Share

Combien de temps vit une punaise de lit ?

Combien de temps vit une punaise de lit est une question qui semble avoir réussi son retour en ce moment. Les piqûres de cet insecte rampant de couleur brune entrainent des effets au corps d’une personne. Pouvant survivre à défaut de nourriture, elle est résistante, mais toute fois nuisible.

Les punaises, qu’est-ce que c’est exactement ?

 

Les punaises (Cimex Lectularius) sont des insectes facilement détectables à l’œil nu. De forme ovale, cette dernière ne vole pas et ceux de tailles adultes peuvent mesurer de 4 à 5 mm. Cet insecte rampant de couleur brune se nourrit de sang d’humain principalement la nuit. Sa morsure laisse des traces rouges sur la peau causant des démangeaisons, des problèmes à trouver un sommeil paisible, de la fatigue et du stress. Sa proximité des lits lui doit son nom punaise de lit. Effectivement, cette dernière est retrouvée en général sur les parties cousues des matelas sur lesquels elles laissent des défécations et des taches brunes. En outre, nous les hébergeons, les nourrissons et leur fournissons les éléments nutritifs dont elles ont besoin pour se reproduire. Le sang d’humain est leur principale source d’énergie et la chaleur corporelle les attire. Toutefois, ces insectes nocturnes peuvent se promener durant la journée en cas de foule dans son environnement.

 

Cycle de vie d’une punaise de lit

 

Se nourrissant régulièrement de sang humain, la vie d’une punaise de lit adulte est d’environ 5 à 24 mois. Dans de bonnes conditions, elles peuvent vivre longtemps. Sans se nourrir, elles survivent entre 12 à 18 mois en état de dormance. Elles vivent dans les planchers, les tapis, les crevasses, les livres, etc., et s’y cachent après s’être nourries. Ces insectes se cachent à proximité des humains afin de digérer leur sang. Ils s’accouplent enfin et pondent des œufs avant de retourner s’alimenter dans environ dix jours. Une femelle est capable de pondre 2 à 8 œufs par jour, qui éclosent après une ou deux semaines. Environ 500 œufs chacune sont alors produits au cours de leur vie. Le climat de la maison infestée est un élément très important dans son développement, et sa longévité. Sa température de vie idéale serait de 25 °C. Auparavant, elles hibernaient, mais grâce aux chauffages, lui permettent de rester présente en toute saison de l’année. Mais il est à noter que les infestations des punaises sont limitées durant l’hiver.

 

Comment lutter contre les punaises ?

 

Colonisant les sommiers et dessous des matelas, les punaise s de lit se déplacent pour se nourrir. En cas de température favorable à leur survie, elles continueront de se multiplier et envahir votre espace. Ces insectes présentent un danger pour la santé d’autrui, mais aussi une très mauvaise hygiène à la maison. Vu leur ténacité, et leur reproduction rapide, il est nécessaire de désinsectiser toutes les pièces de la maison. Il est important d’éradiquer les punaise s de lit. L’ensemble de l’habitation doit être traité, car leur détection est difficile en vue de leur petite taille.

 

Les produits proposés dans les points de vente (pharmacies, magasin de jardinage…) ne permettent pas totalement de se débarrasser des punaises. Il est conseillé d’approcher directement des entreprises spécialisées dans le domaine.

 

Lasdunuisible, une entreprise spécialisée dans la désinsectisation, est apte à aider dans les cas d’éradication de ces insectes. Un expert dans ce domaine est capable de traiter l’envahissement de ces bêtes. Comme son nom l’indique, Lasdunuisible, la société accompagne dans toutes les procédures à pratiquer en cas d’envahissement de nuisibles.

 

En savoir plus sur : https://lasdunuisible.fr/punaises-de-lit/