Comment décorer et aménager son bureau pour être plus efficace ?

Un bureau ou tout autre espace de travail doit être arrangé à votre goût. Cela permettra de vous stimuler et d’accroître votre productivité au quotidien. Comment procéder sans être un professionnel de la décoration ? Certaines astuces vous permettront d’aménager et de décorer votre espace à votre image. Tour d’horizon.

La personnalisation est importante

Votre bureau dans votre lieu de travail est morne ? N’hésitez pas à le personnaliser. En effet, une société est plus qu’un espace professionnel, c’est également un lieu de vie où vous devez vous sentir à l’aise. Même si votre bureau est de taille réduite, certains détails permettront de faire ressortir votre personnalité.

N’hésitez pas à vous approprier l’espace mis à votre disposition. Des objets décoratifs fantaisistes ou fonctionnels transformeront votre bureau. Mugs personnalisés, sous-verres publicitaires et bien d’autres vous permettront de personnaliser votre plan de travail. De nombreux sites comme https://www.maxilia.fr/ vous permettront de créer des goodies à votre image.

Vous disposez d’un mur près de votre bureau ? Votre espace de travail est entouré de cloisons ? Mettez ces supports à profit. Si l’entreprise le permet, accrochez-y des photos, des dessins ou des posters qui vous stimuleront. En arrangeant votre bureau selon vos désirs, vous aurez plus de plaisir à travailler et vous serez plus productif au quotidien.

Lumière naturelle : le meilleur des atouts

Une source de lumière, surtout naturelle, est essentiel dans un bureau. Si vous travaillez dans un local professionnel et que vous avez la possibilité de choisir vous-même votre emplacement, faites le bon choix. Placez votre table de travail près d’une baie vitrée, d’une fenêtre ou sous un puits de lumière. L’éclairage naturel vous stimulera tout au long de la journée. Vous serez ainsi plus à l’aise et plus productif.

Quelques astuces accroîtront votre confort. En posant son écran en position perpendiculaire par rapport à l’ouverture, il est possible de travailler sans être à contrejour. Bien sûr, l’éclairage électrique n’est pas à négliger. Placez-vous à proximité des néons et d’autres plafonniers pour profiter de la lumière lorsque le soleil n’est pas suffisamment présent.

Le Feng Shui et les couleurs

Pour une décoration réussie, nombreux sont ceux qui recourent au Feng Shui. Cet art ancestral chinois permet d’harmoniser l’espace afin de favoriser le bien-être, le travail ou encore la cordialité. Le Feng Shui privilégie certaines couleurs par rapport à d’autres pour obtenir divers résultats.

Vous pouvez utiliser cette science pour personnaliser votre espace de travail. Des tons chauds ou froids donnent des résultats surprenants selon le but que vous visez. Ainsi, pour créer une ambiance invitant aux échanges, misez sur les couleurs chaudes. Le rouge, le jaune ou encore le noir apporte du dynamisme à votre espace de travail et vous stimulera.

En revanche, si vous souhaitez favoriser votre concentration ou le silence, préférez les teintes froides. Le blanc, le gris ou le beige sont à privilégier dans ces circonstances. Le vert et ses déclinaisons, quant à eux, sont des couleurs neutres. Elles sont surtout utilisées pour absorber les énergies négatives du quotidien.

 

Un matériel pratique

Tous les jours, vous passerez de nombreuses heures sur votre bureau. Au moment de son aménagement, il est donc impératif de penser à votre position tout au long de la journée et à votre confort. Pour cela, le choix des bons éléments de travail est très important.

Pour être parfaitement à l’aise, vos pieds doivent pouvoir atteindre le sol. Pour cela, vous aurez besoin d’une chaise réglable. En l’adaptant à votre taille, vous éviterez l’inconfort tout au long de la journée. Si vous ne disposez pas de la chaise adéquate, équipez-vous d’un repose-pieds pour être parfaitement à l’aise.

Si vous restez assis durant des heures, assurez-vous que votre chaise vous soulage parfaitement. Vérifiez qu’elle maintient votre dos bien droit pour éviter la fatigue et les maux de dos. Si votre siège est pourvu d’accoudoirs, n’hésitez pas à les utiliser pour améliorer votre position et vous soulager.

 

 

Retour en haut