit de choisir un thème précis : élégant, girly, vitaminé et coloré, zen, blanc, etc.

Pour un balcon plus petit et dédié à la détente, on peut notamment penser à une table pliable pour les repas qu’on agrandira à loisir en fonction du nombre de couverts. On peut la ranger pour laisser la place à un hamac pour la sieste. Pensez également à ces coussins oversize qui épousent la forme du corps que l’on soit assis ou allongé, une alternative aux hamacs assez judicieuse.

Ne négligez pas les murs malgré une attention particulière apportée au sol. On peut parfaitement les décorer comme en intérieur, notamment avec des placards et des étagères pour ranger les coussins et autres accessoires. Le choix de la couleur des murs joue beaucoup dans la décoration du balcon, le seul élément à prendre en compte est le temps. Exposé aux intempéries, à la chaleur et au soleil, il faudra choisir une peinture « spéciale extérieur » ou entretenir au Bondex une fois par an les parois en bois.

Et les petits balcons urbains alors ?

Si les grandes maisons et les maisons situées à la campagne peuvent souvent se permettre des balcons spacieux, les dimensions sont nettement plus réduites en ville. Les balcons urbains ne doivent pas être délaissés pour autant, au contraire, c’est l’occasion d’apporter une touche originale malgré la présence de vis-à-vis.

On peut notamment aménager son petit balcon de ville en apportant une touche nature. Pensez au gazon artificiel à poser simplement comme une moquette. Ne nécessitant ni entretien ni arrosage, le gazon artificiel résiste parfaitement au soleil. On peut également envisager des plantes vivaces à l’instar du bambou qui permettent de fermer l’espace et de préserver l’intimité tout en apportant une touche végétale.

Bien aménager son balcon pour en profiter pleinement4

Quelques précisions pratiques pour optimiser sa pièce en plus

  • Pour les balcons en construction, pensez à incliner légèrement le sol (pente vers le bord extérieur) pour faciliter l’évacuation d’eau.
  • Utilisez seulement des matériaux spécialement traités qui résistent à la pluie, au soleil, etc.
  • En plus du nettoyage régulier, les revêtements en bois demandent un entretien annuel avec l’application d’un produit spécifique pour protéger le bois et le rendre imperméable (Bondex)
  • Évitez d’encombrer le sol des balcons très réduits et préférez attirer le regard en hauteur avec notamment des pots de fleurs fixés sur la balustrade.

Ne laissez surtout pas votre balcon à l’abandon parce que c’est un espace à part entière de la maison. On peut le personnaliser à l’infini, même avec un tout petit espace, grâce à des solutions bien pensées comme des coffres de rangement qui servent d’assise. C’est donc le moment de laisser libre cours à votre imagination pour en faire un endroit à la fois fonctionnel et agréable !