Des conseils pratiques pour nettoyer les murs et les plafonds

 La plupart des individus consacrent leur week-end pour nettoyer certaines parties de la maison qui méritent une attention particulière. Ils peuvent commencer par les murs ensuite les plafonds. Toutefois, pour la réalisation de cette tâche il est indispensable de se munir de bons accessoires.

Utiliser les accessoires adéquats pour nettoyer les murs et les plafonds

À cause du travail et d’autres préoccupations au quotidien, les particuliers ont peu de temps devant eux pour l’entretien de la maison. C’est pour cette raison que certains choisissent le week-end pour nettoyer les murs et les plafonds, entre autres. En effet, ces surfaces verticales et horizontales de la maison sont souvent le nid où se loge la poussière. Pour s’en débarrasser, il convient toutefois de s’équiper des matériels de nettoyage adéquats. Afin d’effectuer un dépoussiérage efficace, il est préférable d’utiliser un aspirateur léger (vous pouvez acheter facilement ce spécimen sur une boutique en ligne comme Bissell-France.com). Pour ce faire, il faut monter sur un escabeau après avoir déplacé les objets disposés contre le mur, et tiré les meubles au milieu de la pièce. Il est en effet nécessaire de couvrir les mobiliers pour éviter de les salir.

Certains modèles de nettoyeur à vapeur procurent un nettoyage sain et efficace. Il ne nécessite pas de produits chimiques, ce qui simplifie son usage. La vapeur se chargera de déloger la graisse ainsi que les taches les plus tenaces sur les murs d’une manière sèche. Ce type d’accessoire léger est particulièrement préconisé pour nettoyer les endroits difficiles d’accès comme les plafonds. Outre cette technique moderne, des méthodes classiques peuvent également être employées. Il est possible d’utiliser des chiffons doux pour débarrasser les murs des saletés. Il suffit de tromper le chiffon dans de l’eau chaude savonneuse et de tamponner la surface, puis de rincer. D’autres astuces consistent à balayer au moyen de lingettes pour enlever des traces sur les plafonds. Le lessivage est une autre technique possible pour redonner aux murs et aux plafonds leur état d’antan. Il faut faire attention quant au choix du produit à utiliser en fonction de la surface à traiter (tapisserie, peinture, etc.). Il est plus prudent d’effectuer un test sur une partie peu visible avant de traiter entièrement les parties concernées.

Pourquoi est-ce nécessaire d’entretenir ces parties de la maison ?

D’habitude, les particuliers pensent que nettoyer les sols et les mobiliers suffit pour que l’habitat soit propre. Pourtant, ce qu’ils ne savent pas c’est que les murs et les plafonds sont les endroits du logement les plus sensibles au dépôt de poussières. Ces dernières s’installent facilement dans les aspérités comme les toiles, les murs peints avec des reliefs, etc. D’où l’importance de procéder au nettoyage au moins une ou deux fois par an pour un entretien optimal à ces niveaux-là. Il s’agit également d’une opération nécessaire pour redonner de l’éclat aux surfaces. Par ailleurs, cette opération est indispensable avant l’application de la peinture ou de la tapisserie.

Une fois que la surface est propre et nettoyée, le peintre pourra appliquer la teinte choisie par le client lors des travaux de rénovation par exemple. Pour ceux qui ne disposent pas encore de matériels adaptés pour le nettoyage des surfaces, il est grand temps de penser à faire des achats. Avec Internet, il devient plus facile d’acquérir les équipements en commandant en ligne en quelques clics. Il suffit de choisir un site de vente en ligne fiable qui affiche les prix sur les produits. Une fois l’article sélectionné, par exemple un aspirateur, il ne reste plus qu’à commander un aspirateur sur une boutique en ligne. La livraison s’effectuera en fonction de la disponibilité de l’acheteur. Pour ceux qui préfèrent tester l’appareil avant de l’acheter, ils peuvent se rendre directement auprès d’un magasin spécialisé.

Retour en haut