Le métier de charpentier en Haute-Savoie !

En fonction de la forme du bâtiment et des matériaux qui interviennent dans sa construction, le recours à un charpentier peut être indispensable. Voici un tour d’horizon sur le métier de charpentier en Haute-Savoie, un département de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Quelles sont les aptitudes d’un charpentier couvreur ?

Une personne qui souhaite devenir charpentier couvreur doit avoir certaines aptitudes. Le charpentier est d’abord un passionné du bricolage. Il doit avoir l’esprit inventif, c’est utile pour les charpentes qu’il conçoit. Le charpentier doit pouvoir travailler en hauteur, sans pour autant avoir du vertige. L’une des aptitudes qui importent le plus est sa capacité à pouvoir interpréter les plans d’une construction. En plus de son aptitude à travailler en équipe, le charpentier couvreur doit être habile, mobile, précis, patient, rigoureux…

Quelles sont les missions du charpentier-couvreur en Haute-Savoie ?

Le charpentier couvreur est un artisan qui intervient dans la construction des maisons à ossature bois. Il dispose de trois missions spécifiques :

  • La confection et la fixation d’une charpente ;
  • Le revêtement de la toiture ;
  • La réhabilitation et l’entretien des toitures.

Pour la confection et le montage des charpentes, le charpentier couvreur est appelé à dessiner lui-même les plans de construction ou à travailler sur les plans qu’un architecte lui fournit. Il prépare le bois suivant les directives du plan avant de procéder au montage de la charpente. En ce qui concerne le revêtement de la toiture, le charpentier couvreur fixe les matériaux tels que le Zinc, le Chaume, le Fibrociment, le Cuivre, la Tôle ondulée, la Tuile ou la Lauze sur la charpente posée. Pour ce qui est de la réhabilitation et de l’entretien, il s’agit des travaux de rénovation ou de réparation effectués sur les maisons à ossature bois déjà construites. Il faut souligner que de façon traditionnelle, le charpentier couvreur travaille le bois. Mais, en Haute-Savoie on rencontre assez souvent des constructions à ossature métallique qui sont aussi des œuvres de charpentiers-couvreurs.

Devenir charpentier en Haute-Savoie : quelles formations ?

Pour devenir un charpentier couvreur en Haute-Savoie 74, il vous faut une formation diplômante ou qualifiante. Des centres de formations continues assurent déjà ces types de formations. Il est évident que votre niveau de qualification dépendra de la formation reçue. Ainsi, nous avons des formations telles que :

  • Le CAP ;
  • Le Bac professionnel ;
  • Le BTS ;
  • La Licence professionnelle ;
  • Le Master professionnel.

Le CAP est un diplôme de niveau 5 qui peut être un CAP Constructeur Bois, Charpentier de Marine ou Charpentier Bois. Avec un Brevet professionnel charpentier, un Bac professionnel Technicien fabrication Bois et matériaux associés ou un Bac professionnel Technicien constructeur bois, vous aurez un diplôme de niveau 4. Pour ce qui est du BTS, il vous faudra soit un BTS Charpente Couverture ou un BTS Systèmes constructifs Bois et Habitat pour un diplôme de niveau 3. En ce qui concerne le niveau 2, vous devez avoir une licence professionnelle Bâtiment et construction, option Bois et Construction. Le Master est un diplôme de niveau 1. Les options comme le Master en Ingénierie de la Construction Bois et le Master Professionnel Architecture Bois Construction vous permettront d’avoir une formation de charpentier couvreur très dense.

Un métier d’avenir à Annecy en Haute-Savoie

L’extension urbaine est une réalité à Annecy et dans les autres villes de Haute-Savoie 74. Le modèle architectural adopté s’oriente de plus en plus vers les maisons à ossature bois. Cette tendance des constructions en bois amène à solliciter le charpentier couvreur. Pour les particuliers, les entreprises et les organismes publics, le charpentier couvreur est un interlocuteur incontournable dans les différents projets de construction et de rénovation des bâtiments.

Le charpentier couvreur est un expert dans le domaine de la construction des maisons à ossature bois. L’intensité urbaine des villes en Haute-Savoie place cette profession au cœur des projets architecturaux du département. Si vous êtes charpentier couvreur ou que vous souhaitez le devenir, la Haute-Savoie vous offre assez d’opportunités.

Retour en haut