Quels sont les différents types de débouchage ?

Vous venez de remarquer que les toilettes, le lave-linge, l’évier, le lavabo ou le lave-vaisselle de votre habitation évacue lentement les eaux usées ? Cela est certainement dû au cumul de plusieurs déchets qui a fini par encombrer vos canalisations au fil du temps. Selon le leader dans le domaine de débouchage à Herstal en Belgique (SD Débouchage), le débouchage de vos canalisations n’est pas une partie de plaisir, mais il existe une multitude de techniques très efficaces pour résoudre le problème.

Le débouchage avec des méthodes naturelles

Face à une canalisation bouchée, plusieurs solutions de débouchage avec des produits naturels sont possibles. Il s’agit principalement de trois déboucheurs de canalisation hautement écologiques et efficaces qui peuvent être mélangés.

Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc

Le bicarbonate de soude est un incontournable produit naturel de débouchage de canalisation. Quant au vinaigre blanc, ses propriétés sont comparables à celles du bicarbonate de soude.

Le mélange de ces deux produits naturels a le pouvoir de liquéfier le bouchon lorsqu’il est composé, par exemple, de matières organiques telles que les cheveux et les résidus d’aliments.

Leur utilisation est très simple et pratique. Pour un tiers de bicarbonate de soude, il faut la même quantité de vinaigre blanc. Vous verserez directement le mélange obtenu dans la canalisation. Cette solution aura une action de pétrissage sur les bouchons et permettra de désintégrer la crasse et les détritus qui se sont empilés au fond du conduit.

Pour avoir le résultat escompté, il est conseillé de faire le mélange la nuit et de le laisser reposer jusqu’au petit matin. Finissez en complétant de l’eau bouillante pour rincer le conduit. L’eau chaude a pour but de mieux dégager le bouchon.

Le gros sel et le bicarbonate de soude

Moins connu que les deux précédents déboucheurs naturels, le gros sel de table est tout aussi puissant. Lorsque le mode d’emploi est bien respecté, il peut être une excellente solution qui aidera à dissoudre les bouchons embarrassants. Il peut être associé au bicarbonate de soude pour désengorger efficacement la canalisation obstruée.

Il suffit de mélanger une même portion des deux produits et de le verser dans le canal bloqué. Vous pouvez y ajouter 0,2 L de vinaigre (au choix). Attendez une vingtaine de minutes et versez ensuite de l’eau chaude. Il se produira une réaction chimique qui fera fondre les déchets les plus résistants. Tous les tuyaux obstrués seront rapidement débouchés.

Le débouchage avec des produits commerciaux

Il existe plusieurs produits disponibles dans les rayons des supermarchés pour déboucher les conduits. Ils sont généralement fabriqués avec de l’acide sulfurique. Pour ne pas s’exposer aux effets nocifs de leurs composants pour la santé, il est fortement recommandé de porter des lunettes et des gants en caoutchouc avant leur utilisation.

La soude caustique

Plus connue sous l’appellation « d’hydroxyde de sodium », la soude caustique est un déboucheur chimique qui existe sous deux formes (les produits en gel et ceux en microbilles).

Les produits à base de soude caustique conçus sous forme de gel sont efficaces pour déboucher les tuyaux contenants des déchets et de l’eau stagnante. Quant à ceux en microbilles, ils sont recommandés pour faire disparaître les odeurs infectes et leur action effervescente sur les bouchons composés de débris organiques.

L’acide sulfurique

Il est souvent employé pour la décomposition des gros bouchons qui encrassent les canalisations. Les produits à base d’acide sulfurique détruisent les corps tels que les papiers-toilette et les serviettes intimes. Ils conviennent uniquement pour le débouchage des toilettes.

Pour l’utiliser, il suffit de verser un quart de litre d’eau froide dans un bocal et d’y ajouter 3 tasses d’acide sulfurique. Prenez soin de remuer délicatement avec un matériau en bois qui ne vous sert plus.

Après l’émulsion et le chauffage du mélange, renversez-le dans le conduit bouché et laissez agir pendant une trentaine de minutes. Rincez avec de l’eau bouillante. Si le résultat n’est pas parfait, renouvelez l’opération autant de fois que nécessaire.

Le débouchage mécanique

Ce type de débouchage requiert l’usage de procédés manuels. Vous avez la possibilité d’utiliser un cintre, une ventouse, un furet, etc.

Le cintre

Pour utiliser un cintre métallique, il suffit de le redresser en pliant l’une des extrémités de sorte à reproduire un crochet. Introduisez-le dans la canalisation pour en sortir les résidus qui l’ont bouché. Après avoir fait sortir autant de matières, versez de l’eau chaude dans le canal pour le libérer des débris restants.

La ventouse

L’utilisation de la ventouse est très simple. Vous aurez à faire des mouvements de pression sur l’objet pour débarrasser vos canalisations des eaux stagnantes. En quelques gestes, vous entendrez des résonnances d’écoulements, signe d’un bon débouchage. Un déboucheur à pression peut être une alternative à la ventouse pour libérer efficacement les conduits.

Le furet

Le furet est un outil qui se vend dans la plupart des magasins de bricolage. Placez la tige souple qui la compose dans le conduit et enfoncez-la jusqu’à ce qu’elle atteigne le bouchon. Il faut toutefois rappeler que cet objet ne dégorge pas le bouchon. Il a juste pour fonction de le percer sans l’éliminer.

Pour un résultat optimal, vous pouvez faire appel à un professionnel qui se chargera de trouver le moyen le plus efficace pour déboucher rapidement vos canalisations.

Retour en haut