Quelle est la différence entre ébéniste et menuisier ?

Pour les personnes non initiées, il peut être difficile de différencier les métiers du bois. Pourtant, ils sont tous bien différents. Mais quelle est la différence entre un ébéniste et un menuisier ?

Un ébéniste ou un menuisier utilisent le même matériau de départ : le bois. Mais les techniques utilisées sont différentes et les deux métiers ont chacun leurs spécialités.

 

Pour les différencier, on dit souvent que le menuisier est dans le secteur du bâtiment, tandis que l’ébéniste fait partie des métiers d’art du bois, il travaille surtout dans le mobilier.

 

Le menuisier

 

Un menuisier est un artisan. Il fabrique et pose des escaliers, portes, fenêtres, cloisons, mais prend également en charge la menuiserie d’agencement, la création et la pose de cuisines, salles de bains, dressings ou placards…

 

Que ce soit de la menuiserie d’agencement d’intérieur ou d’extérieur, le menuisier confectionne des pièces sur-mesure pour répondre au cahier des charges imposé par le projet.

 

Au fil des années, la profession a su s’adapter à l’évolution des matériaux. Désormais, le menuisier ne travaille pas seulement le bois, il peut aussi confectionner des pièces en PVC ou en aluminium.

 

Les missions d’un menuisier

 

Le menuisier a pour mission de concevoir et réaliser des plans en s’aidant du dessin industriel. Il découpe et crée chaque pièce grâce à des machines et des outils. Enfin, il pose ses créations sur place, en se coordonnant avec les autres professionnels qui interviennent sur le chantier.

 

Les qualités requises pour être menuisier

 

Les principales qualités que doit posséder un menuisier, c’est évidemment la géométrie, puisqu’il doit pouvoir imaginer et assembler des pièces sur-mesure et des menuiseries d’agencement uniques.

 

Le menuisier doit également posséder un bon sens de l’esthétique, pour pouvoir proposer des pièces qui plairont à ses clients.

 

Mais il doit également pouvoir avoir une bonne compréhension des volumes pour pouvoir se repérer et se projeter dans l’espace pour offrir des prestations adaptées à chaque projet.

 

Quelles formations existent pour devenir menuisier ?

 

Pour devenir menuisier, il est possible de commencer son parcours professionnel dès la fin de la 3e en faisant un CAP. Il est également possible de passer par un Bac pro, mais aussi de prolonger ses études par un Bac +2 en suivant un BTS.

 

L’ébéniste

 

Un ébéniste se distingue des métiers du bois puisqu’il est artisan d’art des métiers du bois. Il crée ou répare du mobilier en bois.

 

Méticuleux et raffiné, l’ébéniste travaille surtout du bois noble pour créer des pièces uniques. En fonction de ses projets, il peut collaborer avec des architectes d’intérieur, designers ou antiquaires.

 

L’ébéniste tient son nom de l’origine de son métier. À l’époque, l’ébéniste travaillait les bois précieux et exotiques, désignés sous le nom d’ébène, un bois noir et dense utilisé depuis l’antiquité.

À cette époque, ce travail aux matières précieuses était confié aux artisans les plus soignés ayant aussi un talent artistique. Leur travail demandait exigence et esthétique, comme lors de la création d’un bijou.

 

Les missions d’un ébéniste

 

En discussion avec ses clients, l’ébéniste doit choisir le bois, le style et les ornements de la réalisation pour ses projets. À l’aide de croquis ou de logiciels de dessin, il imagine ses pièces uniques. Enfin, il réalise ou restaure des meubles grâce à des outils traditionnels en prenant en compte les techniques de l’époque.

 

Les qualités requises pour être ébéniste

 

Pour devenir ébéniste, il faut avoir un talent pour le dessin technique et/ou sur logiciel de DAO.

Il faut avoir une bonne connaissance de l’histoire du mobilier et du bois, mais aussi une parfaite maîtrise des différents styles de mobilier.

Enfin, il faut évidemment une dextérité exceptionnelle et des aptitudes incontestables pour le travail manuel, la précision et la minutie de cette discipline artistique.

 

Quelles formations existent pour devenir ébéniste ?

 

Pour devenir ébéniste, il est possible de se former avec un CAP directement après la 3e. Il existe aussi des Bacs spécialisés comme le BMA ou le BTM.

Il est possible de prolonger son éducation avec un Bac +2 (BTMS Ébéniste ou DMA Arts de l’habitat option décos et mobiliers) ou un Bac +3 (DN MADE).

Retour en haut