Share

Quel béton décoratif choisir pour son sol ?

Vous allez bientôt moderniser votre habitation et vous êtes tenté(e) par le béton décoratif ? C’est très bien ! Mais pour vous assurer du meilleur choix possible, vous devez passer en revue les différentes options qui s’offrent à vous en la matière ; une entreprise qui est très souvent ardue pour les néophytes. Sachant cela, on a décidé de vous rendre le choix le plus aisé possible en présentant dans cet article les différents types de béton décoratif pour sol.

Le béton bouchardé pour sol

Le béton bouchardé fait partie des revêtements classiques. Alors qu’il était principalement appliqué sur les murs en béton, il est depuis peu utilisé sur le sol en béton. Son succès est surtout dû à son bel effet décoratif. En raison de son degré de rugosité et de son caractère anti-glissement, il est parfait pour les espaces extérieurs comme une cour. Vous pourrez l’appliquer sur le sol en béton ainsi qu’à vos fontaines et éviers. Suivez le lien que voici pour en savoir plus sur le béton bouchardé.

Le béton ciré

Le béton ciré est l’un des revêtements les plus prisés. Généralement appliquée à l’aide d’une lisseuse en deux couches d’un millimètre chacune, cette finition séduit les particuliers par sa consistance, proche de celle d’un enduit. S’il est aussi populaire, c’est en particulier grâce aux usages variés qu’il permet.

En effet, vous pourrez vous en servir pour décorer les sols intérieurs de votre maison tout comme les murs, votre salle de bains, votre cabine de douche, votre plan de travail, vos lavabos et pourquoi pas vos mobiliers. Tout dépendra du style décoratif que vous cherchez à créer et des pièces à rénover.

Cela dit, en fonction de l’environnement de la pièce où vous appliquerez ce revêtement et de l’utilisation que vous prévoyez d’en faire (salle d’eau, cuisine, fort passage, etc.), assurez-vous toujours de mettre les deux couches de finition qui lui sont adaptées.

Le béton lissé

De nombreux particuliers optent pour le béton décoratif lissé. C’est en effet un revêtement très apprécié pour ses adjuvants autolissants et autonivelants. Toutefois, à la différence du béton ciré, le béton lissé n’est pas adapté aux applications extérieures. Son usage est donc uniquement réservé aux intérieurs. Il est généralement utilisé en surcouche d’une chape de béton déjà existante.

C’est une finition plutôt exigeante qui ne laisse pas de place à l’amateurisme. En effet, la technique d’application du béton lissé est certes proche de celle d’un ragréage, mais elle est bien plus pointue que celui-ci. Ainsi, pour profiter d’un effet décoratif optimal, l’application doit être exécutée de manière régulière, d’un seul tenant et ne comporter ni grumeau ni bulle.

Le béton marbré pour sol

Le béton marbré est l’un des revêtements préférés des Français. Principalement appliquée sur les supports poreux tels que les chapes-béton, les chapes-ciment, les chapes-anhydrites et les ragréages, cette finition leur offre une excellente protection. Ainsi, il peut s’utiliser à l’extérieur comme à l’intérieur de la maison.

Cependant, pour pouvoir l’appliquer, vous devez vous assurer que la surface devant l’accueillir est en très bon état. Ce revêtement, ne contenant pas véritablement de matière, ne modifiera pas l’état de la surface que vous cherchez à décorer.

Le béton désactivé et le béton lavé

Ces deux types de béton granuleux et rugueux sont de plus en plus présents dans les extérieurs des particuliers en France. Ils doivent leur succès à leur esthétisme, leur résistance aux intempéries, mais aussi à leur texture antidérapante.

Composés des mêmes éléments que le béton brut, ils se démarquent de ce dernier par les granulats qu’ils laissent généralement apparaître du fait du retrait de la couche de mortier superficiel du béton encore frais qui se fait à l’aide d’un jet d’eau à haute pression.