Quels déboucheurs utiliser pour entretenir ses canalisations dans l’Ille-et-Vilaine ?

C’est une question que l’on se pose souvent. Les personnes sont nombreuses à ne pas connaître précisément ce qu’est le métier de déboucheur de canalisation… Car elles ne sont pas confrontées à ce problème régulièrement. Et heureusement.

Plombier ou déboucheur de canalisations en Ille-et-Vilaine : est-ce le même métier ?

Avoir un dégât des eaux trop fréquemment est un véritable problème. Il faut s’interroger sur l’état du logement. Il est aussi possible que l’intervention du plombier ne soit pas suffisamment bonne.

Quand des canalisations sont bouchées, on dit souvent qu’il faut opter pour le plombier qui viendra en urgence, peu importe l’heure à laquelle cela arrive, indépendamment du jour.. Des personnes nous ont même confirmé avoir eu recours à un professionnel en pleine nuit, car la canalisation de la salle de bains avait littéralement explosé !

Le plombier possède des compétences suffisantes, mais pas complètes, pour intervenir lorsqu’il y a un bouchon important dans les canalisations. À la différence du déboucheur de canalisation qui, comme son nom l’indique, est là pour déboucher les canalisations des bâtiments qui sont obstruées.

Le domaine de compétences va se distinguer au niveau du métier, mais également au niveau de la technique et du matériel.

Le déboucheur de canalisations va intervenir sur différents chantiers, plus ou moins compliqués, comme le débouchage des WC qui sont fréquents, les égouts, les éviers et autres lavabos, les douches et siphons qui sont bouchés, la salle de bains dans son ensemble ou encore pour l’électroménager, entre le lave-vaisselle et la machine à laver.

Le plombier interviendra beaucoup plus sur le matériel qu’il convient d’installer pour utiliser l’eau. Il peut également être réquisitionné pour répondre à des problématiques de bouchons, mais ce n’est pas son cœur de métier et il n’est pas équipé pour détruire certains bouchons qui sont plus coriaces que d’autres. Bien souvent, les plombiers utilisent des remèdes sans réellement connaître la cause du bouchon, ce qui pose un véritable problème. Deux conséquences peuvent en découler : aggraver le bouchon ou casser la canalisation qui va finir par exploser, notamment si elle est ancienne. Comme par hasard, le plombier est habilité pour installer de nouvelles canalisations, toutes neuves. Elles sont coûteuses, mais très souvent indispensables…

Le déboucheur est plus compétent que le plombier près de Rennes et de Saint-Malo

Le déboucheur de canalisation va bénéficier d’une formation plus approfondie. Il est parfois appelé le plombier avec une spécialité.

C’est le professionnel qui va avoir des outils efficaces pour mener à bien toutes ses missions. L’un des appareils les plus importants va être la vidéo. Sans cette caméra, nombreux sont les professionnels qui vont « à l’aveugle », sans réellement connaître la raison qui provoque ce bouchon. Et parfois, les conséquences sont dramatiques, car la canalisation peut tout simplement céder.

Cette caméra est reliée à un long cordon avec une lumière à son extrémité. La personne de la Compagnie des Déboucheurs Ille-et-Vilaine va avoir un retour vidéo sur un écran. Ainsi, elle va connaître véritablement la cause du bouchon. Est-ce de la terre, des objets, des cheveux ou encore des corps étrangers qui n’ont pas lieu d’être à l’intérieur ? En fonction de sa découverte, il va adapter son action pour supprimer définitivement le bouchon.

Cette caméra est très utile pour vérifier l’intérieur de la canalisation et s’assurer qu’elle est en bon état. Si ce n’est pas le cas, alors il faudra songer à prévoir un changement pour limiter les coûts imprévus.

Le déboucheur de canalisations sera l’homme idéal pour connaître la santé de ses canalisations et entreprendre les actions en conséquence (réparation, entretien, changement, débouchage…). De plus, il peut intervenir tous les jours de la semaine, à n’importe quelle heure, sans demander un surplus financier si l’intervention a lieu hors des horaires classiques.

Retour en haut