Les poêles à granulés : des systèmes de chauffage qui séduisent de plus en plus de particuliers

Depuis quelques années, les Français se soucient davantage de la consommation énergétique de leur système de chauffage. En effet, le prix de l’électricité et du gaz a progressivement augmenté au cours de ces dernières années. Afin de réduire leurs factures, certains n’ont pas hésité à se doter d’un poêle à granulés. Ce dispositif est bien plus économique et il dispose de quelques qualités insoupçonnées.

Se procurer un poêle à granulés : de nombreux avantages à la clé

Le chauffage au bois a reconquis le cœur des Français. Auparavant, les particuliers ne veulent pas utiliser du bois comme combustible. La combustion du bois produit trop de fumée. En outre, il fallait constamment rajouter des bûches dans la cheminée tout au long de la journée ou de la soirée pour rester au chaud.

Le poêle à bois pallie tous ces inconvénients. Ce dispositif est équipé d’un système de filtration qui retient les particules fines. Par ailleurs, certains modèles sont pourvus d’un revêtement thermo conducteur performant. Cet élément retient la chaleur et la diffuse dans toute la pièce.

Ces équipements apportent également une touche esthétique à une maison. Effectivement, les fabricants optent le plus souvent pour un design moderne. Grâce à cela, les poêles à granulés s’adaptent à tous les styles de décoration. Leur installation requiert rarement la réalisation de grands travaux d’aménagement. Il faudra seulement la raccorder avec les radiateurs de la maison.

Enfin, ces dispositifs sont surtout appréciés du fait de leur efficacité énergétique. Ils permettent d’utiliser des granulés en guise de combustible. Ce matériau dispose également de quelques caractéristiques intéressantes.

Les granulés : un combustible performant

Les granulés sont une source d’énergie propre. En effet, ce combustible est issu de sciures de bois recyclées. Sa production ne nécessite pas l’abattage d’arbres. Les fabricants se contentent de récolter les matières qui ne sont plus utilisées par les scieries. Ces déchets subissent des traitements particuliers afin qu’ils prennent feu facilement. Les granulés n’émettent pas de fumée. Ainsi, il n’est pas nécessaire de ramoner fréquemment sa cheminée ou son poêle à bois.

Ce combustible est aujourd’hui accessible à tout un chacun. Il existe désormais des plateformes de vente de granulés de bois en ligne, comme Combustibles Gruchy. En passant commande auprès de ces fournisseurs, les ménages parviennent à se prémunir contre d’éventuelles pénuries. D’ailleurs, le prix appliqué sur internet est bien plus attractif. En outre, la livraison est gratuite la plupart du temps. Les particuliers n’ont pas à se rendre à un point relais pour récupérer leurs colis.

Retour en haut