Share

Tableaux pour décorer son intérieur : les conseils à suivre

Vous avez une panne d’inspiration pour la décoration du mur de votre salon, de votre chambre ou encore celui de votre escalier ? Pourquoi ne pas penser aux tableaux muraux et cadres qui peuvent embellir votre intérieur. Devenue très tendance au cours de ces dernières années, il suffit d’accumuler des tableaux sur un même pan de mur. Vous pourrez ainsi mettre en exposition vos envies tout en créant une ambiance propre à votre personnalité. Alors, si cette astuce déco vous tente, voici quelques conseils qui vous seront certainement d’une grande utilité.

Bien choisir le mur à décorer

Si vous souhaitez vous lancer dans l’accumulation de cadres, sachez que le choix du mur à décorer est primordial. Dans le cas où votre mur est étroit, il est déconseillé de vous lancer dans cette composition au risque de trop surchargé votre pièce. On évite donc les petits espaces et on privilégie les grandes pièces qui se prêtent très bien à ce type de déco comme le salon et la chambre.

Vous pourrez vous inspirer sur les idées d’accumulation de cadre sur les murs en ligne ou  auprès des magazines spécialisés dans la décoration. Vous pourrez en effet en mettre au-dessus du canapé et du lit ou encore dans un angle. Misez également sur un alignement horizontal afin d’habiller un long couloir ou un escalier. Vous pourrez entre autres optez pour un tableau personnalisé afin d’embellir votre  mur.

Installer les cadres sur des motifs

Vous avez fini de choisir la pièce dans laquelle vous souhaitez installer votre mur de cadres, passez maintenant en plein crible ce mur. Comme on démarre un dessin sur une feuille blanche, lancez-vous sur un mur vierge pas forcément blanc mais surtout uni. Donc si vous avez utilisé du papier peint, il est préférable de refaire le mur en le peignant dans une couleur uni tout en enlevant le papier peint. Cela vous évitera un effet vieillot, qui n’est pas du tout vintage ou rustique mais plutôt vétuste et moins élégant. Un mur aux couleurs pastel comme le rose ou le vert d’eau peut bien entendu accueillir tous vos tableaux.

Privilégier les œuvres d’art

Lorsque vous allez miser sur un mur de cadres, sachez que cela rime avec mur unique qui a de la personnalité. Pour cela, on ne choisit pas seulement  des œuvres d’art mais on ose mixer photos de familles, images graphiques, illustrations ou encore pages de magazines qui nous ont tapé dans l’œil. Si vous avez suivi un atelier pêle-mêle, vous pourrez donner un look original et individuel à votre intérieur. Quoi qu’il en soit, il est toujours judicieux de s’inspirer auprès des sites spécialisés dans les déco d’intérieur comme Pinterest et autres. Vous pourrez piquer des idées auprès des magazines ou des pros de la décoration d’intérieur pour offrir une touche unique à votre mur de cadres.

Choisir des cadres aux styles différents

Les couleurs sobres comme le blanc, le noir ou le bois clair dans des dimensions différentes sont parfaites pour offrir une touche épurée à votre mur. Alors, n’hésitez pas à mêler les tailles des  cadres que vous allez utiliser pour offrir une touche de décoration exceptionnelle. Cependant, afin d’éviter les faux pas en matière de goût, il est recommandé de ne pas mélanger les styles. Alors, si vous souhaitez miser sur la touche vintage, veuillez la conserver dans chacun de vos cadres, de même pour le style contemporain et bien d’autres encore. Pour les amateurs de  style osé, misez sur un mur qui est recouvert de cadres à motif tout en privilégiant les couleurs unies et sobres.

Préparer la composition avant de commencer la fixation finale

Comme vous allez créer un mur de cadres, sachez que l’accumulation fera toute la différence. Alors, n’hésitez pas à miser sur autant de cadres pour embellir votre intérieur. Cependant, avant de planter vos clous un peu partout, prenez le temps de vérifier si l’ensemble s’harmonise une fois placé sur le mur. Pour cela, n’hésitez pas à reproduire vos tableaux sur du papier-patron et de les scotcher au mur afin de trouver le bon agencement. Ce n’est qu’après que vous allez vous décider de l’emplacement final en plantant les clous.

picture, wall

Les murs de cadre pour quelle pièce

Sachez que le mur de cadre s’adapte à toutes les pièces de la maison, allant du bureau jusqu’au salon en passant par la chambre à coucher et le couloir. Ainsi, lorsque  vous souhaitez vous offrir ce genre de mur dans votre maison, n’hésitez pas à privilégier un emplacement qui regroupe tous les critères  garantissant la réussite de votre création. Vous pourrez assortir les cadres afin de maximiser une touche épurée et beaucoup plus chic, mais cela n’est pas une règle absolue. Vous êtes aussi libre choisir des cadres plus organiques pour un style beaucoup plus libre. Cependant, tous les amateurs de déco vous le diront, pour un mur de cadres réussi l’idéal serait d’opter pour des cadres plus collés qu’espacés.

Couleurs et matières, les règles à ne pas omettre

La plupart du temps lorsqu’il est question de mur de cadre, les gens ont tendance à opter pour des couleurs basiques telles que le blanc et le noir. Cependant, vous pourrez jouer avec d’autres couleurs pour réussir votre composition. Il suffit  de connaître les couleurs qui s’harmonisent tout en respectant la touche que vous avez choisie en matière de décoration. Veuillez également varier au  maximum la disposition de vos cadres pour un style propre à vous.

Pour les astuces déco malignes, l’idéal serait d’acheter des cadres d’occasion et de les repeindre selon votre goût. Noir, doré, métallique ou blanc seront parfaits pour votre intérieur. Prenez toutefois la peine de vérifier la couleur qui s’associe le plus avec la couleur de vos murs ainsi que de l’ensemble de votre décoration d’intérieur.

Outre les photos de famille, de paysages et autres photos de vacances, vous pourrez également insérer dans votre composition d’autres objets comme les miroirs, les lettres, les mots lumineux et bien d’autres encore.