Réparation de la motorisation d’un portail à battants : comment procéder ?

Lorsque la motorisation d’un portail battant est défectueuse, celui-ci ne peut plus fonctionner correctement. Il est alors important de procéder à une réparation de l’appareil. Découvrez les principales étapes de la réparation de la motorisation d’un portail battant.

Identifiez le modèle et le numéro de série du système de motorisation

Avant d’identifier le modèle et le numéro de série de la motorisation de votre portail, vous devez effectuer quelques vérifications. Il s’agit notamment du caisson de commande qui contrôle les mouvements du portail. Celui-ci doit être propre et sans humidité pour que le portail fonctionne correctement. C’est pourquoi vous devez contrôler l’étanchéité du caisson en y injectant du mastic d’étanchéité. Vérifiez par ailleurs si des insectes et de la poussière ne se sont pas incrustés dans le composant. Une fois ceci fait, pour changer la motorisation d’un portail à battants, vous pourrez passer à la recherche du modèle et du numéro de série.

Selon les spécialistes de l’univers de la maison, cela vous permet d’identifier les pièces de rechange pour éventuellement les remplacer avec des versions compatibles avec celle du concepteur. Le modèle de l’opérateur est bien souvent indiqué sur la plaque signalétique du motoréducteur. Elle renseigne en effet le type, la version ainsi que le numéro de série du système d’automatisme. La marque et la date de fabrication de l’appareil sont également mentionnées sur la plaque signalétique. L’emplacement de la plaque varie d’un fabricant à un autre. Elle peut se situer sur le cylindre, à l’arrière, sur le côté, sous le couvercle ou au-dessus du moteur.

Procurez-vous le bon kit de motorisation de rechange

Le kit de motorisation de rechange à remplacer doit être choisi avec minutie, en conformité avec l’ancien modèle. Vous devez tout d’abord tenir compte de la taille, du poids, de l’ouverture et de la fréquence d’utilisation de votre portail. Les dimensions du portail sont également importantes. Un portail suffisamment grand nécessitera par exemple deux kits de motorisation pour un fonctionnement fluide. À cela s’ajoute la puissance du moteur du kit qui doit être conséquente pour soulever le portail. Veillez par ailleurs à ce que le moteur ne soit pas trop puissant. Cela risque d’endommager les composants du portail et engendrer à nouveau un dysfonctionnement.

De plus, la motorisation doit être compatible avec les accessoires indispensables au fonctionnement du portail. Parmi eux, on retrouve notamment l’interphone et les télécommandes. Tenez enfin compte du type de motorisation adapté à votre portail avant de vous procurer le kit. Il existe en effet des kits de motorisation de portail à battants à vérins, à bras, enterrés et solaires. Prenez en considération les différentes marques de kit de motorisation de portail battant. Les fabricants proposant les meilleurs rapports qualité-prix sont Nice, Came, BFT, Somfy, Faac.

réparation portail motorisé batttant

Installez le nouveau système de motorisation du portail à battants

Une fois votre kit de motorisation pour portail à battants acheté, il faut démonter l’actuel système pour procéder au remplacement. Pour réussir l’installation de la nouvelle motorisation, fixez tout d’abord le moteur sur les bras de transmission puis au portail. Cette étape se déroule conformément aux instructions du fabricant. Pour un portail à battants plein, le moteur est positionné au niveau de la traverse horizontale. Dans le cas du portail ajouré, installez-les plutôt au niveau de la partie haute.

Il faut par ailleurs repérer et marquer les différents points de fixation du portail sur le pilier. À cet effet, veillez à respecter la distance par rapport à l’axe des gonds. Cela évite au mécanisme de se détériorer prématurément. Vous devez par la suite raccorder la centrale de commande aux clignotants pour garantir l’ouverture du portail pendant vos déplacements. C’est par ailleurs un gage de sécurité pour les passants. Installez enfin les éléments de la commande pour les connecter aux moteurs. Il s’agit notamment des boutons-poussoirs et des télécommandes.

Faites appel à un professionnel pour la réparation de votre portail à battants

Indépendamment du kit de motorisation et de la notice qui l’accompagne, certains particuliers ont des difficultés à réparer leur portail. Même si vous vous y connaissez, il est recommandé de solliciter les services d’une entreprise en motorisation pour portail à battants. Recourir à un professionnel présente plusieurs avantages. Le premier est le gain de temps.

En effet, grâce à son expertise, il identifie facilement la panne et effectue les vérifications nécessaires pour réparer votre appareil. De plus, c’est un gage d’efficacité de la prestation. Disponible et à votre écoute, il vous prodigue également de précieux conseils pour profiter au mieux de votre portail à battants. Enfin, les entreprises spécialisées en motorisation de portail accompagnent souvent leurs prestations d’une garantie dont la durée moyenne est de 5 ans.

Retour en haut