Share

Option stockage pendant une rénovation : Où et comment ?

Aussi excitant que puissent être les travaux de rénovation et d’embellissement de votre domicile ou de votre entreprise, cette tâche peut s’avérer souvent fastidieuse et stressante. Peu importe que le projet de rénovation soit petit comme le changement d’une baignoire par une douche à l’italienne dans votre salle de bain, ou que ce soit la remise en état complète d’une cuisine avec abattement de cloison. Entreprendre des travaux seul ou avec des artisans, perturbe obligatoirement votre mode de vie pendant la durée du chantier.

Une des principales choses à prendre en compte est de s’assurer que vous ayez assez de place pour travailler, ou que les ouvriers puissent avoir suffisamment d’espace. Avant de commencer des travaux de rénovation, réfléchissez bien à ce point crucial, afin de rester bien organisé, et pour minimiser les difficultés à venir.

Différentes solutions se présentent à vous. Ces solutions de stockage temporaires permettront ainsi de garder vos biens à l’écart du chantier, des dommages potentiels sur vos meubles, de la poussière…. Découvrez sans tarder les solutions de rangement très pratiques, si vous rénovez votre domicile.

Stocker des affaires personnelles dans une pièce de votre habitation

Choisir une pièce chez soi est une excellente idée. Si vous avez une grande habitation, il est possible de sélectionner une chambre ou une remise pour ranger objets et mobilier. Cela maintiendra à l’écart vos articles, le temps nécessaire. Ils seront à l’abri de la poussière, des rayures, dans une zone bien sécurisée, hors zone de circulation du chantier et hors zone de travail.

On pense le plus souvent à une chambre d’ami, un espace vide en sous-sol, un coin dans le garage… Il est conseillé de ne pas choisir un espace de vie au quotidien pour vivre au mieux cette expérience. Gardez à l’esprit que ce stockage est provisoire et que c’est la solution la plus rentable. Bien sûr, si les travaux se situent dans toutes les pièces, cette formule n’est pas adaptée.

Mettre les meubles et objets au milieu de la pièce

Si la place manque à votre domicile, une autre option pour minimiser les frais, est de pousser chaque effet personnel au centre de la pièce en cours de rénovation. Pensez à bien couvrir les éléments avec une bâche plastique pour une bonne protection de la poussière, gouttes de peinture, etc.

Ce n’est pas la meilleure des méthodes, cela dépend aussi du type de travaux à effectuer et de la taille de votre pièce. Généralement, cette option est viable pour mettre des meubles encombrants (buffet, canapé, armoire…). On évitera d’entreposer en plein milieu des objets fragiles, des tableaux, des antiquités… En effet, on n’est jamais à l’abri d’accidents (dommages liés à un coup, un outil qui tombe, un produit qui coule…). Les frais de remplacement ou de nettoyage seront alors une dépense financière de plus. Alors que si vous aviez opté pour le système de la location d’un box de stockage, vous auriez eu beaucoup plus de place chez vous, pour le même prix.

Ranger chez la famille ou les amis

Si vous n’avez pas de place à la maison pour ranger vos affaires, demandez de l’aide à vos amis ou à la famille. Il se peut qu’un proche dispose d’assez d’espace pour ranger vos meubles et cartons de déménagement. Attention tout de même à cette solution. En effet, il arrive fréquemment que les travaux durent plus longtemps que prévu. Assurez-vous auprès du proche concerné, que cela ne le gêne pas. Quelqu’un autour de vous peut avoir un garage sain, un hangar, une pièce vacante chez lui. Ce moyen est rentable et permet de minimiser la facture globale de vos travaux de rénovation. Il faudra bien prendre en compte le fait de transporter vos biens personnels hors de chez vous.

Faîtes appel au box mobile

Un conteneur de stockage mobile est une excellente option pour celui qui veut garder ses affaires à portée de mains, au cas où vous auriez besoin de récupérer un truc très rapidement. Le concept est simple, une entreprise de garde-meubles, dépose un conteneur chez vous, vous stockez vous-mêmes vos affaires à l’intérieur. A la fin de vos travaux, vous videz vos biens dans le box stocké chez vous. Vous demandez simplement à la société de garde de meubles de venir récupérer le conteneur. Et d’arrêter la location du box. Vous n’aurez donc pas besoin de déranger des amis ou de la famille. Généralement, la taille d’un box de stockage livré chez vous (jardin ou ailleurs), est de 8 m3. Si vous avez besoin de plus de place, il faut en prendre 2, etc.

