Share

L’engouement des objets recyclés

Les objets de décoration en matériaux recyclés sont en plein essor. Les consommateurs en ont marre d’acheter des objets en plastique bon marché fabriqué en Asie qui se casse très vite et qui pollue notre planète!

On se tourne de plus en plus vers des achats raisonnés et raisonnables….

Le bois

Nous avons remarqué ces derniers temps l’engouement pour les meubles faits en palette, j’ai moi-même testé ce mode de fabrication qui ne nécessite pas beaucoup de matériel et peu de place pour le mettre en œuvre; en effet pour quelques euros ( pour l’achat des clous et vis ) j’ai réussi à construire un poulailler, un composteur, un range vélo, et un sommier pour ma fille. Mon prochain projet est de fabriquer un salon en bois pour le jardin. Pour trouver des palettes rien de plus simple, il faut juste se promener dans les zones industrielles, beaucoup d’entreprises s’en débarrassent et les entreposent

devant leur bâtiment.

Le caoutchouc

Une autre mode a vu le jour ces dernières années avec les produits en pneu recyclé.  De vieux pneus de camions, voitures ou tracteurs sont ainsi récupérés et réutilisés pour confectionner divers objets très utiles au quotidiens tels que des porte-savons, des paniers, des outres pour mettre le linge sale ou entreposer du bois… du fait du matériel utilisé tous ces objets sont d’une solidité à toute épreuve et très facile d’entretien.

Recyclé le pneu est très difficile et polluant, cette alternative est donc utile pour la planète, de plus elle fournit du travail aux artisans dans les pays en voie de développement !

Le plastique

Il faut savoir tout d’abord que le plastique est un des matériaux les plus polluants de la planète, en effet selon sa composition il peut mettre entre 100 et 1000 ans pour se décomposer dans la nature! Recycler 1 tonne de bouteilles en plastique permet d’économiser plus de 800 litres de pétrole.Hélas, de nos jours encore trop peu de catégories de plastique sont recyclables, mais les recherches avancent  et bientôt 100% le seront.

Voici quelques exemples de plastique recyclable et de leur seconde vie :

  • Le PVC des gouttières et revêtement de sol seront transformés en grillage, rails, mobiliers de jardin, chaussures…
  • Le polystyrène permet de fabriquer des cintres, des meubles, des emballages…
  • Les vieilles bouteilles en PET pour fabriquer des pulls en polaires ( il faut 27 bouteilles de 1,5L pour faire 1 pull ), des jouets, de la moquette, des sacs de couchage, des coussins…

Le verre

Le verre est un emballage inerte et préserve ainsi le goût de ce qu’il contient ! C’est le matériel idéal, car il se recycle à l’infini et à 100%.

Le Métal

Comme le pétrole les réserves de minerais ne sont pas inépuisables ! ( il resterait moins de 40 ans pour les réserves de cuivre et moins de 20 ans pour l’étain ). Recycler le métal permet de réaliser des économies d’énergie et prévient davantage des dégâts environnementaux miniers, car que ce soit l’extraction ou le traitement du minerai brut cela implique de fortes actions polluantes.

Acheter des produits avec des matériaux recyclés favorise le soutien et la création d’entreprises dans ces branches d’activités, ce qui est très important pour notre planète qui est déjà dans un état laborieux.

On se plaint souvent que l’on ne peut rien faire contre le réchauffement climatique et contre les grands groupes industriels, mais nous avons le plus grand pouvoir, en effet en consommant intelligemment nous pouvons lutter contre la surconsommation, la production à outrance et donc l’économie des ressources naturelles.