Zoom sur les différents panneaux dérivés du bois

Les panneaux dérivés du bois permettent d’exécuter beaucoup de réalisations pour lesquels le bois massif n’est pas indispensables : étagères, doublages, meubles modulaires. Souvent associés au placage, ils réduisent ainsi l’utilisation des bois nobles protégeant à la fois l’environnement et… notre porte-monnaie. Ils sont ainsi l’occasion de monter votre maison en bois, de la structure jusqu’au mobilier. C’est un matériau dont nous ne pouvons que vanter le charme et les avantages !

Le panneau de particules

Appelé aussi aggloméré c’est le dérivé le moins noble. Il se compose de fines particules de bois (copeaux, sciures, particules, etc.), assemblées par collage avec un liant organique ou minéral, puis comprimées. À côté · des panneaux pour milieu sec (CTB-S) existe aussi une qualité (CTB-H) qui résiste (de façon relative) à l’humidité.

Les dimensions courantes sont : – épaisseur : 6 à 38 mm ; – largeur : 0,60 m – 0,90 m, 1,20 m – 2,10 m; – longueur : de 2,50 à 6,10 m. Moins cher que les autres, le panneau de particules est aussi beaucoup plus lourd, moins souple, et plus difficile à travailler.

Le sciage et surtout l’usinage ne sont guère facilités par le caractère friable de ce matériau . Le vissage s’effectue au moyen de vis spéciales ou d’accessoires spécifiques, car il tient mal les clous et les vis. Il ne peut être peint directement, du fait de sa porosité ; il demande l’application préalable d’une couche d’enduit. Il est souvent proposé plaqué.

Les panneaux OSB (Oriented Strand Board)

Ils sont constitués de grandes lamelles orientées, liées entre elles par un collage organique. Ils ont été créés au États-Unis, pour remplacer le contreplaqué. Très utilisés par les professionnels, ils sont assez méconnus du grand public. Les panneaux OSB sont rigides, se déforment peu et offrent un excellent rapport poids/résistance.

Ils sont faciles à scier, percer, usiner, défoncer, poncer. Ils acceptent bien le clouage, l’agrafage et le vissage en rives, sans éclatement des bords. Ils sont aussi simples à encoller, à peindre, à teinter. Les dimensions courantes sont :

  • Épaisseur : 6 à 22 mm ;
  • Largeur : 1,20 m – 2,50 m ;
  • Longueur: de 2,50 à 5 m.

Il est intéressant de noter qu’aucun arbre de gros diamètre n’entre dans la fabrication de l’OSB. On n’utilise pour les fabriquer que des bois de petit diamètre provenant de forêts gérées durablement. Pour travailler les panneaux OSB, il est essentiel de choisir une scie puissante, le site http://scie-info.fr vous fournit des comparatifs détaillés qui vous permettra de trouver l’outil qui vous convient.

Les panneaux de fibres

Pendant longtemps, les seuls panneaux de fibres étaient obtenus par feutrage de fibres plus ou moins dense, donnant des panneaux de faibles densité et épaisseur, assez souples, de type isolant, mi-dur ou dur, souvent utilisés pour des doublages ou pour constituer certaines parties de mobilier (fond).

Une nouvelle génération de panneaux dits « de fibres de moyenne densité » ou MDF est apparue en 1966 aux États-Unis et en 1973 en Europe. Ils sont composés, en fait, de très fines particules assemblées par un liant synthétique grâce à l’action de la chaleur et de la pression . Les dimensions courantes sont :

  • Épaisseur: 3 à 40 mm ;
  • Largeur et longueur : très variables.

Rigides, faciles à scier et à usiner, tenant bien les clous et les vis, les panneaux de MDF présentent deux faces lisses et poncées très homogènes. Les panneaux verts résistent à l’humidité, les rouges sont ignifugés.

Le contreplaqué

C’est sans doute le plus ancien des dérivés du bois, notamment dans sa forme multiplis. Ce type de contreplaqué se fabrique par assemblage, des couches superposées et croisées de minces feuilles de bois déroulées ou tranchées dans le tronc d’un arbre sont assemblées par un liant organique.

Ces feuilles de bois, toujours en nombre impair, vont généralement de trois à neuf. Le pli central constitue l’âme du panneau. Les plis extérieurs proviennent la plupart du temps d’essence à caractère décoratif. L’association des plis entre eux s’effectue par collage.

Il faut distinguer ici les panneaux dont les colles résistent à l’eau (label CTB-X) et qui, de ce fait, peuvent rester exposés aux intempéries. Les panneaux de contreplaqué multiplis ne bénéficiant pas de ce label doivent être utilisés uniquement à l’intérieur.

Il existe aussi des panneaux pour coffrage (label CTB-C). Les dimensions courantes sont :

  • Épaisseur : 6 à 30 mm ;
  • Largeur : 1 ,25 m – 1 ,50 m ;
  • Longueur : de 2,50 – 3,10 m.

Ce matériau présente de nombreux avantages par rapport au bois. Plus léger et plus souple que le panneau de particules, il bénéficie d’une stabilité dimensionnelle parfaite. Il se scie facilement, mais présente l’inconvénient de s’usiner moins bien que le bois. Il convient chaque fois que des épaisseurs peu importantes peuvent être utilisées (de 4 à 25 mm).

Retour en haut