Si vous ne disposez pas de place chez vous pour garder le conteneur, il est possible que la société vienne avec un camion spécial pour récupérer le box et pour l’acheminer dans un entrepôt sécurisé, qui appartient à la société de location de garde meuble. Une fois que vos travaux sont terminés, la société va vous livrer vos affaires devant chez vous. Il suffit juste de récupérer vos affaires dans le conteneur. Une fois vide, la société repart avec la caisse en bois. Cette option permet de ne pas s’occuper des tracas de la location d’un véhicule utilitaire ou d’un camion de déménagement.

Le self-stockage, option populaire

Utiliser un box de self-stockage, c’est à dire un box de stockage en libre-service, est une des meilleures options. Si vous n’avez pas de place chez vous pour garder vos meubles, si vous ne pouvez pas garder un conteneur chez vous, vos effets peuvent aller dans un entrepôt sécurisé proche de chez vous. La seule contrainte est de transporter les meubles dans la pièce de stockage que vous allez louer. L’endroit à Bordeaux, Paris, Lille, Lyon, Bordeaux, Nantes … est un garde meuble sécurisé avec vidéosurveillance, alarme, protection incendie…

L’accès se fait librement et gratuitement 24/24 et 7/7. Vous disposez d’un code personnel et de la clé du cadenas de la porte de l’espace à louer. L’espace de rangement est privatif. Vous êtes la seule personne à pouvoir aller au box.

Le box de rangement est un endroit sain. Sans humidité, sans rongeur, ni nuisible. Bien sec. Vous pouvez donc entreposer des livres, des appareils électroménagers, de la literie, des cartons, des oeuvres d’art, des objets fragiles, des objets lourds et encombrants…. Il y a même du matériel de manutention à disposition gracieusement sur place (chariot, tirpalette, diable…) pour faciliter votre emménagement (déchargement du camion et mise en place dans le box) ou votre déménagement (chargement du camion…).

La durée de location de box peut se faire pour du stockage provisoire de quelques jours ou pour des mois de stockage. Vous pouvez aussi bénéficier de votre local de rangement pour des années, un peu comme un garde meuble longue durée. A chaque fois, vous avez un box à louer pour vos objets, pour aussi longtemps que vous en avez besoin. Un préavis court de quelques jours est suffisant pour stopper la location.

Quand on se lance dans les travaux de rénovation et d’embellissement, on peut avoir quelques cartons ou une grande quantité d’articles à stocker. Les centres de self-stockage propose du box en location de différentes tailles pour toutes occasions. A partir de 1 m2 pour ranger 20 cartons de déménagement standard. A plus de 25 m2, pour stocker les biens d’une villa. Si vous avez besoin d’aide pour estimer votre volume ou d’un accompagnement gratuit pour trouver la bonne adresse de stockage, faîtes appel au site Location-gardemeuble.fr. Le site est gratuit. Un calculateur de volume est disponible en ligne. Et toute demande de devis est gratuite et sans engagement. Le calculateur de surface de stockage à louer est un élément assez important. En effet, il permet de viser juste sur la superficie à louer. Vous ne gaspillerez pas d’argent inutilement en louant un espace sécurisé trop grand.

Conseils sur la façon de stocker vos articles

Astuce numéro 1 : Pensez à bien étiqueter vos cartons. Vous devez identifier rapidement et facilement ce qu’il y a dans chaque boîte. Écrivez sur le carton le contenu de ce dernier.

Astuce numéro 2 : Si vous avez besoin de certains éléments en cours de stockage, mettez les objets susceptibles d’être utiles, à l’avant du box, ou au milieu. Inversement, ceux qui ne sont pas utiles, au fond du box à louer.

Astuce numéro 3 : Laisser un chemin, une petite allée, afin que les objets soient accessibles. En particulier, si l’endroit pour stocker sert à d’autres utilisations comme un garage ou un grenier.

De nombreuses solutions de rangement s’offrent à vous pour vivre une expérience parfaite de la rénovation. Chez Location-gardemeuble.fr, nous savons que rénover une maison ou une partie de son logement est contraignant et coûteux. C’est pourquoi, nous proposons des tarifs de location de box de stockage abordables, des espaces de stockage pratiques, propres et sécurisés.

Selon votre situation et l’ampleur de votre projet, vous ne choisirez pas la même option de stockage. Gardez à l’esprit que si vous avez suffisamment de place, votre projet de rénovation aboutira plus facilement et plus rapidement. En étant bien organisé, on a l’esprit plus clair.