Valoriser et vendre son bien : comment s’y prendre efficacement ?

Le marché de l’immobilier affiche actuellement une croissance conséquente largement meilleure que celle des précédentes périodes d’activité. Cependant, malgré ce contexte avantageux, la forte concurrence dans le secteur réduit les champs de manœuvres du côté des propriétaires et des investisseurs. Aujourd’hui, il ne suffit plus de mettre un bien sur le marché pour ensuite pouvoir dénicher facilement un acheteur potentiel. Appartement, maison individuelle ou local professionnel, la valorisation est de mise pour rendre le bien plus attractif. En outre, il est aussi important de proposer un prix adapté aussi bien à la tendance du marché qu’aux besoins des futurs acquéreurs.

Bénéficier de l’accompagnement de professionnels dédiés

Il va sans dire que la gestion d’un bien immobilier a toujours été un domaine complexe. Heureusement, actuellement, on peut confier cette tâche à des spécialistes. Les références sont assez nombreuses sur le marché. Toutefois, l’astuce consistera surtout à solliciter l’accompagnement d’experts dédiés. Ainsi, puisque le choix du prix dépendra d’une bonne estimation de la valeur du bien, les propriétaires et investisseurs pourront faire appel à un mandataire indépendant en immobilier pour les aider dans cette tâche. Ce professionnel peut réaliser la demande d’estimation et conseiller les vendeurs sur les aspects à prendre en considération. En outre, le prestataire pourra aussi intervenir dans la promotion publicitaire de la résidence.

Il faut savoir que les pratiques ont bien évolué de nos jours. Outre les canaux de communication traditionnels (radio, journaux, affiches, bouche-à-oreille et autres), les solutions numériques sont devenues quasi incontournables. Un bien devra être présent sur les sites des agences de renom si on veut qu’il soit bien visible. Par ailleurs, il faudra aussi penser à le promouvoir sur les réseaux sociaux. Le mandataire est l’expert tout indiqué pour réaliser toutes les activités commerciales et marketing nécessaires.

En ce qui concerne la valorisation, les propriétaires et investisseurs auront certainement besoin de dépersonnaliser le logement afin de le préparer à la visite des futurs acheteurs. Pour cela, les services d’un expert en home staging seront d’une grande utilité. Ce spécialiste saura adopter les bonnes pratiques visant à rendre le bien plus attrayant. Son travail se portera surtout sur l’aménagement et le relooking d’intérieur. Salon, cuisine, salle de bains et autres, toutes les pièces seront revues. En outre, il se peut que certains postes comme l’éclairage, la robinetterie et le chauffage nécessitent quelques améliorations.

Améliorer la performance énergétique du logement

Puisque la tendance est à la protection de l’environnement, l’écologie et la réduction de la consommation énergétique, un bien qui correspond à ces concepts phares se démarquera toujours des autres. L’amélioration de la performance énergétique de la maison ou du bâtiment est l’unique moyen pertinent si on veut parvenir à ce résultat. Pour ce faire, les propriétaires et investisseurs auront besoin de réaliser des travaux de rénovation énergétique.

Bien avant cela, il leur faudra d’abord connaître la consommation énergétique du logement et donc de demander un audit PEB (performance énergétique du bâtiment). Cette évaluation va leur permettre d’identifier les aspects à améliorer et les postes auxquels il faudra focaliser la majeure partie du budget. Si les travaux sont réalisés selon les recommandations prévues suite à l’audit, un certificat PEB sera alors délivré pour témoigner de la qualité énergétique de la résidence.

Les travaux concerneront en général l’amélioration de l’isolation au niveau de la toiture, des combles, des murs, des planchers et des ouvertures. Mais ils peuvent aussi se porter sur le système de ventilation ou le dispositif de chauffage. Bien sûr, ces changements nécessitent des ressources financières suffisantes. Mais les aides et les subventions proposées par l’État permettront aux propriétaires et investisseurs de réduire largement leurs dépenses.

Retour en haut