5 astuces pour l’installation des volets roulants

volets roulants

Dans les logements français, les volets roulants sont devenus la norme. On les apprécie pour leur facilité d’utilisation, leur étanchéité, leur polyvalence et la sécurité accrue qu’ils apportent. Que vous souhaitiez rénover ceux que vous avez déjà ou remplacer des volets à l’ancienne par des modèles roulants, vous pouvez effectuer les travaux vous-même. Afin de vous y aider, voici 5 astuces utiles pour l’installation des volets roulants :

 

1.   Volet roulant traditionnel vs en rénovation : lequel choisir ?

 

Commençons par la base : le choix du volet roulant. D’un point de vue purement technique, il existe des versions traditionnelles et en rénovation. Les premières s’intègrent dans la maçonnerie de la façade. Si la vôtre est équipée d’un emplacement pour un coffre de volet roulant, c’est ce modèle qu’il vous faudra.

 

De son côté, le volet roulant en rénovation vient avec un coffre intégré. Il peut ainsi convenir à toutes les façades, même celles qui n’ont pas été conçues pour accueillir ce type d’équipement. Au niveau de la pose, elle peut se faire de façon à ce que le volet s’enroule vers l’intérieur (contre la fenêtre) ou vers l’extérieur (dans la continuité du mur).

 

2.   L’installation électrique pour un modèle motorisé

 

Votre deuxième choix porte sur le mécanisme du volet roulant : manuel ou électrique. Dans le premier cas, il suffira de faire un trou dans le mur intérieur pour y glisser la sangle. Et si vous optez pour une manivelle, un simple trou au niveau du coffre sera suffisant.

 

Si vous décidez de poser des volets motorisés, il faudra les alimenter. Cela signifie que vous devrez prévoir l’installation électrique nécessaire dans le mur proche du futur volet. Avec un modèle radio, les câbles devront uniquement rejoindre le moteur situé dans l’axe de rotation. Et pour un moteur de volet roulant filaire, il faudra aussi étendre l’alimentation électrique jusqu’à l’interrupteur mural. Dans les deux cas de figure, nous vous conseillons de faire appel à un électricien professionnel, pour éviter tout risque d’accident. Sans expertise, les manipulations électriques à la maison peuvent être assez dangereuses.

 

3.   Extraire un volet de la façade

 

Passons maintenant à la dépose de votre équipement existant. Comme pour tous travaux, il est essentiel de bien vous préparer en amont. Assurez-vous d’avoir tout le matériel requis (mètre, niveau à bulle, perceuse, visseuse, marteau, crayon, etc.) et suffisamment de temps devant vous. Dans l’idéal, protégez aussi votre façade et vos rebords de fenêtres.

 

Si vous remplacez des volets classiques (accordéons, battants ou coulissants), il vous suffit de les extraire délicatement de leurs gonds ou de leurs rails. Puis décrochez les charnières, coulisses et autres pièces dont vous n’aurez plus besoin.

 

Si vous possédez déjà un volet roulant, la manipulation est différente et un peu plus complexe. Vous devez le monter totalement pour l’enrouler autour de son axe. Ensuite, ouvrez le coffre, décrochez le mécanisme d’ouverture de l’axe rotateur et extrayez le volet.  Selon votre future installation, vous pouvez également retirer l’intégralité du coffre et des glissières. Et attention, s’il s’agit de volets électriques, veillez à couper l’électricité avant toute manipulation !

 

Avant de passer à la pose du nouveau volet, prenez le temps de bien laver l’encadrement de la fenêtre et le futur emplacement du coffre. Faites aussi les éventuelles réparations (ex : reboucher les trous).

terrasse couverte

4.   Installer le nouveau volet et ses coulisses

 

Pour installer votre nouveau volet roulant, fixez d’abord les coulisses latérales sur le coffre. Mesurez la hauteur totale, du sommet du coffre jusqu’au bas de la glissière, pour vérifier que la taille correspond à l’emplacement dans votre façade. Si besoin, coupez l’excédent avec une scie à métaux. Si vous posez un volet roulant motorisé, percez un trou dans le mur, à l’endroit où passera le câble d’alimentation électrique.

 

Ensuite, positionnez le volet dans l’encadrement prévu à cet effet. Contrôlez la mise à niveau et réajustez l’équipement si nécessaire. Avec un crayon, marquez sur le mur tous les points de perçage pour fixer les coulisses. Retirez le volet, puis percez les trous et enfoncez-y les chevilles.

 

Positionnez à nouveau le volet et vissez un côté après l’autre. Au fur et à mesure, veillez à contrôler l’alignement avec un niveau à bulle et le parallélisme avec une règle. Il est essentiel d’éviter tout décalage, pour que le tablier puisse glisser sans entrave par la suite. Si vous constatez un décalage, compensez-le en glissant une cale entre la glissière et le mur, avant de continuer à visser. Terminez en appliquant du mastic d’étanchéité tout le long des coulisses.

 

Astuce : pour faciliter vos manipulations, vous pouvez extraire le tablier du coffre avant la fixation des glissières, et ne le remettre qu’à la fin.

 

5.   Bien régler les fins de course du tablier

 

Pour finir, si vous avez installé un volet roulant électrique, la dernière étape est de régler ses fins de course. Il s’agit des positions haute et basse du tablier. Montez celui-ci de façon à laisser une lame en dehors du coffre (cela évitera que le volet se bloque et n’arrive plus à descendre), puis verrouillez sa butée haute.

 

Faites de même dans le sens inverse. Descendez totalement le volet pour que tous ses profilés soient parfaitement emboités et que le tablier soit bien dans le rail du bas. Enfin, bloquez sa butée basse.

 

Cette étape de réglage des fins de course est tout aussi importante lorsque vous installez un moteur tubulaire sur un modèle manuel. Elle permet de le monter et de le descendre de manière optimale, en évitant d’endommager son tablier.

Installer un volet roulant chez soi peut faire peur. Mais en réalité, cette manipulation est accessible si vous êtes un minimum bricoleur et avez le matériel nécessaire à disposition. Sachant qu’un tablier peut être assez lourd, il est également important que vous ayez suffisamment de force et aucune contre-indication médicale (problèmes de dos ou d’articulations par exemple). Enfin, mieux vaut demander de l’aider à un ami afin de faciliter les manipulations. La pose de votre volet roulant n’en sera que plus rapide et efficace ! Et bien sûr, si vous n’êtes vraiment pas à l’aise à l’idée de vous en charger vous-même, il est toujours possible de confier le travail à un artisan.

Retour en haut