4 étapes pour bien nettoyer sa cuve à fioul

Pour éviter les soucis domestiques liés au mauvais entretien de votre cuve à fioul à la maison, il est important de bien l’entretenir afin de ne pas laisser des sédiments et autres se former dans le fond de votre cuve, en effet la condensation et l’eau qui peut se cumuler au fil du temps peut engendrer des salissures et autres. Avoir une cuve à fuel bien entretenue est très important pour assurer la bonne combustion de celui-ci et pour éviter les pannes en hiver lorsque vous allez allumer vos chauffages. Quelles sont les étapes pour bien nettoyer et entretenir votre cuve ?

Bien démonter votre cuve

Changer le fioul de votre cuve est très important, n’attendez pas une évolution prix du fioul pour penser à vous lancer dans le nettoyage de votre cuve. Généralement l’entretien de votre cuve devra se faire une fois tous les 10 ans maximum.

La première étape du démontage est très importante, il vous faudra ouvrir un trou d’homme sous vos canalisations pour qu’un homme puisse y accéder simplement pour effectuer le démontage de la cuve. Si celle-ci se trouve à la cave, il sera plus simple d’y accéder. Il est très important également d’y penser lors de l’installation d’une cuve dans une maison, il en va de votre sécurité et également du bon fonctionnement de votre matériel en haute saison.

Un pompage optimal

Pour nettoyer efficacement votre cuve il vous faudra dans un premier temps pomper le reste du fioul qui aura stagné dans le fond de la cuve. Ce fuel n’étant pas de bonne qualité, il est important de le pomper de la cuve. Il vous faudra également pomper la boue et autres désagréments qui peuvent se retrouver au fond de la cuve.

Inspecter votre cuve minutieusement

Une fois que vous avez bien pompé tous les restes de fioul et de boue dans le fond de la cuve, il vous sera nécessaire d’inspecter minutieusement votre cuve de fond en comble pour relever les éventuelles fuites dans sa paroi.

Il est conseillé d’être très vigilant aux éventuelles traces de corrosions que vous allez pouvoir constater. Si celles-ci sont trop importantes il vous faudra changer de cuve pour éviter les fuites.

Remplir votre cuve

Le remplissage de votre cuve est également une étape importante, en effet, grâce à cela il vous sera possible de constater si votre cuve est étanche ou pas et si la corrosion est trop importante ou non pour vous engager dans le changement complet de la cuve.

De nos jours, grâce aux nouvelles technologies, il est possible de disposer des capteurs dans votre cuve pour relever les éventuels points de fuite et déterminer efficacement s’il sera nécessaire ou pas de changer de cuve.

Vous êtes maintenant prêt pour remplir et nettoyer efficacement votre cuve à fioul. Il est important de respecter ces étapes pour pouvoir disposer de ce type d’énergie, sans gaspillage le consommer de manières efficace. Sachez qu’il est également possible de faire intervenir un professionnel pour vous aider et réaliser avec vous le nettoyage.

Retour en haut