Pourquoi faut-il opter pour une pergola en aluminium ?

pergola

Qu’est-ce qu’une pergola ?

Une pergola est un abri extérieur. Elle peut être posée au milieu du jardin (appelée également une tonnelle) ou être adossée contre la maison. Elle prend la forme d’un toit soutenu par des poteaux. Le nombre de poteau peut être de quatre si c’est une tonnelle, de deux si la pergola est appuyée contre la maison. On peut également parler de véranda ouverte.

Elle procure un espace supplémentaire extérieur, où se poser les jours d’été afin de profiter au maximum de son jardin sans subir les assauts du soleil. On peut même y mettre des plantes vertes qui vont rafraîchir encore plus l’atmosphère. Véritable havre de paix, la pergola permet de créer une pièce en plus sur la terrasse ou dans le jardin, mais également au bord d’un plan d’eau ou d’une piscine.

Elle remplace avantageusement le parasol, difficile à manier et encombrant. Son toit peut être composé de lames, toile et être rétractable, à lames orientables ou fixe. Elle se vend en kit, à monter soi-même pour les bricoleurs. Le projet d’une pergola aluminium est adapté à toutes les habitations, celles-ci se font sur-mesure sans que cela n’entraîne forcément un surcoût.

Pourquoi choisir une pergola en aluminium ?

Tout d’abord, l’aluminium est l’un des matériaux les plus résistants. Il est inaltérable, supporte aussi bien le soleil et la pluie que les climats les plus extrêmes (froid, bord de mer…). L’un de ses atouts est qu’il ne rouille pas et n’a aucune sensibilité à l’humidité, grâce à sa surface généralement recouverte de polycarbonate. Ce matériau est donc parfait pour une pergola extérieure, qui sera soumise à tous les caprices du temps. Il permettra à votre construction de braver tous les affronts !

Ensuite, une pergola en aluminium est très esthétique. Son style offre une élégance intemporelle. Son design épuré et moderne saura se marier avec toutes les façades, que votre maison soit traditionnelle ou moderne. L’aluminium est disponible dans de multiples teintes et finitions différentes. Vous arriverez sûrement à trouver le style de vos rêves qui se fondera dans le décor de votre jardin.

L’aluminium, de par sa nature, ne nécessite que peu d’entretien. Il n’aura besoin que d’un coup d’éponge avec de l’eau de temps à autre afin d’être nettoyé rapidement. On conseille généralement de le faire deux fois par an, idéalement au printemps et à l’automne. Il faut également penser à nettoyer les gouttières si votre pergola en possède. Ainsi, les feuilles mortes ne boucheront pas le système d’écoulement. Enfin, si une partie de la pergola est en toile, elle n’aura besoin que d’un petit nettoyage à l’eau savonneuse, et peut être remplacée si vous le souhaitez. Votre pergola sera toujours au top de la mode !

Votre pergola en aluminium vous offrira une protection optimale contre le soleil. En effet, l’aluminium recouvert de polycarbonate est un très bon isolant thermique. Vous pourrez ainsi profiter d’une fraîcheur optimale au coeur même de votre jardin. Il existe même des pergolas en aluminium dites bioclimatiques : les lamelles du toit sont orientables à souhait, permettant d’apporter un ombrage différent et toujours optimal quel que soit le moment de la journée, sans donner la sensation d’étouffement que procure un toit plein. Le vent circulera librement pour mieux vous rafraîchir !

Enfin, l’aluminium est très léger. C’est un avantage de taille si vous souhaitez la déplacer, la ranger et surtout lorsque vous la montez.

pergola

Pourquoi créer une pièce avec une pergola adossée en aluminium ?

La pergola autoportée (tonnelle) possède quatre pieds et demande une dalle ou des plots béton avant d’être posée et fixée. Très solide, elle offre un espace supplémentaire de repos et peut être posée n’importe où sur votre terrain. Néanmoins, elle prend plus de place qu’une pergola adossée.

La pergola adossée repose sur deux pieds et sur la façade de la maison. Elle est parfaite pour couvrir une terrasse attenante à la maison et offrir ainsi le confort d’une pièce ouverte. Elle peut servir de salon de jardin et ajoute de la surface à votre habitat. Ses deux pieds prennent moins de place que sa cousine la pergola autoportée. Cette installation est également fixe et ne peut se démonter. Un des avantages réside aussi dans sa proximité : vous n’avez pas besoin de traverser votre terrain sous la pluie pour profiter d’un espace extérieur. Elle ajoute un cachet non négligeable à votre terrain, sans pour autant vous ruiner.

Pourquoi ne pas choisir une véranda ? Une pergola en aluminium revient moins cher qu’une véranda classique, et demande moins de normes à respecter. La pose est également plus facile et nécessite moins de travaux.

Et l’avantage par rapport à un store banne en toile ? La pergola est plus solide, vous abritera plus facilement du vent et de la pluie qu’un store en toile.

Comme vous le voyez, la pergola en aluminium est une structure fiable, esthétique, et optimale pour vous protéger. C’est un bon compromis en terme de travaux et de prix, entre la véranda et le simple store en toile. Enfin, l’aluminium possède des qualités à ne pas sous-estimer lors du choix de sa pergola.

Retour en haut