Quatre choses à savoir sur les prêts travaux

Pour des raisons précises, vous souhaitez procéder à la rénovation de votre maison. Il va sans dire que cela nécessite un budget consistant. Alors, notez que vous avez la possibilité de solliciter un financement pour tout genre de travaux à réaliser chez vous. Voici quelques informations à connaître sur les prêts travaux.

Qu’est-ce qu’un prêt travaux ?

Un prêt travaux désigne un type particulier de crédit qui accompagne ceux qui le désirent, dans la rénovation, l’agrandissement, la décoration ou l’équipement de leur logement. Ce prêt personnel est affecté à des projets de travaux.

En effet, afin d’étendre les dimensions d’une demeure ou d’améliorer le confort qui prévaut dans une résidence, les banques et les établissements de crédit mettent à la disposition des clients, des prêts travaux qui prennent la forme de crédits ou de prêts personnels affectés. Ces derniers s’octroient selon le profil de l’emprunteur, ses besoins, ses capacités de remboursement, etc.

Un prêt travaux aide un propriétaire ou même un locataire à procéder à des travaux de rénovation chez lui. À l’instar du prêt ordinaire, la banque ou l’établissement financier met à la disposition des emprunteurs une somme qui sera remboursée de façon mensuelle avec des intérêts. Cependant, ce type de prêt possède un avantage : il se révèle très bien dimensionné, qu’il s’agisse du montant, du taux ou de la durée de remboursement.

Un prêt travaux pour quels types de travaux ?

Vous pouvez effectuer la demande d’un prêt travaux pour des projets de diverses natures. Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur du bâtiment, vous pouvez solliciter le prêt. Voici à titre d’exemple quelques types de travaux :

  • Aménagement intérieur : l’installation des fenêtres, de la piscine, aménagement des combles, etc.
  • Agrandissement : étage, terrasse, véranda, garage, etc.
  • Rénovation : réparation de la toiture, revêtement du sol, etc.
  • Décoration : peinture des murs, tapisserie, etc.
  • Renouvellement des équipements de la résidence.
  • Entretien des équipements : électricité, menuiserie, plomberie, etc.

Il est à préciser que le prêt travaux ne s’octroie pas uniquement quand vous devez faire face à des travaux de grande envergure. Vous pouvez le solliciter pour de petits travaux ou même pour l’acquisition de matériels. Notez juste que ce type de prêt assure la couverture des frais des prestations professionnelles.

Qui peut souscrire un prêt travaux ?

Que vous soyez un locataire ou un propriétaire, vous pouvez demander ce prêt si tant est que vous comptiez l’utiliser à des fins de rénovation. Cependant, dans le premier cas, vous nécessiterez l’approbation du propriétaire de la résidence pour certains types de travaux. Aussi, doit-il prendre en charge la réparation de certains équipements de la résidence. À part les propriétaires et locataires, les copropriétaires peuvent également solliciter un prêt travaux s’ils souhaitent financer les travaux sur les parties communes de leur copropriété. Par ailleurs, afin de bénéficier des prêts travaux, vous devez vivre une situation stable. Ainsi, vos revenus et votre situation personnelle doivent remplir certains critères.

En gros, vous pouvez demander un prêt travaux tant que vous remplissez les conditions requises et que vous possédez l’intégralité des documents demandés lors de la procédure.

Retour en haut