Petit jardin : comment le transformer en havre de paix

transformer son jardin en havre de paix

Lorsqu’on dispose d’un espace extérieur restreint, on pense souvent, à tort, que l’on est limité dans son aménagement. Pourtant, si les petits espaces demandent un peu plus de réflexion, ils permettent également de créer un véritable coin de paradis avec seulement quelques éléments et à moindre frais. Hamac, salon de jardin, éclairages solaires… il suffit d’être innovant et de choisir les équipements adaptés à l’espace dont on dispose. Voici quelques idées faciles à réaliser pour faire de votre petit jardin un lieu dont vous ne pourrez plus vous passer.

 

1. Pensez vertical 

Pour optimiser votre espace extérieur, qu’il s’agisse d’un jardin ou d’une terrasse, libérez de l’espace au sol en aménageant les espaces verticaux. Si vous disposez d’un mur ou d’une clôture suffisamment solide, vous pouvez fixer des étagères de rangement, des jardinières et des petits supports pour entreposer vos outils, ranger vos chaussures ou simplement orner l’espace de quelques jolis pots de fleurs. Les plus bricoleurs pourront également explorer les différentes idées de jardinage à partir de palettes en bois de récupération.

 

 2. Placez vos plantes en hauteur 

Afin de dégager encore plus d’espace au sol, vous pouvez aussi chiner pour faire en sorte de placer vos pots et jardinières en hauteur. La mode est aux vieux escabeaux et aux tabourets en bois. Placez vos plantes sur les marches et assises et faites-en sortes de garder l’espace libre en dessous. L’aspect usé des vieux objets en bois ajoutera également un charme rustique à votre jardin.

 

3. Prolongez votre intérieur 

Pour que votre petit jardin paraisse plus grand, il peut être intéressant de le penser comme le prolongement de votre maison. Ainsi, une harmonie se crée entre les différents espaces et donne immédiatement une impression de volume. Le salon de jardin est la manière la plus simple d’y parvenir. L’objectif est de tirer le meilleur parti de l’espace, aussi petit soit-il. Choisissez un ensemble de meubles assortis, ajoutez des lampes décoratives et quelques coussins. À l’intérieur comme à l’extérieur, ne négligez pas l’attention portée aux détails. Votre salon de jardin doit être confortable et visuellement attractif pour que vous ayez envie d’y passer un maximum de temps. Il est également possible de rajouter un Hamac dans votre salon de jardin afin de profiter au maximum.

 

4. Créez une illusion d’espace 

Vous connaissez sûrement l’astuce des miroirs pour agrandir l’espace. Pourquoi ne pas l’utiliser à l’extérieur ? Encore une fois, vous pouvez faire le choix de chiner de vieux miroirs ou de les fabriquer vous-même à partir d’un vieux portail ou d’un treillis sur lequel vous collerez un miroir sous forme de sticker. Il s’agit non seulement d’une alternative peu coûteuse, mais aussi d’un moyen simple de donner l’illusion d’un espace plus grand. Attention tout de même à ne pas disposer de miroir là où les oiseaux risqueraient de rentrer dedans.

 

 5. Privilégiez les suspensions 

Toujours dans le but d’agrandir l’espace et si la configuration de votre jardin le permet, surélevez vos meubles et accessoires. Si le hamac et les balancelles traversent les générations, c’est qu’ils sont aussi confortables que pratiques. Les meubles suspendus sont également très tendances et offrent un gain de place considérable.

Dans la maison comme au jardin, les idées sont nombreuses pour s’approprier l’espace et créer son propre havre de paix.

 

Retour en haut