La rénovation piscine par polyester, fibre de verre et gelcoat

piscine

Le moment est venu de rénover l’étanchéité de votre piscine. Une alternative envisageable est le revêtement composite en polyester et fibre de verre. Réalisé par la combinaison de résine polyester et de fibre de verre, ce matériau fut initialement utilisé dans la fabrication de coques de navires. Aujourd’hui, il est également employé en tant que revêtement de piscines et bassins. Le Gelcoat, appliqué en finition, confère aux piscines des qualités particulièrement appréciées en termes de finition et d’étanchéité. D’autres revêtements bien connus existent, mais ne possèdent pas toutes les caractéristiques recherchées.

Les revêtements comme le carrelage et la mosaïque ont certes un aspect agréable, mais ne sont pas étanches. Les nombreux joints sont fragiles, ce qui multiplie les points faibles du revêtement. Au fil des années, les saletés s’incrustent entre les carreaux.

Le liner, peu onéreux, n’est pas le plus adapté en rénovation de piscines. À moins d’avoir été réalisé sur mesure, il sera difficilement adaptable aux différentes formes des bassins. Souvent, le liner finira par former des plis entre lesquels des saletés s’accumuleront. L’entretien deviendra alors plus compliqué et chronophage.

Afin d’éviter les désagréments énumérés ci-dessus, le revêtement en polyester peut être envisagé en rénovation de différents types de piscines.

Les anciennes piscines coques, les piscines en mosaïque ou en béton peuvent être toutes rénovées par ce revêtement composite, également parfaitement adapté en remplacement du liner.

Les avantages du revêtement polyester en rénovation de piscines

  • Renforce la structure du bassin ainsi que les points sensibles au niveau des pièces à sceller.
  • Fait corps avec toute les formes.
  • Apparition de plis impossible.
  • Entretien facile.
  • Grande durée de vie.
  • Gelcoat disponible dans une grande variété de teintes.
  • Facile à réparer en cas de chocs extérieurs.

Le revêtement en polyester forme une coque rigide uniforme et sans joints. Il fait corps avec le support de la piscine, quel que soit sa forme.
Outre, la solidité typique des matériaux composites, c’est un revêtement particulièrement apprécié pour son gelcoat de finition. Les saletés n’adhèrent pas facilement à cette surface lisse qui rappelle celle des coques de bateaux en polyester. L’entretien restera donc aisé, qu’il soit effectué manuellement ou par un robot nettoyeur. Le risque d’apparition d’algues sera réduit. Disponible en différentes couleurs, le gelcoat permettra de moderniser votre bassin afin de rehausser l’esthétisme de votre bien immobilier.
La rénovation de votre piscine par polyester devra obligatoirement être réalisée par un professionnel spécialisé dans la stratification de piscine.

Rénovation d’une piscine coque en polyester

Entièrement réalisées par la combinaison de polyester et de fibre de verre, ces piscines peuvent être restaurées. Le spécialiste chargé de la rénovation d’anciennes piscines coques devra parfois remédier à un problème d’osmose. Il s’agit de cloques remplies d’acide acétique recouvrant une partie plus ou moins importante de la surface du bassin. Ces cloques risquent de corroder la coque, puis, après quelques années, de percer le bassin. Des micros fissures sont également possibles. Dans ce genre de situation, la partie altérée devra être retirée par ponçage. La structure sera ensuite reconstituée manuellement par l’application de nouvelles couches de polyester et de fibre de verre avec le gelcoat, appliqué en finition.

piscine

En remplacement d’anciens revêtements de piscines

Après dépose de l’ancien revêtement (qui peut être par exemple un liner), la surface mise à nue est préparée par ponçage. Les éventuels trous et fissures sont colmatés à l’aide d’un mastique à base de résine polyester. Après nettoyage, le support est recouvert d’un primaire d’accrochage, suivi par l’application de couches successives de polyester et de fibre de verre. Après séchage, un léger ponçage est effectué afin d’enlever les fibres qui dépassent. Ceci est pour garantir l’étanchéité du gelcoat, appliqué en finition. Une première couche de Gelcoat dans la teinte souhaitée. Le Topcoat, appliqué en couche finale, assurera la finition et protègera le revêtement.

En résumé, ce revêtement haut de gamme ne fait certes pas partie des moins chères. Cela est partiellement compensé par sa grande longévité et la tranquillité d’esprit qu’il apporte au propriétaire du bassin.

Retour en haut