Aménager un garage : 5 solutions pratiques

Avant de transformer son garage, il faut en parler à la mairie et à la copropriété, surtout si l’on touche au visuel extérieur. Extension, pièce supplémentaire en hauteur, ajout de fenêtre, montage d’un mur…Un garage, peut être aménagé pour devenir plus pratique, ou réaménagé pour changer d’utilité, Voici quelques exemples proposés par ctendance.fr pour exploiter au mieux l’espace de votre garage.

Un garage fonctionnel

La première fonction d’un garage est de ranger sa voiture à l’abri des intempéries et des tentations. On est d’ailleurs beaucoup mieux remboursé contre le vol lorsque le véhicule est à l’abri la nuit.

Le garage servant souvent de débarras afin de ranger des cartons aux contenus divers, la voiture a de moins en moins de place. Il faut trouver des solutions pour agrandir les espaces.

  • La superposition des étagères
    Que ce soit des étagères en plastique à monter soi-même, ou vissées au mur à l’aide d’équerres, le principal est de pouvoir ranger des denrées, de la réserve, des outils de mécanique et de jardinage sans empiéter sur la surface nécessaire au véhicule.
  • Bras de supports pour vélos
    Plusieurs vélos peuvent aussi être accrochés en hauteur de différentes manières, ou sur des bras fixes, porte-vélos traditionnels, ou un système de bras mobiles, on peut alors passer dessous, ce qui est très pratique.
  • Mezzanine de rangement
    On peut utiliser des rails en hauteur, surplombant la voiture, sur lesquels on peut poser des planches à voile, surfs, kayak, des objets imposants.
    On peut aussi recouvrir ces rails de planches en bois pour y déposer des cartons.
  • Atelier de mécanique
    Selon la grandeur du garage, il est possible de disposer du mobilier en U, en L ou juste au niveau du mur du fond, pour le transformer en véritable atelier de mécanique, avec, pourquoi pas, un lift ou une fosse.
    Lorsque l’on ne dispose que d’un petit garage, tous les établis et placards, doivent être amovibles, pliants ou escamotables. Le matériel doit tout de même rester pratique, et rapide à mettre en fonction.

Une chambre supplémentaire

Les enfants grandissent vite, à l’adolescence, ils aiment bien avoir leur espace personnel, ne plus partager leur chambre avec leur frère ou sœur. Le garage peut permettre l’aménagement d’une chambre très confortable sans être obligé de déménager. Un petit garage doit tout de même mesurer au moins 9m² et être doté d’une fenêtre, pour être modifié en chambre permanente, ces normes ne comptent pas pour une chambre d’amis.

Un grand garage permettra, en plus d’aménager une salle de bain ou une salle d’eau pour le jeune, ce qui est un luxe non négligeable.L’isolation thermique doit être parfaite au niveau des parois murales, du plafond et surtout de la porte du garage que l’on doit absolument remplacer par un mur avec ou sans porte ou une baie vitrée. La chambre surtout si elle dispose d’une salle de bain, doit être dotée d’une bonne ventilation.

Une chambre peut être construite au-dessus du garage, en le rehaussant d’un étage. On doit alors obtenir un permis de construire ou faire une déclaration préalable de travaux selon la superficie. Bien évidemment, les impôts fonciers augmenteront par rapport à la surface d’habitation en plus.

Une cuisine d’été

Qu’il est bon de manger dans le jardin en été ! Mais lorsque la cuisine est à l’étage ou de l’autre côté de la maison, c’est un peu dérangeant. Si l’on n’a pas vraiment besoin du garage, il est très facile de le transformer en cuisine d’été. Tout sera alors à portée de main pour cuisiner et rester en famille ou entre amis.

Il n’est pas obligatoire de changer la porte du garage, ni de refaire l’isolation. Ce qui est agréable, c’est de pouvoir manger devant cette cuisine sur la terrasse, ou à l’intérieur, à l’abri lorsqu’il pleut.

Un atelier d’artiste

Pour pouvoir peindre, écrire, sculpter au calme, on a besoin d’une pièce à soi. Une chambre vacante, un grenier aménagé, une cabane au fond du jardin ou pourquoi pas réaménager le garage.

  • L’écrivain a besoin de solitude pour laisser vagabonder son esprit et trouver l’inspiration. Le garage est une bonne solution, il n’y a pratiquement rien à y changer. Un bureau, des rangements pour les livres et l’ordinateur, suffisent. Que le garage soit sombre ou lumineux n’a aucune importance.
  • Le peintre a besoin de capter la lumière du jour. Il lui faut une pièce très lumineuse, une grande baie vitrée ou un toit en verrière fera son bonheur. Les couleurs de la peinture, aquarelle, huile, gouache, ne sont pas restituées correctement dans une pièce mal éclairée, sans la lumière directe du jour
  • Le sculpteur joue avec les ombres, il doit avoir le choix d’obtenir plus ou moins de lumière selon ses besoins. Une baie vitrée est une bonne idée mais pas la verrière de toit.
  • La photographie argentique revient en force, et les chambres noires redeviennent nécessaires. Le garage, coupé en deux, entre l’atelier et la chambre de révélation pourra contenir tout le nécessaire pour le photographe amateur.

Une pièce de loisirs

Le garage peut devenir une pièce de loisirs, une sorte de salon mais différent de celui de la pièce à vivre, et de celui du jardin. Un endroit spécial, où l’on peut venir se recueillir seul, ou s’amuser ensemble.

On y recycle un vieux canapé, des poufs, des fauteuils, des tables basses. Un bar, là dans le coin. On y branche un flipper, une ancienne table jeux vidéo, une chaine HI-FI ou un juke-box. Une bibliothèque avec quelques livres ou DVD. Une pièce à l’ancienne purs loisirs.
L’ado y accueille des amis, nous aussi.

Retour en haut