Lombricomposteur : pourquoi la demande augmente ?

Lombricomposteur

De nos jours, il est impératif de mettre en place des réflexes pour améliorer notre consommation : tri des déchets, utilisation de matières réutilisables, investissement en faveur des énergies renouvelables, etc. Ainsi, il est particulièrement intéressant de trouver des solutions pour modifier ses habitudes quotidiennes et parmi celles-ci le lombricomposteur séduit de nombreux foyers. Alors, quels sont les avantages de cet appareil ?

Qu’est-ce que le lombricomposteur ?

Au quotidien, chaque foyer produit des déchets, dont des déchets organiques (fruits, légumes, poissons, œufs, viandes). Ces déchets sont parfaitement recyclables de façon naturelle. En effet, ils peuvent permettre de créer du compost pour doper la santé des plantes. Mais alors, comment cela se produit-il ?

Pour obtenir facilement du compost chez soi, il est nécessaire d’investir dans un bac à lombrics. Ces vers de terre travaillent jour et nuit dans la terre du bac pour ingérer les déchets organiques déposés au fur et à mesure et rejeter une matière particulière appelée compost. Ce sont donc les excréments des vers de terre qui permettent la fabrication du compost. Cette matière est ensuite idéale pour améliorer la santé des plantes vertes ou des sols, notamment dans les potagers. Vous pouvez trouver un lombricomposteur sur eco-worms.com.

Quels sont les avantages du bac à lombrics ?

Dans un premier temps, le lombricomposteur est pratique. En effet, ce bac se glisse parfaitement dans les espaces même étroits. Il peut alors s’utiliser aussi bien dans une maison que dans un appartement. Ainsi, les habitants en appartement peuvent eux aussi avoir leur propre compost. Il est aussi silencieux. Le travail des vers de terre s’effectue sous la terre sans aucun bruit. Ils ne perturbent absolument pas la vie du foyer durant leur fabrication.

Ensuite, il est totalement naturel et écologique. Vous pouvez faire le choix de réduire vos déchets en réutilisant facilement vos déchets organiques. Toutefois, pour éviter d’attirer des nuisibles, il est conseillé de déposer dans le bac uniquement les déchets provenant des fruits et des légumes consommés. Ces derniers tiennent une place particulièrement importante au quotidien. Ainsi, faire le choix de recycler déjà cette partie diminue considérablement la taille de chaque poubelle.

En plus, l’investissement dans un lombricomposteur vous permet de ne plus avoir à acheter d’engrais pour vos plantes. Désormais, celui-ci se trouve à votre domicile. Le compost créé par les lombrics est un excellent nutriment pour le sol de vos plantes que celles-ci se trouvent en pot ou en terre. Vous pouvez aussi arroser vos plantes avec ce compost. Pour cela, il suffit de mélanger de l’eau à quelques poignées de compost produit par les vers de terre. Ce mélange doit être touillé régulièrement afin que l’infusion soit parfaite. Une fois terminé, vous pouvez arroser vos plantes avec cet ensemble.

Lombricomposteur

Où placer le lombricomposteur chez vous ?

Vous souhaitez investir dans ce bac à lombrics, mais vous n’avez pas beaucoup d’espace chez vous, pas de panique cela reste complètement réalisable. Si vous ne savez pas comment aménager votre espace. Le bac à lombrics peut prendre plusieurs tailles. Il faut donc déterminer où vous souhaitez le placer avant de faire votre choix. Toutefois, il faut retenir que cet appareil se glisse aussi bien dans une maison que dans un appartement.

Pour une utilisation parfaite, il faut prendre soin de trouver un emplacement idéal. Les lombrics apprécient les températures qui varient entre 15°C et 25°C. Évitez aussi de placer votre bac en plein soleil. En effet, les vers de terre travaillent dans l’obscurité. Généralement, le lombricomposteur trouve parfaitement sa place sur le balcon ou bien la terrasse en fonction de son exposition. En définitive, cet appareil cumule de nombreux avantages et c’est pour toutes ces raisons qu’il séduit aujourd’hui de plus en plus de particuliers.

Retour en haut