Comment s’y prendre correctement pour rénover la salle de bain ?

Pour le confort et le design, rénover une salle de bain est un must. D’autant plus que les styles de décoration changent fréquemment de saison en saison. Mais attention, réaliser ce genre de projet n’es pas une mince à faire. Vous devez notamment vous préparer à plusieurs dépenses, aussi bien financièrement, mais aussi au niveau du temps, c’est-à-dire la durée des travaux. Si vous souhaitez rénover correctement votre salle de bain, voici quelques conseils que vous devez savoir.

Parlons du devis

Rénover une salle de bain équivaut à se lancer dans des dépenses diverses et variées. Néanmoins, les dépenses peuvent ne pas être aussi importantes que vous l’envisagez. D’ailleurs, avoir un plafond de budget ne serait pas un luxe afin de maîtriser de manière minutieuse les coûts du projet. Mais encore faut-il savoir quelles sont les dépenses à inclure dans le dit devis.

Quand on parle de rénovation, il est le plus souvent question d’éclairage. Outre les enjeux esthétiques, c’est aussi un moyen efficace pour réduire la consommation d’énergie de la maison. Et pour ce faire, on vous conseille notamment de choisir un bon luminaire de salle de bain à LED plutôt que les ampoules fluorescentes.

Chaque étape de la transformation devra également être notée dans le devis. Et pensez aux frais de prestation des artisans. L’intervention d’un  artisan est notamment nécessaire dans la mise en place des luminaires, mais aussi pour les chantiers de plomberie et la rénovation des revêtements de sol et de mur.

Dans le devis, il est important de laisser une petite marge de manœuvre pour prévoir aux diverses imprévues. Selon les experts, cette majoration doit être normalement de 20 %. Et dans tous les cas, vous devez penser à comparer les offres des divers artisans pour éviter de payer vos travaux trop chers.

Penser à la fonctionnalité des lieux

La rénovation d’une pièce ne doit pas uniquement prendre en compte les questions de design et d’esthétique, combien même ce sont des enjeux importants. Il faut également envisager la fonctionnalité des lieux.

Vous avez opté pour un luminaire design ? Grand bien vous fasse ! C’est une valeur sûre afin d’apporter un maximum de chic et d’élégance à la mise en place. Néanmoins, cette alternative n’est conseillée que pour ceux et celles qui disposent d’une belle hauteur sous plafond. Le cas échéant, cela pourrait occuper un peu trop d’espace.

En parlant de fonctionnalité, on ne saurait aussi mettre de côté le choix des meubles. Car contrairement aux idées reçues, dans la salle d’eau, on a aussi besoin de mobilier. Le but étant de garantir et de faciliter la bonne tenue de l’espace. On tient à noter que les accessoires d’ameublement de salle de bain design se déclinent aujourd’hui en plusieurs sortes. D’ailleurs, pour ceux qui manquent d’espace, mais qui souhaitent une mise en place moderne et conviviale, on conseille les accessoires à encastrer directement dans les murs.

Dans tous les cas, vous devez donc prendre des mesures avant de faire des dépenses. Comme dans n’importe quel réaménagement, la taille des meubles ne doit pas rendre plus difficile la circulation dans la pièce.

 

Retour en haut