Les plantes idéales pour votre balcon

Nous sommes de plus en plus nombreux à avoir la main verte et à vouloir créer un potager sur le balcon ou dans le jardin. Voici quelques conseils pour bien semer et bien entretenir les plantes en vue d’une récolte rapide et abondante. Quelles plantes semer ? Les plantes aromatiques sont-elles faciles à entretenir ? Pourquoi créer son propre potager ? Nous répondons à toutes vos questions.

Que planter quand on débute ?

Chaque plante demande un entretien spécifique, mais certaines sont plus faciles à cultiver que d’autres et ces dernières sont plus recommandées aux débutants.

Pensez notamment à la laitue, le légume parfait si votre balcon n’est pas trop ensoleillé. On peut semer des graines ou planter des plants de laitue. Il existe deux variétés : les laitues pommées en forme de boule qu’on arrache à maturité et les laitues à couper dont vous pouvez couper les feuilles en fonction de vos besoins afin d’obtenir jusqu’à trois récoltes par pied.

Les radis sont également très faciles à cultiver parce que la récolte a lieu un mois environ après la semence. Le radis nécessite un arrosage régulier pour être doux en bouche. Quand vous semez, faites-le graine par graine pour que les plantes soient bien aérés. Si vous semez de manière trop dense, il vous faudra supprimer certaines pousses trop rapprochées.

D’autre part, les épinards sont intéressants et pour les mères de famille, c’est l’occasion de faire participer les enfants pour qu’ils redécouvrent ce légume trop délaissé. En effet, les épinards frais qu’on plante dans son potager n’ont pas du tout le goût et l’aspect de ceux qu’on sert en cantine. Les épinards se cultivent par semences, idéalement au début du printemps. Semez par rangée pour faire en sorte que qu’ils soient bien éclaircis. Un arrosage régulier est de rigueur parce qu’ils ont beaucoup besoin d’eau.

Par ailleurs, la tomate est parmi les plantes les plus appréciées dans un potager parce qu’elles sont jolies en plus de produire des fruits. Ce site traite de la culture de tomates en long et en large si vous êtes intéressé.

Plant de tomate sur le balcon

Qu’en est-il des plantes aromatiques ?

Les plantes aromatiques sont indispensables parce qu’elles dégagent leurs délicieux arômes aussi bien au jardin que dans l’assiette. De plus, elles sont en général très faciles à cultiver et plus on en récolte, plus la plante s’épanouit. Pour un plan de ciboulette repiqué, vous pourrez en récolter pendant plusieurs années parce qu’elle est vivace. Il suffit de l’entretenir en ôtant les feuilles fanées et en coupant très court quand des fleurs commencent à se former pour booster l’apparition des jeunes pousses.

Voici quelques astuces pour cultiver efficacement des plantes aromatiques :

  • Séparez-les en fonction de la variété (le thym avec le laurier et les sauges, la ciboulette avec le persil, la coriandre et l’estragon etc.) Isolez par contre la menthe parce qu’elle est très envahissante.
  • Elles se repiquent (soit vous repiquez des plants, soit vous semez des graines pour avoir des plants et repiquez ces derniers par la suite)
  • Même si les plantes aromatiques sont assez faciles à cultiver, un minimum d’entretien est quand même nécessaire.

Il n’y a rien de mieux qu’un potager personnel pour consommer des légumes et des aromates frais et tout le monde peut s’y mettre. En effet, qu’on ait une maison avec un immense jardin ou un petit appartement urbain, il est toujours possible de faire pousser quelques plantes. Vous hésitez encore à passer le cap ? Découvrez sur ce blog les contraintes et les avantages d’un potager personnel.

Plante aromatique

Retour en haut