Le lumbago dans le BTP : un incontournable ?

Le domaine de la construction et rénovation immobilière n’a jamais eu autant le vent en poupe que de nos jours. Et c’est une bonne chose pour les prestataires dans ce secteur. Mais attention, avec le rythme assez soutenu des chantiers, ce peut aussi être une des raisons pour laquelle vous auriez besoin de ménager votre santé.

Des conditions de travail difficiles

Il faut dire que dans le domaine du BTP, les conditions de travail sont assez compliquées :

  • Les chantiers sont soumis à un certain délai.
  • Les accessoires à porter sont lourds et doivent être placés au bon endroit assez rapidement
  • Les positions et les postures de travail ne sont pas propices à la protection du dos. Parfois, il faut se mettre dans des situations assez délicates afin de peaufiner les résultats de la construction.
  • Et la minutie dont feront preuve les artisans sera minime, ce qui n’arrange pas les choses. Ces derniers ont tendance à surestimer leur capacité. Ils portent des choses trop lourdes, choisissent des postures de facilités et celles les plus rapides, etc. Et ce, au risque et péril des muscles de leur dos.

Aucun traitement rapide et efficace contre le lumbago ?

Et pourtant, encore aujourd’hui, on ne peut encore proposer de traitement définitif en une seule fois pour le lumbago. C’est une maladie que vous allez porter à vie.

Néanmoins, ce n’est pas pour autant que vous allez devoir vivre avec les symptômes inconfortables qu’il impose. N’hésitez pas à voir un bon ostéopathe, vous garderez la même autonomie et motricité. À condition bien évidemment de se libérer 1 à 2 fois par mois pour les traitements.

Pour les séances, il ne s’agit pas simplement ici d’une manipulation qui vise à une meilleure relaxation comme le proposent les centres de bien-être en tout genre. Les techniques utilisées sont plus précises. La raison en est que masser la partie basse du dos comporte des risques. Un seul faux mouvement pourrait entrainer l’incapacité motrice du patient. Afin d’éviter tout risque donc, les ostéopathes combinent les approches des massages relaxants avec les astuces de rééducation.

Quelques conseils pour sauvegarder votre dos sur les chantiers

Il faut comprendre que quand vous avez été victime de lumbago une fois, vous pourriez en être de nouveau victime. C’est pourquoi les ostéopathes donnent quelques conseils qui visent à une amélioration de votre posture sur les chantiers afin de minimiser les risques et optimiser votre confort.

  • Le dos toujours plat : C’est un conseil que l’on donne souvent à n’importe qui. D’ailleurs, depuis le primaire, les instituteurs nous l’ont inculqué. Assis ou debout, en posant le carrelage ou en branchant les différents câbles : le dos doit toujours être plat. Cela renforcera la capacité de votre colonne vertébrale et remettra en place les muscles.
  • Évitez les mouvements brusques : tourner le dos ou la tête, plier rapidement les hanches, se mettre dans des postures peu recommandées et le faire rapidement sont à éviter, combien même le chantier est soumis à un délai. Il faut toujours garder à l’esprit que ce peut être le mouvement de trop. Un lumbago est une maladie qui se développe lentement à force de maltraiter les muscles du dos. Un faux mouvement de trop pourrait donc vous être fatal à n’importe quel moment de la journée.
Retour en haut