Share

Design scandinave, la décoration d’intérieur venue du froid.

Lorsque l’on rentre chez soi le soir après une journée de travail, on a envie de retrouver un lieu accueillant qui nous ressemble, qui nous rassure, bref un endroit dans lequel on se sent immédiatement à l’aise. On utilise souvent le mot cocon lorsque l’on évoque le confort d’un logement, cela illustre bien ce désir de vivre dans un lieu chaleureux où l’on peut se détendre et partager de bons moments avec sa famille ou ses amis.

Oublier le stress ambiant

La décoration intérieure de sa maison doit restituer une atmosphère familière et nous permettre d’oublier tout le stress ressenti durant la journée. Il existe bien sûr de nombreux styles de déco mais s’il y en a un qui est synonyme de chaleur et de bien-être, c’est certainement le design scandinave dont vous trouverez de beaux exemples sur le site www.ProduitInterieurBrut.com. Le design scandinave ce caractérise par des matières nobles, écologiques et en lien direct avec la nature. Du bois, de la pierre, du chanvre… Les lignes sont épurées afin de procurer un sentiment de simplicité au quotidien. C’est un style de décoration d’intérieur qui évoque la joie et la nature avec une touche d’audace.
deco-scandinave2

Quelques pistes pour créer une ambiance scandinave

Pour toutes celles et tous ceux qui désirent percer les secrets de ce design, il est recommandé d’oser les mélanges de matières, de jouer avec les luminaires et de choisir du mobilier à la fois fonctionnel et confortable.

Les incontournables du design scandinave :

  • Du bois
  • De l’acier
  • Du cuir
  • Du coton
  • De la laine
  • Des couleurs
  • Du blanc
  • Des luminaires
  • Des meubles en enfilade
  • Des plaids
  • Du confort
  • Des lignes épurées

Pour obtenir une ambiance scandinave comme dans les pays nordiques, il est indispensable de jouer avec les matières et d’oser les mélanges. Le blanc doit être la couleur dominante pour rappeler la neige et les grands espaces. Ensuite viennent s’ajouter des coloris de nature comme le vert et le marron pour la forêt, le bleu pour le ciel, le jaune pour le soleil, le rouge pour le feu sans oublier l’indispensable patchwork qui trouvera aisément sa place sur un fauteuil, un canapé ou un lit.

Pensez à la lumière

La lumière fait partie intégrante de la décoration scandinave. En effet c’est elle qui réussit à créer cette atmosphère si particulière. Si l’on a la chance de partir de zéro en construisant sa maison ou en rénovant totalement un appartement, on doit donc attacher dans un premier temps une importance toute particulière au choix des fenêtres, vous trouverez de nombreux modèles sur cette page. Pour une ambiance ultra cosy nous vous recommandons de privilégier les petites ouvertures et de choisir le bois comme matière pour le cadre de vos fenêtres. Les luminaires auront aussi une place centrale dans votre déco d’intérieur. Suspension, lampe à poser, liseuse, guirlande, loupiote ou tout simplement bougie, à vous de jouer selon le moment de la journée.

En bref, le design scandinave est accessible à tous et il a su au fil des ans rester très fonctionnel. Il nous apporte du beau et de la sérénité au quotidien. Il connaît un immense succès depuis les années 50 et est aujourd’hui disponible dans les grandes enseignes. C’est un style qui saura se marier avec d’autres types de décorations. Les créateurs scandinaves sont toujours à la recherche de nouvelles formes et de nouvelles matières pour accentuer la sensation de chaleur et de confort. A vous de trouver l’inspiration sur le net ou dans les magazines !
decoration-scandinave1