Share

Matelas dur ou mou : quelles différences pour le dos?

Comme vous pouvez vous en douter, la première différence entre un matelas dur et un matelas mou est la sensation en position allongée sur le lit. Les niveaux de fermeté vont de très léger à très ferme. Un matelas plus ferme sera plus dur et moins souple au toucher lorsque votre corps sera allongé dessus, tandis qu’un matelas plus doux sera plus agréable au toucher, car il absorbe les chocs autour du corps. D’autres thématiques bien être semblables sont traités sur le site https://astuce-bienfait.fr/. Dans cet article, nous vous présentons la différence pour le dos entre ces deux types de matelas.

Qu’est-ce qui fait le niveau de fermeté d’un matelas ?

Cela étant dit, un matelas doux au toucher ou moelleux dépend avant tout de la qualité et du choix des matériaux utilisés dans sa conception. Dans cette nouvelle ère de matelas en mousse à mémoire de forme, les lits sont infusés de gel et de latex, ainsi que d’autres propriétés de confort, procurant de la fraîcheur et une sensation plus ferme et plus agréable au corps. Pour ceux qui bénéficient d’une sensation de ressort plus ferme et plus traditionnelle avec la douceur de la mousse, les matelas hybrides vont encore plus loin.

Cependant, il convient de noter que 80 % des personnes préfèrent une fermeté moyenne, car elle plaît généralement à la fois à ceux qui préfèrent des matelas plus fermes, ainsi qu’à ceux qui veulent une compression plus profonde et une sensation plus douce. Dans cet esprit, si vous partagez un lit avec votre partenaire, un matelas moyennement ferme est plus susceptible de vous être bénéfique à tous les deux.

Différence pour le dos entre matelas ferme et mou

Avantages et inconvénients des matelas fermes

Les personnes souffrant de maux de dos peuvent initialement préférer la sensation d’un matelas plus ferme, mais pour certaines douleurs, un matelas trop ferme peut affecter davantage les points de pression et causer plus d’inconfort.

Cela dit, la norme séculaire pour les personnes souffrant de maux de dos est de dormir sur une surface plus dure pour aider à soulager la douleur. En fait, un matelas plus ferme empêche la zone plus lourde des hanches de s’enfoncer sous le haut du dos.

Pour réduire la pression qui cause la douleur, il est important que le poids du corps soit uniformément réparti. Il est à noter que pour les personnes qui n’ont pas de maux de dos sévères, un matelas plus ferme peut réduire la pression sur les muscles et transférer le stress sur les os du corps.

La décompression musculaire améliore la circulation veineuse et artérielle et soulage la pression supplémentaire sur le dos, un avantage peu connu qu’un matelas ferme peut fournir.

Mais d’un autre côté, les personnes qui souffrent de maux de dos sévères ou d’autres douleurs corporelles dues à des affections telles que l’arthrite et la fibromyalgie constateront que la surface dure d’un matelas ferme peut aggraver la douleur. Lorsque vous êtes allongé sur un matelas ferme, les points de pression exercent une pression sur les os et les articulations, ce qui augmente encore l’inconfort.

Avantages et inconvénients des matelas mous

Les personnes plus petites et plus légères et celles qui préfèrent dormir sur le côté peuvent préférer un matelas plus moelleux. Pourtant, un lit moelleux peut être un problème pour les couples si l’un des partenaires est beaucoup plus costaud que l’autre.

Pour les personnes souffrant de maux de dos et d’autres zones affectant les os et les articulations, un matelas moelleux peut offrir un confort apaisant, car il soutient le corps et soutient les points de pression.

Les personnes qui dorment sur le côté apprécieront les avantages d’un matelas moelleux, car il se moule autour des épaules et des hanches, les alignant avec la colonne vertébrale pour un sommeil réparateur. Pour les personnes plus petites et plus légères, un matelas plus doux peut en fait offrir un meilleur soutien qu’un lit plus ferme. Un matelas ferme peut être trop ferme pour une personne de poids plus léger et n’ajustera pas correctement la colonne vertébrale.

D’autre part, les personnes plus lourdes peuvent trouver qu’elles s’enfoncent trop profondément sur des matelas très mous, ce qui peut provoquer une gêne et un désalignement de la colonne vertébrale, voire des maux de dos. Il en va de même pour les personnes qui dorment sur le dos et le ventre.

Si vous partagez un lit avec un partenaire plus lourd, il peut trouver qu’un matelas mou cause plus d’inconfort, car certaines parties du corps s’enfoncent plus que d’autres. Ensuite, votre partenaire peut se réveiller dans la douleur parce qu’il n’était pas aligné pendant son sommeil.

Quel est le choix idéal de matelas pour votre dos ?

Pour prévenir les maux de dos et garantir un maximum de confort pour le dos, le choix du matelas joue un rôle préventif important.

Selon vos propres préférences en matière de confort de sommeil, il est conseillé de choisir un matelas plus dur, pas trop dur.

Un matelas trop dur est tout aussi mauvais qu’un matelas trop mou.

Plus important encore, vous devez vous sentir à l’aise :

Que vous soyez allongé sur le dos ou sur le côté, votre colonne vertébrale doit rester droite.

Ne doit pas s’enfoncer dans le matelas en :

  • Si le dossier est rond, comme dans un hamac, le matelas n’est pas assez ferme
  • Si lorsque vous êtes allongé toutes les zones du corps ne sont pas en appui sur le matelas, il est sûrement trop dur.

Le matelas doit soutenir les différentes parties de votre corps afin de ressentir un soulagement des articulations.

CONCLUSION

Qu’il soit mou ou ferme le niveau de fermeté du matelas n’est pas le seul responsable des douleurs dorsale et lombaire. Et oui, parfois, le matelas n’est pas en cause dans les douleurs dorsales. Nous avons tous tendance à prendre des mauvaises habitudes dont il peut être difficile de se défaire avec le temps. C’est particulièrement vrai quand on dort sur le ventre. Une position délicate en cela qu’elle a tendance à favoriser une cambrure dommageable pour le dos et les lombaires. Si vous aimez néanmoins dormir sur le ventre ou qu’en tout cas il s’agit de la posture dans laquelle vous vous endormez le plus facilement, n’oubliez pas d’y penser au moment de choisir le meilleur matelas.