Quelles différences entre la densité et l’épaisseur d’un matelas ?

matelas

Lors du choix d’un matelas, il existe certains paramètres à prendre en compte : la matière du matelas, le confort, l’accueil, l’épaisseur et la densité. Pourtant, il n’est pas rare de confondre l’importance de la densité et de l’épaisseur du matelas. A travers cet article, nous vous aidons à faire le point sur la différence entre ces deux critères !

Qu’est-ce que la densité ?

Par définition, la densité correspond au poids de la matière sur une surface donnée. La densité s’exprime en kg/m3. C’est un paramètre qui détermine le confort d’un matelas. La densité peut vous aider à bien choisir le matelas qui vous convient.

Si vous choisissez un matelas dunlopillo avec une densité de 60kg/m3, par exemple, cela signifie que sur 1m3, le matelas compte 60kg de mousse.

La densité du matelas caractérise sa fermeté. Un bon matelas doit être assez ferme. Un matelas mou est la source des maux de dos et d’une sensation de fatigue au réveil. Par contre, un matelas trop ferme engendrera de l’inconfort.

Qu’est-ce que l’épaisseur ?

L’épaisseur représente les différentes couches qui vont constituer votre matelas. Elle s’exprime en cm. La longueur et la largeur du matelas sont généralement mentionnées à part. Plus votre matelas est épais, plus il offrira un accueil plus moelleux.

L’épaisseur est caractérisée par l’âme du matelas et de son habillage. Selon la matière du matelas, l’épaisseur de ce dernier peut être plus important. Par exemple, les matelas à ressorts seront plus épais que les matelas en mousse.

Comment choisir son matelas en fonction de sa densité et son épaisseur ?

Même si la densité et l’épaisseur sont des paramètres indépendants, vous pouvez déterminer le matelas qui vous convient en fonction de ces critères.

Comment déterminer la densité qui vous convient ?

Pour trouver la bonne densité, vous devez vous référez à votre morphologie. De manière générale, les données suivantes vous aideront à faire votre choix :

  • Chez les enfants, une densité de 25 à 30kg/m3 est convenable ;
  • Si vous pesez entre 50 et 70kg, optez pour un matelas avec une densité de 65 à 75kg/m3 ;
  • Pour les personnes de 70 à 100kg, choisissez un matelas ayant une densité de 75 à 85kg/m3 ;
  • Si vous avez plus de 100kg, une densité supérieure à 85kg/m3 est recommandée.

En choisissant la bonne densité pour votre matelas, le confort de votre sommeil sera garanti.

matelas

Quelle épaisseur choisir ?

D’abord, il est important de noter que l’épaisseur d’un matelas varie largement en fonction de la matière choisie. En effet, à même épaisseur, un matelas en mousse et un matelas à ressort n’offrira pas le même confort et le même accueil.

Ensuite, peu importe pour quelle matière vous optez, une épaisseur inférieure à 14cm n’est pas recommandée. C’est un matelas qui n’apporte pas un confort optimal et qui s’affaisse rapidement.

Les matelas en mousse, en latex et mousse à mémoire de forme

En choisissant ces matières, vous devez opter pour un matelas ayant au minimum 15 cm d’épaisseur. Un matelas en mousse à mémoire de forme de 18cm est par exemple, un matelas de très bon garnissage.

Les matelas à ressorts

Pour vous garantir le meilleur accueil et un bon confort, un matelas à ressort se caractérise par une épaisseur plus importante. Cela est dû à la fois à la taille des matières utilisées comme les ressorts ensachés mais aussi à cause de la fabrication des deux faces hiver et été. En effet, les matelas à ressorts comportent deux surfaces différentes pour vous apporter le confort nécessaire en été comme en hiver.

Par conséquent, l’épaisseur d’un bon matelas à ressorts est généralement supérieure à 20cm. Une épaisseur de 27cm offre un confort optimal et la durée de vie de ce matelas est plus importante.

Un matelas tediber possédant une densité qui convient à votre morphologie et une épaisseur élevée est un matelas qui vous procurera de belles nuits réparatrices.

 

Retour en haut