Problèmes de serrure : Que faut-il savoir avant d’appeler un professionnel ?

Déterminer les soucis de serrure devient important, surtout s’il est possible de la remplacer par soi-même. Il faut néanmoins savoir quel est le composant qui doit être remplacé. S’agit-il de la serrure ou du barillet ? Pour une meilleure sécurité, il vaut mieux opter pour une serrure multipoints par exemple.

Afin d’éviter le maximum possible la reproduction illicite de vos clés en cas de dépannage ou de perte, une garantie anti-copiage a été mise en place. C’est le fabricant uniquement qui a la capacité de dupliquer ces clés sous condition de présenter une carte de détenteur. Pour ne pas se tromper dans l’achat d’un nouveau verrou, c’est mieux d’apporter l’ancien modèle chez le magasin de bricolage.

Que remplacer : le barillet ou la serrure ?

Le terme serrure décrit tout le système de verrouillage d’une porte. Celui-ci comprend plusieurs composants. Il faut bien savoir le type de pièce de la serrure à remplacer avant de faire des achats dans votre magasin de bricolage favori. Et ce, afin de dépenser le moins d’argent possible. Si vous voulez juste remplacer les clés, il suffit de changer seulement le barillet nommé également cylindre ou canon. Ce procédé reste le meilleur moyen de faire de l’économie. C’est la zone de la serrure dans laquelle glisse la clé.

Divers modèles de verrouillage sont mis sur le marché. À titre d’exemple, un cylindre débrayable facilite l’ouverture de la porte bien qu’une clé soit insérée à l’intérieur de la maison. Il faudra faire plus que changer le barillet si vous désirez remplacer le verrou afin de consolider la sécurité de votre demeure. Dans l’hypothèse où cette situation se présente, il faut remplacer toute la serrure afin de choisir un modèle avec de nombreux points de condamnation. N’hésitez pas à demander les conseils d’un professionnel, si vous habitez dans le nord de la France, vous pouvez par exemple demander conseils auprès du site https://serrurier-le-havre.fr/ pour vous aider dans vos choix.

Opter pour une serrure garantissant une sécurité satisfaisante

Ce n’est pas facile d’évaluer l’ensemble des serrures concernant la sécurité. La norme A2P, rangeant la robustesse des serrures en 3 importants classements, vous permettra de vous retrouver facilement. Vous avez la possibilité de choisir une serrure multipoints, nommée également « serrure de sûreté », en ce qui concerne une porte d’entrée et un verrouillage résistant. C’est une sorte de serrure pour laquelle la clé active de nombreux points de verrouillage. Vous pouvez également choisir la mise en place d’une porte blindée afin d’établir une sécurité optimale.

Sur le barillet, la difficulté à crocheter le cylindre dépend sa complexité (comme la quantité de goupilles). Afin de permettre au barillet de mieux supporter les tentatives d’intrusion, il est possible d’opter pour les serrures anti-casse et anti-perçages. La garantie anti-copiage a été créée afin de se préserver des reproductions illicites de vos clés en cas de perte ou de dépannage. Seul le producteur peut procéder à la copie de ces clés avec la présence d’une carte de détenteur. N’oubliez pas qu’en consultant un serrurier professionnel, vous trouverez facilement des réponses à toutes les questions que vous vous posez.

Comment renouveler la serrure au niveau pratique

Il ne reste plus qu’à vous décider une fois que vous connaissez la pièce de la serrure à remplacer. Pour le remplacement de barillet, si vous en avez les moyens, ramenez l’ancien cylindre que vous avez pris. Et ce, afin d’effectuer une comparaison plus simple des modèles. Photographiez la serrure avant et après le démontage et listez le plus de mesures possible afin de remplacer la serrure en entier.

Celles-ci comprennent la distance entre la poignée et le cylindre, le nombre et la place des gâches, l’épaisseur de la porte, etc. Si vous êtes déjà en possession de ce genre de serrure, vous n’aurez aucune difficulté à remplacer personnellement la serrure en applique ou le barillet d’une porte. L’intervention nécessitera plus de finesse pour changer une serrure avec un seul point de verrouillage à une serrure multipoints. C’est le même cas pour le remplacement de l’intégralité d’une serrure encastrée multipoints.

Retour en haut