Pour les travaux relatifs à la pose d’une lucarne, quelle est l’autorisation nécessaire ?

Le besoin d’une lucarne s’avère nécessaire pour votre maison. Cette baie verticale installée sur la toiture permet à vos combles et greniers d’avoir accès à la lumière et au reflet du soleil. Selon la norme architecturale, si l’on veut bénéficier d’une pièce bien éclairée, la surface vitrée doit-être de 1/6 de la surface de la zone qu’on souhaite éclairer. Une dimension minimum indispensable pour bien se sentir à l’aise, cependant, quelles que soient les raisons qui vous poussent à construire une lucarne dans votre grenier, vous voulez certainement savoir s’il existe des procédures à suivre pour avoir l’autorisation de procéder à ce genre de travaux. Puisqu’il s’agit d’une modification de l’aspect extérieur de votre bâtiment au moins une déclaration des travaux sera nécessaire avant d’entamer votre projet de modification.

Se renseigner auprès de la mairie concernant les procédures administratives à suivre

Avant de commencer tous travaux, il est nécessaire de s’informer auprès de la commune à propos de l’autorisation d’urbanisme. Si vous pensez aménager vos combles en créant une lucarne, il est nécessaire d’abord de s’informer auprès de la ville concernant les règles à suivre,car il s’agit d’un agrandissement d’une surface habitable. La durée des travaux, les conditions liées à la sécurité et à la règle de mitoyenneté en rapport avec le percement de nouvelles ouvertures sont des aspects qu’il faut voir de près avant toute modification. Sachez que les règles d’urbanisme ne sont pas les mêmes d’un lieu à l’autre. Si votre demeure se trouve dans un secteur sauvegardé ou à côté d’un bâtiment historique, les contraintes peuvent encore être plus importantes.

Une déclaration préalable des travaux est-elle suffisante ou un permis de construire toiture sera encore nécessaire pour la pose d’une lucarne ?

Quand il s’agit d’une modification de l’aspect extérieur de votre maison, seule une déclaration préalable de travaux sera nécessaire, toutefois, selon l’ampleur des travaux, un permis de construire toiture peut être aussi exigé par la mairie. Selon la législation en vigueur, quand l’aménagement des combles implique à la fois la pose du velux, la création d’une ouverture ou lucarne ou encore certains changements du châssis, ces projets  nécessitent une déclaration préalable des travaux.

Où est-ce qu’on dépose la déclaration préalable des travaux ?

C’est votre rôle en tant que propriétaire de déposer le permis de construire ou la déclaration préalable des travaux à la mairie. Ils doivent être sous pli recommandé avec accusé de réception. Le dépôt effectué, la mairie vous délivre un récépissé dans lequel sont notifiés la date et le numéro d’enregistrement de votre demande accompagnés de son délai d’instruction. Si vous pensez que ces démarches administratives sont un peu difficiles pour vous, demandez de l’aide à des professionnels en construction, en général, votre architecte peut se charger de ces procédures au cas où vous auriez besoin de ses services. Il est indispensable de préciser que d’autres plans doivent accompagner votre dossier de déclaration préalable des travaux. Quelques réglementations s’imposent si votre lucarne donne sur le voisinage.

Il est indispensable de préciser au début que les nouvelles ouvertures sur les toits sont soumises à une réglementation stricte. Au cas où votre lucarne donnerait sur le voisinage, vous seriez assujetties impérativement à une obligation de vis-à-vis. si vous adoptiez le modèle opaque, vous êtes exclu de cette obligation. Pour votre voisinage, il est dans son propre droit de demander la condamnation de votre ouverture s’il constatait que sa vie privée n’est plus respectée ainsi que sa tranquillité. C’est un point qu’il faut bien voir lors de la conception du plan de votre comble, mais surtout dans  l’installation des nouvelles ouvertures comme celle d’une lucarne.

Retour en haut