S’il était auparavant plutôt adapté aux constructions récentes en raison de son design moderne, le store extérieur a beaucoup évolué, en termes d’élégance et de technologie. Il convient désormais à tous types d’habitations, en constructions neuves comme en rénovation, aux balcons d’appartements comme aux locaux professionnels. Il suffit de bien savoir le choisir !
La fonction première du store extérieur (ou store banne) est de protéger une surface (terrasse, balcon, piscine…) du soleil. A l’heure actuelle, pour séduire, il doit également embellir la maison et le jardin, et ainsi permettre de créer un nouvel espace de vie à l’extérieur, à la fois confortable, agréable et pratique.
De nouveaux matériaux
Il est conseillé de privilégier les stores en toiles acryliques. Faciles à vivre, elles sont résistantes, parfaitement imperméables, ne pochent pas, ne craignent pas le soleil, ni la pollution. Sans compter qu’elles sont disponibles dans un large éventail de coloris inaltérables !
On oublie donc les toiles en coton, qui palissent vite et ont tendance à moisir si elles sont trop exposées aux intempéries. De même pour le polyester, qui a une durée de vie assez limitée, ou le polypropylène qui est économique mais peu esthétique.
A noter que le choix de la toile ne doit pas être qu’esthétique : une toile de store de bonne qualité pourra apporter jusqu’à 35% de fraicheur supplémentaire !
De nouvelles technologies
Les systèmes d’automatisation des stores sont désormais silencieux et discrets, de plus en plus économiques aussi, il serait donc dommage de s’en passer ! Sans compter que la motorisation allonge la durée de vie du store banne, la manœuvre se faisant en douceur, en garantissant une tension parfaite de la toile.
Si l’automatisation classique à elle seule augmente déjà considérablement le confort d’utilisation, elle peut être complétée par d’autres systèmes récemment mis sur le marché. L’automatisme vent par exemple permet au store de remonter automatiquement lorsque le seuil de tolérance au vent est franchi. L’automatisme soleil quant à lui assure la descente du store extérieur lorsque la luminosité s’intensifie.
Bien le choisir
N’ayez pas peur de prendre un store de grandes dimensions : plus il sera long, plus il apportera d’ombre et de confort. De même pour la largeur : il est conseillé de prévoir une avancée de 3,50 mètres pour une bonne superficie d’ombre.
Il vous faudra également choisir les types de protection et d’armatures : il en existe trois.
- Le store coffre est composé d’un caisson qui protège la toile, les bras et éventuellement le moteur. Cette solution est esthétique et résistante, puisque tous les éléments sont parfaitement protégés dans le coffre en cas d’intempéries. Toutefois en cas de panne ou de casse, le dépannage peut être laborieux et couteux puisqu’il convient de démonter l’ensemble du système.
- Le store banne semi-coffre quant à lui protège la toile et le moteur (s’il y en a un) dans un coffre, mais les bras restent à l’extérieur, repliés sous le système. Plus facile à régler et à réparer si besoin, ce dispositif a l’inconvénient de moins bien protéger les bras du store. C’est toutefois une alternative économique au store coffre, à condition de choisir un modèle de bonne qualité.
- Le store monoblocest constitué d’un carré porteur sur lequel repose toute la structure : les bras, les supports du tube d’enroulement et les supports muraux. Il ne dispose d’aucun coffre de protection. De conception simple, ce modèle est plus économique que ses concurrents, et est moins encombrant une fois replié. Il demande toutefois davantage d’entretien que les autres types de stores, puisque la toile et la structure sont exposées aux intempéries et à la poussière. Cette solution peut se révéler intéressante si le dispositif est protégé par une avancée de toit ou une maçonnerie, dans le cadre d’un balcon par exemple.
Les petits plus
Eclairage LED, capteurs, chauffage, sont autant d’options à intégrer dès la pose ou ultérieurement pour profiter le plus possible de son store extérieur, y compris en soirée ou lorsque les températures rafraichissent.
Les fabricants innovent constamment afin de propose des designs, des couleurs, des accessoires, qui permettent aux stores de s’intégrer à tous climats, à tous types d’environnements et d’architectures. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre artisan poseur pour connaître la solution qui sera la plus adaptée à votre habitation !