Vite, de l’inspiration pour une belle table de mariage à mon image !

« Je veux une table de mariage à mon image », nombreuses sont les futures mariées à le souhaiter. Étant d’une importance capitale lors d’un mariage, la réception se doit d’être parfaite, car ce grand projet laissera un souvenir indélébile. Sa réussite repose sur plusieurs critères, notamment la décoration de la salle et des tables, en plus de l’ambiance et du couple phare de la journée. Vous en êtes aux premières recherches pour ce grand projet et vous avez besoin d’un petit coup de pouce pour partir sur quelque chose ? Voici quelques conseils pour vous donner des idées.

La question du thème : utile ou pas ?

La plupart des mariages sont classiques, c’est-à-dire que tous les efforts sont mis sur la décoration présente pour célébrer l’amour et rien que cela, sans oublier le buffet et l’ambiance évidemment.

Certains couples choisissent leur passion en guise de thème pour leur mariage. De cette manière, la journée représente parfaitement leur personnalité et s’exprime par le décor, des activités, et bien entendu leur façon d’être habillé. Les thèmes possibles sont donc infinis :

  • Histoire (Moyen-Age, Egypte Ancienne, Renaissance, Années Folles, etc.)
  • Région du monde
  • Séries ou Cinéma (voici un exemple de décoration dans ce thème)
  • Photographie
  • Bulles ou plumes
  • Animaux
  • Dessins animés (Pocahontas, La Petite Sirène, Mulan, etc.)
  • Etc.

Toutefois, choisir un thème n’est pas obligatoire. On peut simplement opter pour un code couleur pour une décoration tout aussi magnifique ! A condition de savoir doser et apporter les touches qui sauront traduire le raffinement et l’harmonie. On oublie une décoration entièrement noire, ou entièrement axée sur le motif étoile !

Et si vous teniez compte de ce que les couleurs symbolisent ?

Le choix du code couleurs peut reposer sur les goûts du couple en complémentarité avec leur signification :

  • Très courant lors des mariages, le blanc symbolise la pureté, la chasteté et l’innocence. C’est aussi la couleur de la richesse.
  • Connu pour être la couleur de l’amour, le rouge est également associé à d’autres idées : passion, puissance, courage et force.
  • Le vert, quant à lui, est signe de jeunesse et de nature. Il symbolise aussi l’espérance, la fécondité et l’immortalité.
  • Concernant le jaune, on l’associe souvent à la jalousie. Ce n’est pas faux, d’autant qu’on est tous protecteur de ce qu’on aime. Mais le jaune est avant tout une couleur chaleureuse et lumineuse. C’est la couleur du calme et de la sécurité.
  • Très apprécié des jeunes femmes, le rose symbolise la pureté, le romantisme, l’amour pudique et la tendresse. Une réminiscence des dessins animés ?
  • Pour une déco vibrante, pensez à l’orange, la couleur de l’énergie, de l’enthousiasme et de l’imagination. Cette teinte symbolise aussi la richesse et l’honneur.
  • Le doré quant à lui est signe d’amour immortel, de respect mutuel, de dignité et de richesse.
  • On ose moins le noir lors d’un mariage alors que c’est une couleur très élégante. Certes, il faut bien choisir les couleurs à marier pour que le mariage ne soit pas associé au deuil ou à des idées négatives. Voici un exemple de déco en noir qui est à la fois élégant et festif.

Vite, de l’inspiration pour une belle table de mariage à mon image 4

La décoration de la table de mariage en pratique

Une fois le thème choisi (que ce soit un code couleur ou un concept), l’idée est de le rappeler dans la tenue des mariés, la décoration de la salle, la décoration de la table, le gâteau des mariés ainsi que sur différents accessoires (porte-alliance, bouquet de la mariée, tenue des demoiselles d’honneur…) etc. Attention, on rappelle que la justesse est de mise et qu’il faut veiller à ne pas sur-optimiser son thème au risque de créer une atmosphère trop chargée ou étouffante !

Que met-on sur la table ?

Concernant la décoration de la table proprement dite, les différents éléments présents doivent être en accord entre eux, cela semble évident, et pourtant… En plus des pièces de vaisselles (qui peuvent être en plastique, de très beaux modèles se font aujourd’hui) et des couverts indispensables, pensez à des accessoires. Quels éléments pouvez-vous ajouter ?

  • Des porte-noms
  • Des porte-couverts
  • Des centres de table
  • Des bougies indépendantes
  • Des décorations (boules, étoiles, paillettes, billes, galets, branches et fleurs, dragées, etc).

Le centre de table est incontournable pour une décoration harmonieuse et complète. Alors qu’on présente en général un bouquet de fleurs, le centre de table lors d’un mariage doit en théorie rappeler le thème de la fête : un vieil appareil photo pour le thème de la photographie, une bobine de film pour le thème cinéma, une décoration à base de plumes pour un thème Plume, etc.

La décoration de la salle et du mobilier

Le thème doit se retrouver sur la table mais peut aussi se retrouver sur les chaises et sur les murs. Pour cela, il faudra pratiquer l’art du rappel ! Il consiste à faire des échos entre les matières et les couleurs d’un endroit à l’autre mais attention, tout en finesse.

Par exemple, si le mariage est prévu en extérieur sous des tentes, vous pourrez décorer les pieds de la couleur choisie et éventuellement suspendre des bijoux de rideaux le long des ouvertures. Si cet accessoire déco vous plait, rendez-vous ici pour voir ce que ça donne. Si c’est dans une salle, vous pouvez personnaliser les chaises en ajoutant un coussin (à customiser si vous le souhaitez), nouer de gros rubans ou encore décorer les pieds !

La décoration de la salle et des tables fait partie des prestations les plus proposées par les organisateurs de mariage aux futurs mariés parce que c’est un aspect crucial de la réception. Si vous êtes partants pour tout faire vous-mêmes (avec l’aide des proches évidemment), Internet regorge d’idées de DIY pour du bricolage créatif à la fois beau et facile à faire.

Cette solution vous permet de mettre votre signature sur tous les détails de votre grand jour, reste à vous organiser très à l’avance pour réaliser le porte-nom des 100 invités… Vous préférez déléguer cette tache ? Voici quelques conseils si vous ne savez pas quel wedding planner choisir, surtout, assurez-vous que le professionnel a déjà fait des organisations réussies ! Pour voir une professionnelle à l’oeuvre, regardez la vidéo ci-dessous :

Retour en haut