Comment choisir son matelas : les critères à connaître

Le matelas joue un rôle important dans la qualité du sommeil. Il faut en conséquence au moment de l’achat faire le bon choix. L’offre étant grande sur le marché, la question qui se pose chez de nombreuses personnes est celle de savoir comment choisir son matelas. Se rendre sur Hypnia est un bon début pour obtenir une réponse. Il y a en effet plusieurs critères à prendre en compte. Continuez votre lecture si vous souhaitez les connaître.

Le type de matelas

On ne saurait répondre à la question de savoir comment choisir son matelas sans connaître au préalable les types de matelas existant. On trouve principalement trois familles de matelas sur le marché. La première est le matelas en latex dont la longévité est exceptionnelle, ce qui ne signifie pas qu’il ne nécessite aucun entretien (en savoir plus ici). La seconde est le matelas à ressort. Ce type de matelas offre une bonne ventilation. La troisième et dernière est le matelas en mousse dont certains sont à mémoire de forme. Un matelas en mousse est à privilégier pour les personnes qui ont chaud pendant leur sommeil.

La fermeté du matelas

Toutes les enseignes sérieuses sur ce marché vous le diront si vous les interrogez sur comment choisir son matelas. La fermeté est un critère essentiel à prendre en considération. Le bon matelas doit être à la fois ferme et souple. Trop ferme il vous fera mal au dos, et trop souple votre colonne vertébrale sera soumise à dure épreuve. De plus, un lit trop mou gêne les changements de position. Si on partage son lit le sommeil de l’autre pourra en pâtir. Toutefois, il n’existe pas de normes strictes quant à la bonne fermeté d’un matelas. Il faut en conséquence tenir compte du poids, de la morphologie et des habitudes de couchage pour déterminer le niveau de fermeté qui vous apportera satisfaction.

L’épaisseur du matelas

Un autre critère à connaître qui répond à la question comment choisir son matelas c’est l’épaisseur. Elle ne doit pas être confondue avec la dureté du matelas, quoiqu’elle puisse avoir un impact sur celle-ci. Il est recommandé de ne pas investir dans un matelas dont l’épaisseur est en dessous de 15 centimètres. Le risque est d’avoir la désagréable impression d’être directement couchée sur le sommier. Aussi, une épaisseur moindre aura un impact sur la durée de vie du matelas. Il s’affaissera rapidement et il faudra alors le changer. Trouvez d’autres signes indiquant qu’un matelas doit être changé sur cette page. Par ailleurs, plus la quantité du garnissage sera élevé et meilleur sera confort d’utilisation.

Les dimensions du matelas

Ce critère peut paraître évident, et pourtant il est arrivé à de nombreux acheteurs de négliger ce point. Ainsi, pour connaître comment choisir son matelas il faut se souvenir de ce critère. Les matelas sont proposés en plusieurs dimensions. Ces dernières doivent correspondre à celles du sommier. Le matelas acheté ne doit être ni trop grand, ni petit. En plus d’avoir un impact sur le confort des utilisateurs se tromper sur les dimensions en aura aussi un sur l’esthétique du lit. À défaut d’avoir les dimensions exactes du matelas qu’on souhaite changer il est préférable pour ne pas se tromper de communiquer les dimensions du sommier au commerçant.

Avec ces principaux critères, comment choisir son matelas est une question que vous ne vous poserez plus. Si vous souffrez d’allergie, sachez qu’il existe des matelas antiacariens et antibactériens.

 

Retour en haut