Décoration intérieure : les erreurs à éviter pour associer les couleurs

Les couleurs conditionnent la réussite de la déco. Il faut savoir bien les associer afin de parfaire la décoration d’intérieur. Si vous osez les couleurs, vous devez apprendre à éviter certaines erreurs. Voici quelques conseils pour une merveilleuse combinaison de couleurs.

Ne pas prendre en compte la nature de la pièce

Le choix de la couleur s’effectue en fonction de la pièce. La combinaison de couleurs doit être faite avec réflexion. Mélangez des couleurs qui s’harmonisent. Les compositions inhabituelles doivent être évitées afin d’éviter de prendre le risque de faire de faux pas. Les couleurs qui détonnent ne sont pas idéales pour la chambre. Elles peuvent être trop lourdes visuellement. Évitez des contrastes audacieux dans les pièces à vivre. Ce genre d’idée se destine plutôt pour les pièces dans lesquelles vous restez seulement quelques minutes.

Associer trop de couleur

L’harmonisation est essentielle en matière de décoration. Les couleurs permettent d’avoir une déco d’intérieur cohérente. Pour parfaire votre décoration, il est nécessaire d’éviter de mixer plus de deux couleurs dans une seule pièce. En mélangeant trop de couleurs dans votre pièce, cela apporte un rendu qui frôle la confusion. Il est nécessaire de créer les bonnes nuances.

Privilégier seulement les murs

Vous devez éviter de prendre seulement en compte la peinture murale pour réussir la déco de votre intérieur. Les couleurs ne se destinent pas seulement aux murs. Tous les éléments qui composent la déco doivent être privilégiés. Le mariage de couleur se compose de la nuance de couleur du revêtement de sol, du plafond, de la plinthe, des meubles et des objets décoratifs. La déco peut être faite en partant d’une seule couleur afin de créer un bon contraste avec le reste. Il s’agit d’une question d’équilibre.

Une déco trop colorée

La couleur permet de réussir la déco, mais il faut éviter d’en faire trop. Lorsque vous ajoutez des éléments à votre déco d’intérieur, pensez à prendre en considération les éléments déjà existants. Les murs doivent être sublimés avec des éléments qui respectent les couleurs dominantes dans votre intérieur. Pour le mobilier, il est essentiel de se faire un mélange de couleur en accord avec le style recherché pour les pièces. Les meubles sont des éléments principaux d’une pièce. Maintenez un bon équilibre pour une déco réussit sapa France.

Marier les couleurs qui ne se complètent pas

Toutes les couleurs ne peuvent pas s’associer même si vous avez envie d’en combiner plusieurs. Lorsque vous voulez mélanger plusieurs couleurs, vous devez faire attention. Certaines couleurs ne peuvent pas cohabiter comme le violet et le jaune ou le noir et le fuchsia. Il s’agit de couleurs qui ne peuvent pas se compléter. Pour éviter de se retrouver avec une déco composée de couleurs qui détonnent, utilisez un cercle chromatique. Ce qui vous permet de bien choisir les couleurs qui peuvent s’harmoniser ensemble. Les tonalités équilibrées sont parfaites pour votre décoration d’intérieur. Laissez-vous influencer par les contrastes naturels afin de réussir votre décoration d’intérieur.

Retour en haut