Transformer son extérieur en un coquet salon de jardin

Au moment où vient l’été, on a tendance à abandonner son intérieur pour aller profiter du beau temps dans son jardin ou sur sa terrasse, pour déjeuner au soleil avec des amis ou simplement profiter d’une parenthèse détente. Aménager un salon de jardin offre l’occasion de retrouver dehors le confort que l’on a dedans, pour que les après-midi farniente se déroulent dans les meilleures conditions.

Intérieur-extérieur

Aménager son intérieur, c’est facile : il suffit de chercher quelques instants, et l’on trouve mille conseils pour colorer, meubler et accessoiriser n’importe quelle pièce du logement. Mais dès qu’il s’agit de l’extérieur, nos jardins, terrasses et balcons deviennent les parents pauvres de la déco.

Le plus souvent, on se contente en guise d’ameublement de poser une table et des chaises en plastique (de préférence de couleur verte, pour mieux s’accorder à la pelouse), parfois une armoire d’extérieur dans la même matière, avec pour seul décor la cabane en bois qui sert à ranger les outils. Les plus malins ont installé une chaise longue parsemée de coussins en vue des séances de lecture.

Mais il est possible d’aménager son jardin avec beaucoup de goût, une bonne dose d’élégance et un maximum de confort : cela s’appelle le salon de jardin. Comme son nom l’indique, il s’agit d’agencer son ameublement extérieur avec le même soin et le même souci de commodité et de bien-être qu’on use pour enrichir son intérieur. Et, cerise sur le gâteau, il est possible de le faire sans se ruiner.

Ce qu’il faut pour aménager un salon de jardin

Métamorphoser son extérieur en un salon de jardin à la fois élégant, confortable et esthétique, nécessite de prendre en compte quelques règles de base. La première, c’est de littéralement déplacer son salon intérieur vers l’extérieur, en disposant dehors un ameublement identique à celui que l’on trouverait entre quatre murs dans une pièce à vivre. À savoir :

  • Un canapé et/ou des fauteuils, garnis de nombreux coussins
  • Une table basse sur laquelle on peut manger, ou poser des affaires
  • Des poufs, placés aux côtés des chaises et des fauteuils/du canapé
  • Des luminaires, pour pallier le manque d’éclairage le soir venu
  • Des solutions de rangement : meubles bas, armoires, étagères…

Ces accessoires constituent la base du salon de jardin. L’étape suivante consiste à déterminer le style d’aménagement désiré : couleurs, matières, etc. Vous trouverez des idées ici pour des décorations et des dispositions variées.

Transformer son extérieur en un coquet salon de jardin 2

Le farniente à son aise

La deuxième règle, c’est de privilégier avant toute chose le confort et le bien-être. Un salon de jardin, c’est un endroit où, l’été venu, vous allez passer beaucoup de temps. L’idée, c’est d’y pratiquer les mêmes activités qui seraient les vôtres si vous viviez en intérieur : manger, boire, lire, travailler, téléphoner, aller sur Internet, jouer…

Choisissez un canapé adapté aux besoins, selon le nombre de membres dans votre famille ou en fonction des invités que vous pensez recevoir. Un canapé d’angle confère un bel effet dans un jardin. La table doit également être pratique et esthétique : optez pour du bois ou de l’aluminium, surtout pas de plastique qui donnerait à l’ensemble un côté cheap.

Multipliez les rangements : un guéridon près du canapé, une commode discrète de petite taille pour y laisser quelques affaires, voire des étagères installées à même le mur ou suspendues à une palissade de rondins de bois que vous aurez constituée vous-même. Pensez pragmatique : vous aurez toujours un endroit où ranger, poser, conserver des objets ou des produits alimentaires.

L’astuce qui fait la différence : installer un lit de jardin en complément de ses meubles de salon. S’il peut sembler incongru au milieu de la pelouse ou sur la terrasse, le lit est pourtant un objet qui sait s’adapter aux circonstances et qui, en plus de donner à votre extérieur une touche originale, saura vous séduire par le confort qu’il apporte.

Transformer son extérieur en un coquet salon de jardin 3

Les bienfaits du jardin

La troisième et dernière règle, c’est de ne surtout pas oublier que votre salon de jardin se trouve en extérieur… et donc, de savoir profiter des bienfaits du dehors tout en se protégeant des contraintes météorologiques. D’abord, pensez au fait qu’à l’extérieur les meubles sont soumis à une dégradation plus rapide : optez pour des matériaux résistants, bois, bambou, rotin ou aluminium.

Ensuite, pour pallier l’éventuel mauvais temps, installez une pergola qui conservera vos meubles en bon état. Si c’est le trop-plein de luminosité qui vous ennuie, un brise-soleil fera parfaitement l’affaire, en plus de participer à l’élégante décoration de votre salon de jardin. Et avant que le froid ne vienne vous mordre les bras et les jambes, n’omettez pas de disposer couettes et couvertures partout.

Quand la nuit tombe, vous ne pouvez pas simplement appuyer sur l’interrupteur de la lumière. Pour pouvoir poursuivre vos activités comme si de rien n’était, installez un éclairage extérieur au gré de vos besoins : spots en grappe au plafond du brise-soleil, lampe décorative à placer sur un guéridon près du canapé ou du lit de jardin, etc.

Le fait d’être dehors a aussi des avantages. Optez pour des accessoires et des décorations naturels : une palissade faite de rondins de bois pour vous préserver du vis-à-vis, des plantes en pots pour former une végétation luxuriante, et pourquoi pas des tableaux encadrés de bois et représentant des paysages.

Transformer son extérieur en un coquet salon de jardin 4

Un salon de jardin pour petits budgets

Pour autant, il n’est pas forcé de se saigner aux quatre veines pour pouvoir aménager chez soi un salon de jardin cosy. D’abord, vous pouvez tout à fait opter pour le système D et utiliser des meubles et des matériaux de récupération. Ensuite, certaines enseignes proposent des salons prêts à l’emploi pour des sommes modiques, en voici quelques exemples intéressants :

  • Salon de jardin Robinson chez Maisons du Monde : constitué de bambou et préférant les couleurs douces (bleu marine, blanc), le jardin Robinson se veut plus confortable que la hutte confectionnée par le célèbre naufragé avec ses nombreux coussins déhoussables et sa petite table basse très pratique.
  • Salon de jardin Aluwood chez Leroy Merlin : un design minimal pour un bien-être optimal, ce jardin touche au parfait équilibre entre le style, indémodable, et l’atmosphère, sophistiquée. L’aluminium découpe canapé et chaises avec simplicité, le tout dans des couleurs intemporelles et passe-partout.
  • Salon de jardin Libertad chez Hespéride : ce jardin modulable s’adapte à 4 personnes et plus, avec sa composition en canapé d’angle et en fauteuils, aidés d’une table basse. Le tout est conçu en aluminium, en polyester et en résine synthétique tressée, pour une ambiance intemporelle, calme et naturelle.

Il est également possible de s’inspirer de ces modèles déjà montés et de les agrémenter à votre manière, en y ajoutant ou en en soustrayant quelque chose. L’important, encore une fois, c’est d’y trouver son confort à soi : cela, aucune marque ni aucun décorateur ne pourra le trouver pour vous !

Vous pouvez également partir des bonnes idées présentées dans cette vidéo :

Retour en haut