Faire des économies sur les contrats d’assurance lors de sa rentrée immobilière

Faîtes des économies sur des contrats d'assurances

La plupart des banques exigent que les emprunteurs souscrivent une assurance en guise de garantie en cas de décès ou d’invalidité. Elles en ont besoin pour se couvrir d’une éventuelle défaillance de paiement d’un montant important. De son côté, l’emprunteur sera également protégé par cette assurance-crédit en cas de sinistre. L’assureur prendre le relais en poursuivant le paiement du prêt immobilier suivant les modalités du contrat. Sachez qu’il vous est possible de faire des économies et de résilier l’assurance qui vous coûte chère.

Trouver une assurance de prêt pas chère

Sur le marché, vous pouvez trouver le meilleur taux pour avoir le prêt le moins cher possible. Afin de baisser les coûts, cherchez la meilleure assurance habitation que vous pouvez négocier. Les assurances externes proposent généralement des prix ajustés au profil du demandeur et souvent très compétitifs. D’après la loi Lagarde de 2010, vous pouvez réaliser une délégation d’assurance. Le nouveau contrat externe propose habituellement des garanties équivalentes à celles de l’ancien contrat.

Faire une comparaison

Pour attirer de nouveaux clients, les assureurs proposent des prix très compétitifs. Comparer plusieurs contrats d’assurance habitation vous permet de baisser le tarif de votre contrat. Après les intérêts de votre crédit immobilier, l’assurance emprunteur constitue la deuxième dépense importante pesant sur le coût total de votre crédit. Il est donc important de comparer les offres pour décrocher le contrat le plus profitable. Le calcul du tarif de l’assurance se fait à partir du taux annuel effectif.

Renégocier une assurance

Vous pouvez renégocier votre crédit immobilier. C’est aussi le cas avec votre assurance emprunteur. En renégociant votre assurance, vous pouvez faire quelques économies. La première année de votre contrat d’assurance, vous pouvez changer d’offre à partir de sa date d’anniversaire. Toutefois, vous devez donner un préavis qui dure en tout deux mois à votre ancien assureur. Si besoin, faites appel à un spécialiste, notamment un courtier en assurance, pour trouver la meilleure offre. En cas de nécessité, ce professionnel arrive à s’occuper même de la résiliation de votre contrat.

Changer d’assurance

Si vous oubliez de choisir la délégation d’assurance pendant la signature du contrat, n’hésitez pas à souscrire un nouveau contrat qui est meilleur en termes de crédit. Malgré l’engagement qui vous tient avec un contrat d’assurance, vous avez la faculté d’en choisir une autre avant la d’échéance de celui-ci. C’est-à-dire, vous pouvez résilier votre contrat d’assurance à n’importe quel moment comme stipule la loi Lemoine. Il en est de même dans la loi Hamon (2014), celle-ci stipule qu’un assuré a le droit d’annuler son contrat de prêt moins d’un an. La loi Bourquin de 2018 autorise l’annulation annuelle d’une assurance et d’en choisir une autre en respectant un préavis de 2 mois. Pour trouver une assurance avec le meilleur tarif, passez par un comparateur en ligne.

Retour en haut