Share

3 étapes pour construire une cour en béton 

Le béton représente un matériau résistant et durable. Vous pouvez l’exploiter pour aménager les espaces extérieurs. Il se révèle très pratique en temps de pluie et limite la poussière en période hivernage. Les fabricants proposent désormais différents types de béton design et très esthétique. Découvrez dans cet article les principes étapes pour réaliser une cour en béton décoratif.

Évaluation des travaux

Vous commencez par élaborer le budget de votre chantier. Pour déterminer le volume de béton nécessaire, vous effectuez une multiplication de la longueur de l’ouvrage par sa largeur et sa profondeur. Ajoutez une marge d’au moins 10 % sur les chiffres obtenus. Cette précaution vous préservera d’une éventuelle pénurie de béton lors de la réalisation de votre dalle extérieure. Pour obtenir un budget exhaustif, vous prenez également en compte le coût des planches, des piquets, du gravier, du fer à béton, du treillis métallique, des joints et des autres matériaux indispensables pour un aménagement de votre cour. La meilleure astuce pour bien estimer les travaux consiste à demander des devis auprès de quelques professionnels. Si vous habitez Bruxelles et ses environs, lancez une recherche sur le thème « Béton imprimé Belgique-Devis gratuit-Artisan Béton », vous pourrez obtenir un devis précis et détaillé dans le plus bref délai. Cela vous permettra de disposer d’un budget réaliste. N’oubliez pas de prendre en compte le coût des outils et matériels à louer.

Préparatifs du site

Peu importe le type de béton que vous souhaitez installer, commencez par apprêter le sol. Vous le nettoyez et débarrassez l’ensemble des débris. Vous délimitez le chantier à l’aide de piquet. Puis, vous creusez le sol sur une profondeur d’environ 20 cm. Vous devez obtenir un trou avec un fond plat et compact. Servez-vous d’une plaque vibrante pour effectuer son tassement. Ensuite, vous mettez en place le hérisson et installez le coffrage pour faciliter le coulage du béton. Les professionnels recommandent la pose d’un ferraillage pour conférer une solidité irréprochable à votre ouvrage. Optez pour des fers suffisamment résistants au niveau des espaces carrossables. Cela permettra qu’un véhicule y circule sans que la dalle se fissure.

La préparation et le coulage du béton

Pour obtenir du bon le béton, vous devez prendre en compte certaines règles. Les procédures diffèrent selon le type béton décoratif recherché. Outre le béton imprimé, vous pouvez aussi installer d’autres matériaux comme le béton désactivé pour réussir votre décoration extérieure. Après la préparation du béton, vous effectuez le coulage à l’aide d’une brouette ou d’une pelleteuse. Vous devez bien l’étaler pour obtenir une surface plate. N’oubliez surtout pas les joints de dilatation au risque de voir votre ouvrage se fissurer rapidement. Attendez au moins 24 heures avant de marcher sur la dalle. En temps de grande chaleur, arrosez de temps en temps la cour. Patientez 1 ou 2 semaines pour y circuler en voiture.