Construire une véranda : quel matériau choisir ? 

Privilégier une véranda en tant qu’extension de maison constitue une excellente initiative pour l’agrandir. Elle pourra vous servir de pièce à vivre supplémentaire et se révèle être une bonne transition entre l’intérieur et l’extérieur. Cette solution présente notamment l’avantage de s’accorder facilement à n’importe quel style architectural. Elle pourra se greffer à une maison aussi bien traditionnelle que moderne. Il vous reste à voir s’il faut la construire en bois, en acier ou en aluminium.

En bois

Si vous avez choisi de construire votre véranda en bois, vous avez incontestablement fait le bon choix. Ce matériau garantit une bonne isolation à la fois thermique et acoustique. Du bois extrait d’une forêt gérée durablement assure une confection de véranda écologique, respectueux de l’environnement. Ce type de matériau de fabrication, à partir du moment où il a été bien traité au préalable, s’avère être fiable, solide et durable. Une véranda en bois affiche aussi  une bonne résistance aux intempéries, au gel et au soleil. En ce qui concerne l’entretien, il faut notamment penser à appliquer régulièrement de la lasure sur la surface du bois tous les 2 à 3 ans.

En acier

Certes l’acier ne résiste pas à l’attaque de l’humidité mais il constitue un bon choix pour construire votre véranda. Il est solide et confère un côté à la fois raffiné, élégant et contemporain. L’acier est en effet très apprécié par les décorateurs et designers d’intérieur en ce moment. Pour le protéger d’éventuelle corrosion, il aurait suffi de l’enduire régulièrement de produit antirouille et d’être alerte au moindre signe annonciateur. Une véranda en acier est adaptable à différents styles de maison en même temps ancien que contemporain. Ce type de matériau n’est certes pas un bon isolant comme le bois mais il suffirait de renforcer le système de chauffage pour se préserver du froid en particulier, en période hivernale.

veranda

En aluminium

L’aluminium cumule de nombreux avantages en tant que matériau de construction pour une véranda. Il est esthétique, léger, indéformable, résistant, fiable, durable et ne nécessite aucun entretien contraignant. Ce type de matériau, une fois bien traité avec du produit spécifique, résiste bien à l’attaque de corrosion. Si vous avez opté pour des larges vitrages pour d’immenses baies vitrées, l’aluminium est parfaitement approprié pour supporter leur poids.

Chauffer une véranda et la protéger contre le soleil

Les matériaux de fabrication disponibles sur le marché ne sont pas tous assurés d’être un bon isolant. Le plus souvent, la mise en place d’un système de chauffage s’avère être nécessaire. Le plus recommandé dans ce cas serait le chauffage par le sol, un plancher chauffant permet une diffusion douce et égale de la chaleur dans l’ensemble de la véranda.

Equiper une véranda d’une protection solaire se révèle aussi judicieux, en particulier, si celle ci est exposée plein sud ou dotée de grandes baies vitrées. De nombreux modèles sont mis en vente, selon vos besoins, il vous serait possible de choisir des protections solaires par l’intérieur ou par l’extérieur.

Retour en haut