Share

Réussir son débouchage de canalisation

Les installations sanitaires nécessitent des précautions et des entretiens réguliers. Un tuyau bouché peut commencer par un siphon d’évier bouché mais dépendra également de la distance à laquelle le bouchon se situe. Pour ne pas créer de désordre sanitaire ou un engorgement propice aux inondations et aux dégâts des eaux, il faudra procéder rapidement et souvent recourir à un professionnel.

Comment se produit un engorgement ?

Tous les fluides utilisés suivent un circuit et normalement rejoignent le réseau des eaux usées. Au fil du temps, le tartre et les résidus de saletés s’accrochent à l’intérieur des parois des tuyauteries et développent des mousses et des bactéries.

Un engorgement des canalisations se produit avec l’accumulation de cette flore, de cheveux ou de corps étrangers (aliments, savons, produits d’hygiène, etc.). Le débouchage de canalisation peut être facilement réalisé par soi-même ou nécessiter l’intervention d’un spécialiste selon le degré de difficulté.

Les toilettes ou l’assainissement des égouts font plutôt l’objet d’interventions d’urgences ou de dépannages par des professionnels qualifiés. Ils possèdent le savoir-faire et le matériel adéquat.

Le débouchage domestique

En attendant l’arrivée du plombier, et c’est ce que beaucoup de nous font, on peut essayer soi-même de déboucher. Bien souvent les déboucheurs sont à base de soude caustique. Ils sont à utiliser avec beaucoup de parcimonie car dangereux et nocifs.

Il est possible d’essayer les techniques mécaniques comme celles de démonter le siphon, l’eau bouillante et la ventouse. Après ces différents recours, si on n’obtient toujours pas de résultats, on demandera l’intervention d’un professionnel.

Le débouchage professionnel

Les canalisations bouchées sont le plus souvent une accumulation de graisse, de sédiments et de boue. Certains cas complexes, quand il s’agit du tout à l’égout ou de la fosse septique sont du ressort des sociétés d’assainissement. Mais, les plombiers disposent également du matériel nécessaire. Le furet et la buse font partie du kit de débouchage de canalisation propre à tout intervenant sanitaire.

Afin de venir à bout d’un bouchon réticent à déloger, il existe plusieurs équipements professionnels de débouchage professionnels. Le plus connu est le nettoyeur de pression. Chaque nettoyeur de pression possède ses propres caractéristiques avec des bars et un débit d’eau réglable. Il utilisera de l’eau chaude, de l’eau froide et un produit nettoyant.

Conseils d’entretien pour ses sanitaires

Le lavabo, l’évier et les WC doivent être fréquemment nettoyés, désinfectés et détartrés afin de leur donner une plus grande longévité. De plus, ils vous garantiront une hygiène et un confort irréprochables.

L’emploi d’une ventouse et d’un furet amélioreront l’écoulement des eaux.

Vous pouvez employer vos produits de nettoyage habituels mais prendre des produits écologiques et non nuisibles à l’environnement est encore mieux. A titre d’exemples, l’eau de javel, le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc et l’alcool à brûler viendront facilement à bout des taches et du tartre. Tandis que le coca-cola et le citron sont très connus pour leur efficacité en détartrage.